Des petits cadeaux sportifs… pour rester en forme !

Mis à jour le 02/12/2016 par Bérangère Barataud

Et si vous profitiez du froid hivernal pour continuer à pratiquer des activités physiques ou sportives… à la maison ou à la piscine ! Découvrez des petits cadeaux utiles et peu encombrants qui vous aideront à garder la forme !

cadeaux_sportifs_186719849_web

Les haltères

Elles sont utiles pour faire travailler tout le haut du corps : les bras, les biceps, les épaules, les muscles dorsaux… Elles sont généralement utilisées par paire pour les personnes souhaitant augmenter leur volume musculaire et leur force. Pour une utilisation à la maison, préférez des haltères en mousse ou en vinyle, ou des haltères souples à fixer aux poignets (ou aux chevilles). Vous en trouvez dans le commerce à différents poids : 0,5 kg, 1 kg, 2 kg, 3 kg, 4 kg et 5 kg. Pour commencer, choisissez des petits poids, puis augmentez au fur à et mesure de vos progrès.

Un tapis de gym

Pliable, enroulable… le tapis de gym se glisse partout. Il peut être de différentes matières : polyéthylène, PVC ou encore mousse NBR. Son épaisseur varie selon son prix et sa qualité. Certains tapis bénéficient aussi de traitements antibactériens et anti-mycoses, très pratiques si on en fait une utilisation partagée. Grâce au tapis de gym, vous pouvez travailler les abdominaux, raffermir votre ventre, renforcer votre dos (en particulier les muscles lombaires), muscler vos fessiers… ou tout simplement vous étirer. Un outil très simple pour de multiples utilisations !

Les palmes

La natation fait partie des sports recommandés lorsque l’on reprend une activité physique après une période plus ou moins longue de sédentarité. Elle est aussi préconisée pour les personnes souffrant de surpoids, d’obésité ou de mal de dos. Les palmes sont un petit cadeau sympathique qui va permettre, entre autres, la tonification des abdos et des fessiers et le fuselage des jambes. Si vous débutez avec des palmes, choisissez-en des souples et courtes : elles sont plus faciles à manier et ont une résistance à l’eau plus faible que les grandes, qui nécessitent davantage d’efforts ! Elles sont la plupart du temps autorisées en piscine, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre piscine avant achat.

Le DVD d’entraînement sportif

Il vous aide à garder la forme tout en restant à la maison ! Step, pilates, aérobic, yoga… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Ces DVD vous expliquent généralement les consignes de sécurité pour faire du sport chez vous sans risquer de vous blesser. Ils vous permettent d’acquérir les gestes de base, sans ou avec accessoires (altères, élastiques…) et de progresser à votre rythme. Une fois le DVD terminé, pourquoi ne pas vous inscrire dans un club de gym ?

Le podomètre

Accroché à votre ceinture, le podomètre permet de mesurer discrètement votre activité physique au quotidien. Il compte vos pas grâce à un petit pendule actionné par les mouvements de balancier de votre corps lors de la marche. Le nombre de pas que vous réalisez par jour détermine votre niveau d’activité :

  • Moins de 5 000 pas par jour : sédentaire
  • Entre 5 000 et 7 500 pas par jour : peu actif
  • Entre 7 500 et 10 000 pas par jour : modérément actif
  • Entre 10 000 et 12 500 pas par jour : actif
  • Plus de 12 500 pas par jour : très actif

Par jour, il est recommandé d’effectuer un minimum de 10 000 pas. Vous êtes sédentaire ou peu actif et vous souhaitez augmenter votre activité physique ? Fixez-vous des objectifs raisonnables et augmentez de 500 à 1000 pas par jour, jusqu’à atteindre 10 000 pas quotidiens. Quelques astuces : prenez les escaliers plutôt que les ascenseurs, descendez une station de métro ou de bus plus tôt et terminez votre trajet à pied…

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*