On a testé pour vous

On a testé pour vous… la Gym Suédoise®

Mis à jour le 14/11/2016 par Bérangère Barataud

Qualifiée de « Gym bonne humeur », la Gym Suédoise® a conquis le cœur de nombreux Français. Il s’agit d’une activité alliant « bien-être » et « santé », développée par des médecins et kinésithérapeutes. La Gym Suédoise® propose aux adeptes de se dépenser en effectuant des mouvements conçus pour protéger les articulations et le dos. Découvrez-en plus sur la Gym Suédoise® !

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Bien se préparer

Comme pour la majorité des sports en salle de type « fitness », il faut prévoir le matériel adéquat à savoir :

  • Un jogging. L’idéal est de prévoir un pantalon près du corps (matière stretch ou lycra) et éviter que celui-ci ne traîne par terre sinon, vous risquez de glisser.
  • Une bonne paire de basket ou tennis. Le tout, c’est d’être à l’aise dans ses chaussures. Je vous conseille donc des chaussures déjà faites pour éviter les ampoules.
  • Une brassière pour les femmes afin de maintenir au mieux la poitrine
  • Une bouteille d’eau. Quelques temps de récupération sont prévus durant la séance pour se réhydrater, n’hésitez donc pas à amener une bouteille d’1,5L.
  • Une serviette. Pour ceux qui transpirent beaucoup, c’est toujours utile en fin de séance !

Déroulé de la séance

N’ayant jamais pratiqué la gym Suédoise® mais disposant tout de même d’une certaine condition physique, j’ai choisi de m’inscrire au cours « standard ». Sachez qu’il n’existe pas moins de 9 niveaux différents dans certains clubs selon l’intensité de la séance. C’est un bon point pour celles et ceux qui souhaitent reprendre le sport en douceur.
La séance dure 1h et nous sommes une trentaine dans la salle. Nous ne sommes que des femmes mais la gym Suédoise attire tout de même de plus en plus d’hommes.
Peu importe le niveau choisi, le cours se déroule toujours de la même manière. Sur une musique rythmée, la courbe d’intensité monte progressivement. On démarre la séance par quelques mouvements d’échauffements puis on enchaîne avec un peu de musculation (bras, jambes, abdos). Le pic d’intensité se produit au moment des exercices cardio puis redescend progressivement pour terminer par quelques étirements.
Je constate que les exercices sont un peu techniques mais faciles à réaliser car bien expliqués par le professionnel qui nous encadre.

Ce que j’ai aimé :

  • L’aspect technique : Les mouvements ont tous été étudiés pour faire travailler l’ensemble du corps tout en le préservant. On se sent en sécurité.
  • Me dépenser en musique : La musique, de style actuel est un facteur de motivation important.

Mes recommandations

Je recommande ce sport à tous. Jeunes, moins jeunes, sportifs et non sportifs, vous trouverez forcément votre bonheur grâce aux différentes formules proposées. Il suffit de se renseigner auprès de votre club pour connaître le cours qui vous correspondra le mieux.

Ma note

Intensité : 2 à 3/5 (selon la séance)
Complexité : 3/5
Convivialité : 2/5

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