Mieux choisir ses eaux minérales

Mis à jour le 11/09/2018 par Bérangère Barataud

Eaux riches en calcium, en magnésium, en sodium, en fluor… vous ne savez quelles eaux minérales choisir pour votre consommation quotidienne ? Plates ou gazeuses, ces eaux ont une composition minérale constante et sont approuvées par l’Académie Nationale de Médecine. Quand sont-elles préconisées ? Quand sont-elles à limiter ? Sortez la tête de l’eau et suivez nos conseils pour adapter votre consommation à vos besoins !

eaux minérales

Les eaux riches en calcium (Ca)

Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Le calcium est indispensable pour la solidité des os et des dents, pour la contraction musculaire et pour la coagulation sanguine. Selon l’âge, les besoins en calcium varient et doivent être importants à certaines périodes de la vie : chez les enfants et les adolescents en période de croissance, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées.

Les eaux riches en calcium sont Courmayeur (576 mg/l), Hépar (549 mg/l), Contrex (468 mg/l), Rozana (301 mg/l), Vittel (240 mg/l), Saint Amand (176 mg/l), Quézac (165 mg/l), San Pellegrino (164 mg/l), Salvetat (160 mg/l), Badoit (153 mg/l), Perrier (150 mg/l)…

Le + des eaux minérales riches en calcium : les personnes ne consommant pas, ou peu, de produits laitiers peuvent se tourner vers des eaux riches en calcium pour compléter leurs apports journaliers. Cependant, chez les personnes âgées ou souffrant d’ostéoporose, il est conseillé de ne pas avoir uniquement l’eau comme source de calcium. Pensez aussi aux graines et fruits secs, au soja, aux poissons, crustacés et fruits de mer, aux fruits et légumes…
Le – des eaux minérales riches en calcium : elles sont déconseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux.

Les eaux riches en sodium (Na)

Une eau est dite « riche en sodium » si elle contient plus de 360 mg de sodium par litre. Le sodium favorise la bonne transmission de l’influx nerveux, aide à maintenir une bonne hydratation du corps en retenant l’eau dans les tissus et les liquides corporels, limite l’apparition des crampes musculaires et réduit le risque de dysfonctionnements rénaux ou d’hypotension.

Les eaux riches en sodium sont St Yorre (1708 mg/l), Vichy Celestins (1172 mg/l), Rozana (493 mg/l)…

Le + des eaux minérales riches en sodium : elles facilitent la digestion après un repas lourd.
Le – des eaux minérales riches en sodium : elles sont déconseillées aux personnes astreintes à un régime pauvre en sel, ayant tendance à faire de la rétention d’eau (formation d’œdèmes), souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale ou artérielle… Pour toutes ces personnes, la consommation d’eaux pauvres en sodium telles que Salvetat, Perrier, San Pellegrino est recommandée.

Les eaux riches en magnésium (Mg)

Une eau est dite « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque et à la transmission de l’influx nerveux. Il contribue également à lutter contre la fatigue passagère, le stress, l’anxiété et la constipation.

Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/l), Hépar (119 mg/l), Badoit (80 mg/l), Contrex (74,5 mg/l), Quézac (69 mg/l), Courmayeur (52 mg/l)…

Le + des eaux minérales riches en magnésium : lorsqu’un bébé ou un enfant souffre de constipation, votre médecin ou pédiatre pourra recommander la consommation d’un biberon à l’eau riche en magnésium. Ces eaux ne conviennent pas à l’alimentation quotidienne des plus petits mais peuvent favoriser leur transit. Demandez conseil à votre médecin.
Le – des eaux minérales riches en magnésium : consommé en excès, le magnésium est responsable de diarrhées. Si votre alimentation est équilibrée, elle couvre normalement les apports journaliers recommandés en magnésium. La consommation excessive d’eaux riches en magnésium peut alors causer des troubles intestinaux.

