Mieux choisir ses jus de fruits

Mis à jour le 08/06/2016 par Sophie NIKLASZEWSKI

Plutôt que de presser son jus de fruits soi-même le matin, nombreux sont les Français à acheter des jus "tout prêts". Mais comment ne pas se perdre au rayon jus de fruits tant l'offre est grande ? Pur jus, jus à base de concentré, nectar… lesquels choisir ? Quelles sont les différences entre tous ces jus ? Et quel est le meilleur pour la santé ? On vous guide...

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pouce_positif_322636379 Le pur jus

Il s’agit de fruits pressés, sans ajout d’additifs ni de sucres. Le pur jus est proche du jus que l’on presse soi-même (le meilleur pour la santé). On considère qu’un verre de 200 ml de pur jus correspond à l’une des 5 portions de fruits et légumes dont nous avons besoin dans la journée.

La durée de vie et la qualité de ces jus de fruits varient en fonction du type de pur jus :

  • Jus de fruits frais réfrigéré : ce jus vendu au rayon frais voit ses qualités nutritionnelles préservées avec une légère perte en vitamines. Il se conserve plus longtemps qu’un jus de fruits fraîchement pressé.
  • Jus de fruits pasteurisé : ce jus se conserve plus longtemps qu’un jus de fruits frais réfrigéré et coûte moins cher. Cependant, il présente une perte en vitamines plus importante, dont 50 % en vitamine C, un goût et une texture modifiés.
  • Jus de fruits fraîchement pressé : ce jus vendu au rayon frais est obtenu par pasteurisation à froid, connue aussi sous le nom de haute pression hydrostatique ou High Pressure Process (HPP). Cette technique permet au produit de se conserver plus longtemps qu’un jus de fruits frais réfrigéré et de préserver toutes ses qualités nutritionnelles. Il coûte néanmoins plus cher que les autres jus de fruits.

pouce_negatif_322628282 Le jus à base de concentré

Les fruits sont cueillis, déshydratés (pour réduire le stockage et le coût de transport), puis dilués dans de l’eau, dans une proportion équivalente à celle de l’eau naturellement contenue dans les fruits. Le mélange obtenu étant souvent acide, jusqu’à 1,5 % de sucre peut être rajouté. Ainsi, le fruit subit plusieurs transformations qui altèrent sa qualité nutritionnelle : perte de vitamines et minéraux, et modification du goût du jus de fruits.

pouce_negatif_322628282 Le nectar

Mélange de jus et/ou de purée de fruits, ces jus sont les moins intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ils contiennent très peu de vitamines et minéraux et sont riches en sucre. Ils ne comportent que 25 à 50 % de fruits (contre 100 % pour un pur jus) et sont additionnés d’eau et de sucre jusqu’à 20 %. Les nectars sont en général des jus à base de fruits épais (banane, pêche, mangue…) ou acides (fraise, framboise, abricot…).

pouce_positif_322636379 Le smoothie

Selon sa composition, le smoothie s’apparente à un jus de fruits ou à un dessert fruité. S’il n’est composé que de fruits mixés, il pourra alors faire partie des 2 à 3 portions de fruits à consommer au quotidien. Mais attention à ce qu’on y ajoute : miel, sucre… Le smoothie peut rapidement devenir calorique ! Si votre smoothie comporte un yaourt ou fromage blanc, il se rapproche du dessert lacté.
Préférez les smoothies aux fruits mixés qui sont préparés devant vous : leur teneur en fibres (indispensables pour le transit intestinal), en sucres, en vitamines et minéraux sera bien plus intéressante qu’un smoothie vendu dans le commerce.

Bon à savoir

Quel que soit le type de jus de fruits, une fois que l’emballage est ouvert, sa conservation n’est que de quelques jours (4-5) au réfrigérateur.
Conformément à la législation, aucun jus de fruits ne comporte de colorants ni de conservateurs.
Certains jus de fruits portent aussi la mention « à teneur garantie en vitamines et/ou minéraux ». Ces mentions signifient que ces nutriments ont été ajoutés pour restaurer les teneurs initiales du fruit.
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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