Des petits cadeaux sportifs… pour rester en forme !

Mis à jour le 08/12/2017 par Bérangère Barataud

Et si vous profitiez du froid hivernal pour continuer à pratiquer des activités physiques ou sportives… à la maison ou à la piscine ! Découvrez des petits cadeaux utiles et peu encombrants qui vous aideront à garder la forme !

Cadeaux sportifs

Les haltères

haltères

Elles sont utiles pour faire travailler tout le haut du corps : les bras, les biceps, les épaules, les muscles dorsaux…
Elles sont généralement utilisées par paire. Les exercices avec haltères vous permettent de développer votre force musculaire. Il en existe de différents poids (0,5 kg, 1 kg, 2 kg, 3 kg, 4 kg, 5 kg…) et en différentes matières (en mousse, en fer, souples). Pour commencer, choisissez des petits poids, puis augmentez au fur à et mesure de vos progrès.

Le tapis de gym

tapis de gym

Pliable, enroulable… le tapis de gym se glisse partout. Il peut être de différentes matières : polyéthylène, PVC ou encore mousse NBR. Son épaisseur varie selon son prix et sa qualité. Certains tapis bénéficient aussi de traitements antibactériens et anti-mycoses, très pratiques si on en fait une utilisation partagée. Grâce au tapis de gym, vous pouvez travailler les abdominaux, raffermir votre ventre, renforcer votre dos (en particulier les muscles lombaires), muscler vos fessiers… ou tout simplement vous étirer. Un outil très simple pour de multiples utilisations !

Les palmes

palmes

La natation fait partie des sports recommandés lorsque l’on reprend une activité physique après une période plus ou moins longue de sédentarité. Elle est aussi préconisée pour les personnes souffrant de surpoids, d’obésité ou de mal de dos. Les palmes sont un petit cadeau sympathique qui permet notamment le fuselage des jambes et la tonification des abdominaux et fessiers. Si vous débutez avec des palmes, choisissez-en des souples et courtes : elles sont plus faciles à manier et ont une résistance à l’eau plus faible que les grandes qui nécessitent davantage d’efforts ! Elles sont la plupart du temps autorisées en piscine, mais n’hésitez pas à vous renseigner avant tout achat.

Le DVD d’entraînement sportif

dvd entrainement

Il vous aide à garder la forme tout en restant à la maison ! Step, pilates, aérobic, yoga… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les séances vous permettent d’acquérir les gestes de base, avec ou sans accessoires (altères, élastiques…) et de progresser à votre rythme sans vous blesser. Et si les cours proposés en DVD vous plaisent, pourquoi ne pas vous inscrire dans un club de gym ?

Le podomètre

podomètre

Accroché à votre ceinture, en guise de montre ou en application sur votre smartphone, le podomètre permet de mesurer votre activité physique au quotidien. Il compte vos pas grâce à un petit pendule actionné par les mouvements de balancier de votre corps lors de la marche. Le nombre de pas réalisés par jour détermine votre niveau d’activité.

Nombre de pasCatégorie physique
Moins de 5 000 pas par joursédentaire
Entre 5 000 et 7 500 pas par jourpeu actif
Entre 7 500 et 10 000 pas par jourmodérément actif
Entre 10 000 et 12 500 pas par jouractif
Plus de 12 500 pas par jourtrès actif

Il est recommandé d’effectuer un minimum de 10 000 pas par jour. Si vous êtes sédentaire ou peu actif, fixez-vous des objectifs raisonnables et augmentez de 500 à 1000 pas par jour, jusqu’à atteindre les 10 000 pas quotidiens. Quelques astuces : prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendez une station de métro ou de bus plus tôt et terminez votre trajet à pied.

La rédaction

Rédigé le 5 décembre 2014

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