Les eaux riches en bicarbonates de sodium

Une eau est dite « riche en bicarbonates de sodium » si elle comporte plus de 600 mg de bicarbonates de sodium (NaHCO3) par litre. Le bicarbonate de sodium permet de réduire l’acidité de l’organisme (particulièrement recommandé chez les sportifs), améliore l’hydratation et diminue la fatigue musculaire.

Les eaux riches en bicarbonates de sodium sont St Yorre (4368 mg/l), Vichy Celestins (2989 mg/l), Rozana (1837 mg/l), Badoit (1250 mg/l), Quézac (1000 mg/l).

Le + des eaux minérales riches en bicarbonates de sodium : contrairement aux idées reçues, une eau riche en bicarbonates de sodium n’est pas comme une eau riche en sodium. Elle peut être bue par tous, même par les personnes étant astreintes à un régime pauvre en sel, souffrant d’hypertension artérielle, ayant tendance à la rétention d’eau…
Le – des eaux minérales riches en bicarbonates de sodium : il n’y a pas d’inconvénients à la consommation d’eaux riches en bicarbonates de sodium.

Les eaux riches en fluor (F)

Une eau est dite « riche en fluor » si elle comporte plus de 1,5 mg de fluor par litre d’eau. Le fluor est un minéral indispensable pour la solidité des os et des dents.

Parmi les eaux riches en fluor, on retrouve Quézac (2,2 mg/l).

Le + des eaux minérales riches en fluor : une faible consommation d’eaux riches en fluor permet facilement de couvrir les apports journaliers recommandés en fluor (2 mg chez les adultes).
Le – des eaux minérales riches en fluor : consommer plus de 4 à 5 mg de fluor par jour peut être toxique pour l’organisme. Egalement, l’excès de fluor est responsable de l’apparition de taches sur les dents et de leur fragilisation.

Bon à savoir

Il existe aussi un grand choix d’eaux faiblement minéralisées : Evian, Mont Roucous, Mont Blanc, Thonon, Valvert, Volvic… Elles peuvent être bues par toute la famille et sont notamment conseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux.
La rédaction

Rédigé le 15 juillet 2014

Par La rédaction

Une équipe de passionnés à votre service.

Tous les articles de La rédaction
Votre avis nous intéresse

  1. Alain CHAINE

    Bonjour,
    Félicitations pour la clarté de votre article.
    Je recherche une eau minérale (plate ou gazeuse) riche en fer.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    Répondre
    • La rédaction

      La rédaction

      Bonjour Monsieur Chaine,

      La quasi-totalité des eaux minérales en comportent mais dans des quantités tellement infimes qu’elles ne permettent pas de constituer des réserves en fer.

      Si l’eau ne permet pas de combler les carences en fer, une alimentation équilibrée le permet. Dans l’alimentation, le fer est trouvé sous deux formes :
      – fer héminique que l’on trouve dans les produits animaux (viandes, abats…) et qui est bien absorbé par le corps humain,
      – fer non héminique que l’on trouve dans les produits végétaux (légumes, légumineuses) et œufs. Il est moins bien absorbé par notre corps que le fer héminique.
      Les aliments les plus riches en fer héminique : abats, boudin, viandes rouges, viandes blanches, poissons et fruits de mer.
      Les aliments le plus riches en fer non héminique : œufs, lentilles, pois chiches, haricots secs, légumes (épinards, petits pois…), pain et germes de blé.

      N’hésitez pas à contacter si besoin.
      Bien cordialement,
      La rédaction

      Répondre
  2. Louzon

    tres intéressant à suivre car une vraie jungle entre conseils et publicités plus ou moins véridiques !

