Rôle et sources des oméga-3 !

Mis à jour le 27/09/2011 par Bérangère Barataud

Les oméga-3 sont des acides gras (lipides) indispensables à l’organisme. Le corps n’étant pas capable de les fabriquer, ils lui sont apportés par voie alimentaire. Quels sont les aliments riches en oméga-3 ? Quels en sont les bénéfices santé ? Découvrez-en plus sur les oméga-3…

omega3_197301302_web

Les bénéfices santé des oméga-3

De nombreuses études tendent à s’accorder sur le fait que les oméga-3 offrent au corps humain différents bénéfices santé :

  • Diminution des risques d’infarctus
  • Diminution de la pression artérielle et des accidents vasculaires cérébraux
  • Prévention du vieillissement cérébral
  • Protection contre la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)
  • Rôle positif dans l’arthrite, la dépression, le cancer du sein, les règles douloureuses et l’hyperactivité chez l’enfant.

Les aliments riches en oméga-3

L’essentiel des oméga-3 puisés par notre corps provient de sources végétales (huiles, graines…) et animales (poissons). Par jour, il est recommandé de consommer entre 1,5 et 2 g d’oméga-3.
La quantité d’aliment à ingérer pour couvrir nos besoins journaliers en oméga-3 sont :
Les sources végétales : huile de lin (2 ml), graines de lin (2 cuillère à café), huile de colza, huile de noix, noix (1/4 tasse), huile de soja (22 ml)…
Les sources animales : maquereau (50 g), saumon (65 g), hareng (80 g), thon (130 g), sardine (130 g), anchois …

Bon à savoir

Les oméga-3 sont des molécules ne supportant pas la lumière, l’air et la cuisson ; ils rancissent alors très facilement. Ainsi, les huiles riches en oméga-3 sont plus employées pour des assaisonnements que pour des cuissons !

Et les produits enrichis ?

Certains aliments que l’on trouve dans le commerce ne sont pas naturellement riches en oméga-3 de par leur composition mais en renferment tout de même. Il s’agit des produits enrichis en oméga-3 tels que la margarine, les produits laitiers ou encore des produits céréaliers. Même si leur teneur en oméga-3 vous semble intéressante, certains sont riches en oméga-6 dont l’excès empêche le corps de profiter pleinement des bénéfices santé des oméga-3. N’hésitez pas à consulter les étiquetages alimentaires pour comparer les produits entre eux avant leur achat !

Bon à savoir

L’alimentation animale permet souvent d’obtenir des teneurs intéressantes en oméga-3 dans les œufs, la viande et les produits laitiers. Par exemple : « œufs oméga-3 » signifie que la poule a eu une alimentation plus riche en graines de lin qu’une autre poule dont les œufs sont ordinaires.

Mais attention à ne pas consommer trop d’oméga-3 ! Vous n’en tireriez plus des effets bénéfiques mais plutôt des effets délétères : baisse des réponses immunitaires et inflammatoires, troubles similaires à ceux de l’hémophilie.

Sources :

  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
  • Institut Français pour la Nutrition, consulté en 2011
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*