    Répondre
  3. Philippe BOUTRON

    Chère Madame,
    Merci pour ces informations complètes et très claires.
    Toutefois, concernant l’apport en Magesium, vous ne citez pas l’eau ROZANA avec ses 160 mg/l. Outre son côté pétillant assez fort, quel est votre avis ?
    Bien sincèrement.
    Philippe Boutron

    Répondre
    • La rédaction

      La rédaction

      Bonjour Mme Houppert et M. Boutron,

      L’eau Rozana est en effet une excellente source de magnésium qui mérite toute sa place dans notre article !
      Merci de nous avoir signalé cet oubli.
      Bien cordialement,

      La rédaction

      Répondre
  4. Maher

    Bonjour,

    je trouves d’autres compositions dans l’eau minérale à savoir : Sulfates , chlorures et Nitrates , pouvez vous nous indiquer l’utilité de ces compositions ainsi que les quantités tolérables de ces compositions ?

    Merci

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour,
      Effectivement, les sulfates font partie des composés présents naturellement dans les eaux. Leur concentration peut être très variable, mais la valeur limite règlementaire est de 250 mg/l.
      Les chlorures, ou ions chlorures, sont également présents dans toutes les eaux, à des concentrations variables. Ils participent à la bonne répartition de l’eau dans l’organisme et aident à la digestion. Leur présence dans l’eau peut être attribuée à des sources naturelles, mais aussi des rejets industriels. A savoir également que les chlorures sont présents en grande quantité dans l’eau de mer. La valeur limite règlementaire est de 200 mg/l.
      Quant aux nitrates, ils sont présents à l’état naturel dans les sols et les eaux. L’augmentation du taux de nitrates dans les eaux souterraines est principalement due au recours à des doses massives d’engrais. La valeur limite règlementaire est fixée à 50 mg/l.
      A très bientôt sur MGC Prévention !

      Répondre
  5. cabot

    cet article se contredit……

    Les eaux riches en sodium sont Vichy Celestins (1172 mg / L), St Yorre (1708 mg / L), Arvie (650 mg / sont déconseillées aux personnes astreintes à un régime pauvre en sel, ayant tendance à faire de la rétention d’eau (formation d’œdèmes), souffrant d’hypertension

    Les eaux riches en bicarbonates de sodium sont St Yorre (4368 mg / L), Vichy Celestins (2989 mg / L) et Badoit (1300 mg / L)
    contrairement aux idées-reçues, une eau riche en bicarbonates de sodium n’est pas comme une eau riche en sodium ! Elle peut être bue par tous, même par les personnes étant astreintes à un régime pauvre en sel, souffrant d’hypertension artérielle, ayant tendance à la rétention d’eau…

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour Madame,
      Je vous remercie pour votre remarque tout à fait justifiée. De manière générale, les eaux riches en sodium sont déconseillées aux personnes astreintes à un régime sans sel. De même, les eaux riches en bicarbonates de sodium peuvent être bues par tous. Néanmoins, c’est vrai, certaines eaux comme Vichy Celestins ou St Yorre sont à la fois riches en sodium et bicarbonates de sodium. Dans ce cas, il est préférable que les personnes sujettes à un régime sans sel se tournent vers d’autres eaux minérales moins riches en sodium. D’où l’importance de prendre le temps aussi de bien lire les étiquettes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
      A très bientôt sur notre site http://www.mgc-prevention.fr !

      Répondre
  6. Mon programme alimentaire | Le sac de mademoiselle B

    […] Depuis mars 2015, j’ai changé mon alimentation : – Arrêter le coca-cola et le nutella. Je mangeais deux tartines de brioche tous les soirs avec une quantité de nutella assez importante, je vous raconte pas la poussée d’acné adulte (jamais eu d’acné ado ou deux ou trois boutons par ci par là). – Acheter un wok donc fini le beurre ou l’huile pour les cuissons. – Stopper les brioches que je mangeais en quantité importante le matin. Je les ai remplacé par du pain moelleux complet aux flocons d’avoine. – Ne plus boire de lait de vache. Fini les ballonnements de ventre tous les matins après mon bol de chocolat chaud. Fini tout ce qui est à base de lait de vache, bon sauf le beurre (salé, c’est le vrai beurre pour une bretonne), le chocolat et les gâteaux. J’ai remplacé le lait de vache par du lait d’avoine ou d’amande (le lait d’amande est plus sucré que le lait d’avoine). Attention le lait d’avoine est à éviter pour les intolérants au gluten car il en contient. C’est plus cher que du lait de vache il faut l’avouer, environ 3€ la brique de lait, oups oups pas donné. C’est le prix à payer pour en finir avec le lait de vache. – Remplacer les yaourts au lait par de la compote ou des yaourts au soja. – Boire tous les matins1/2 citron pressé dans demi verre d’eau tiède à boire avant de commencer le petit-déjeuner. – J’évite les fast-foods, je préfère un bon burger dans un bon resto. Après si mes potes sont tous motivés à aller au McDo j’y vais, je vais pas faire la relou. – Boire un verre de jus de fruits frais fait maison tous les matins au petit-dej. – Ré-intégrer plus de légumes et de fruits globalement dans son alimentation. – Manger du steak haché 5% matières grasses. – Se faire plaisir au resto (ben oui quand même on a qu’une vie !). – Manger plus lentement. – boire 1L d’eau par jour. Il est dit que plus le plastique de la bouteille est fin et moins c’est bon car plastique fin veut dire basse qualité et donc plus de déchets (invisibles) dans l’eau. Il faut changer d’eau souvent, ne pas rester sur la même marque.

    Répondre
  7. GOUTORBE

    Bonjour,
    Dans tous les articles que je lis sur les eaux minérales et leur composition, je suis surpris de ne jamais rien lire sur la VOLCANIA, qui est l’eau la moins minéralisée que je connaisse et que, à ce titre, j’utilise dans ma cafetière pour éviter le tartre ! On la trouve dans les magasins FRANPRIX.
    Cdt
    FG

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre remarque fort judicieuse. Nous allons nous pencher sur la question et étudier le cas de l’eau VOLCANIA.
      A très bientôt sur notre site !

      Répondre
    • blanchard

      Bonjour,
      J’habite une région agricole donc l’eau du robinet  »un rêve » et ns av du plomb en plus…
      Je consomme des tisanes tte la journée et, je cherche des marques d’eau de source propre sans pesticides, medocs etc… Pouvez vous me donner des références svp.
      PS: les tisanes avec une eau de source c’est franchement autre chose

      Répondre
      • Alexie Colson

        Alexie Colson

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre commentaire.
        Il est effectivement plus sûr d’éviter de consommer de l’eau du robinet dans votre cas, que se soit pour vos tisanes, mais également la préparation de vos plats.
        Les eaux de source et minérales sont souterraines et pures. Elles ne comportent pas de pollution chimique ni bactérienne et ne subissent pas de traitement de désinfection.
        Pensez aussi à varier les eaux que vous achetez pour varier les apports en nutriments.
        A très bientôt sur notre site.

        Répondre
  8. nalouti haythem

    Quelle est l’eau minérale la plus adaptée à la consommation quand on est goutteux

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour cette question. Par mesure de précaution, nous préférons vous diriger vers votre médecin qui saura vous conseiller au mieux en fonction de votre dossier médical et de vos antécédents.
      A très bientôt sur notre site !

      Répondre
  9. ant1

    Concernant les eaux riches en bicarbonates de sodium qui ne seraient « pas comme une eau riche en sodium » et buvables par tous vous commettez une grave erreur, dans votre hâte a corriger une « idée reçue »..
    Pour vous convaincre et sans rentrer dans les détails il vous suffit de comparer les exemples d’eaux que vous fournissez: Vichy, St Yorre..
    Elles sont très riche en sodium et tout a fait déconseillée en cas d’hypertension, « rétention d’eau »(insuffisance cardiaque) etc.
    Certaines eaux relativement riche en bicarbonate de sodium et ou il n’y a pas d’autres anions (en pratique de chlorure) en grande quantité sont peu riches en sodium car en poids le sodium ne représente que 1/7 du bicarbonate de sodium, et le sodium (dans l’eau sous forme ionisé Na+) doit obligatoirement étre compensé par des ion négatifs (en pratique chlorure, bicarbonate, sulfate, nitrate (pas génial)..).
    Mais c’est plutôt l’exception.
    Pour éviter ces problèmes le mieux est de regarder les concentrations en mmol (millimoles par litre, c’est à le nombre de molécules présentes) et non pas en mg/L ( le poids de ces molécules..).
    D’une manière générale, sauf exceptions locales, l’eau du robinet est la meilleure pour la santé individuelle globale, qui comprend également celle du porte -monnaie.

    Répondre
  10. Durand

    Bien intéressant votre article. Je ne vois pas citer les aux d’Evian, Thonon, Vittel, Mont Roucou,…. qui sont très présentes dans nos supermarchés. Qu’en pensez-vous?

    Répondre
  11. Jean-Dany Meyer

    Merci pour cette publicité pour les eaux minérales.
    Il est important de souligner que certaines eaux minérales ne sont pas considérées comme portables selon les critères de l’OMS.
    Pour être sure de boire une eau qui ne va pas vous engendrer des problèmes de santé, il suffit de boire de l’eau de source qui répond aux normes de l’OMS. Il faut savoir que les eaux minérales bénéficient d’un privilège qui lesexempte de respecter les normes de potabilité.
    Dans la liste des minéraux dits bénéfiques je vois par exemple le calcium Ca++ il faut savoir que dans l’eau du robinet le calcium est appelé calcaire ou tartre et qu’il est considéré comme nocif.
    Le sodium Na° n’est rien d’autre que le cation du sel de cuisine NaCl (Na+,Cl-)
    Un gros absent dans la liste est l’ion sulfate SO4– : la valeur maximale pour l’OMS est de 250 mg/l. Certaines eaux vantées par tous les conseilleurs dépassent 1500 mg/l soit 6 fois la norme. Ne cherchez pas la cause de votre mal au ventre, elle est là.
    C’est sans compter les perturbateurs endocriniens qui s’échappent du plastique des bouteilles.
    Ne me remerciez pas, la leçon est gratuite.
    Jean-Dany Meyer

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour Monsieur,
      Les sujets touchant à la consommation d’eau minérale, eau de source et eau du robinet font toujours réagir, preuve qu’il est important de continuer à diffuser une information de qualité.
      Bien évidemment, il n’est pas question de remettre en cause l’eau du robinet, d’autant plus qu’elle fait l’objet d’un processus de contrôle très rigoureux. Chacun peut d’ailleurs connaître la qualité de l’eau de sa région à partir de ce lien : http://bit.ly/2I3fajj
      De même, l’eau de source fait l’objet d’un programme de contrôle sanitaire pour garantir aux consommateurs des produits conformes aux limites de qualité fixées par la règlementation nationale. Et elle peut être consommée sans risque.
      Néanmoins, comme le souligne l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), certaines eaux minérales peuvent aussi être intéressantes pour la santé et être recommandées pour des besoins particuliers : par exemple, une eau riche en magnésium peut aider les personnes qui ont des problèmes de transit, une eau riche en sodium peut être utile aux sportifs, une eau riche en calcium peut être bénéfique à un jeune enfant…
      Bien sûr, comme nous le précisons dans l’article, il est important de prendre conseil auprès de son médecin car certaines eaux peuvent aussi être déconseillées en fonction de son état de santé. Par exemple, les eaux riches en calcium sont déconseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux, ou encore les eaux riches en sodium sont déconseillées aux personnes astreintes à un régime sans sel. D’où l’importance de ne pas hésiter à échanger avec un professionnel de santé si vous consommez une eau minérale. L’autre bon réflexe serait de varier les eaux minérales si vous n’avez aucune contre-indication.
      A très bientôt sur notre site !

      Répondre
  12. Jeannot lapin

    Tout ça c est pas clair comme de l’eau de roche! Pour éviter consommation de sel excessive saler très peu les aliments et cuisiner frais. Bannissez tous les produits industriels qui sont de véritables déchets bons pour la poubelle!

    Répondre
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*