La MGC engagée pour le don bénévole

Mis à jour le 10/01/2019 par Bérangère Barataud

La MGC se mobilise, cette année encore, pour le don du sang et le don d’organes afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de ces actes généreux et solidaires qui sauvent des vies.

don bénévole

Le don bénévole, une valeur chère à la MGC

Le don du sang et le don d’organes font partie de ces causes pour lesquelles la MGC – mutuelle n°1 des cheminots – n’a de cesse de se battre depuis de nombreuses années. En témoignent notamment son soutien et ses liens historiques avec l’ANCDB, Association nationale des cheminots pour le don bénévole.

Cet engagement solidaire est des plus naturels pour la MGC qui sait combien il est important d’unir ses forces pour sensibiliser non seulement les cheminots, mais aussi le grand public au don bénévole. Car donner un peu de soi, c’est permettre de sauver des vies, ne l’oublions pas ! Plus de 54 000 personnes vivent aujourd’hui en France grâce à un organe greffé.

La Course du Cœur : véritable aventure humaine et sportive

Engagée sur tous les fronts du don bénévole, la MGC sponsorise l’équipe cheminote « MGC Cœur » composée de 16 coureurs participant à la Course du Cœur. Ce défi sportif a pour objectif de médiatiser le don d’organes.
Elle réalise aussi chaque année le clip officiel de cet événement, organisé par l’association Trans-Forme qui regroupe des sportifs transplantés et dialysés.

Equipe MGC coeur 2018
L’équipe « MGC Coeur » 2018

Pour sa 33e édition, la Course du Cœur se déroule du 27 au 31 mars 2019. Comme chaque année, elle débute à Paris et se termine à Bourg Saint Maurice – Les Arcs après un parcours de 750 km de course à pied en relais non-stop. Pendant 4 jours et 4 nuits, le don d’organes fait parler de lui, et c’est tant mieux !

Près de 370 coureurs, dont 20 coureurs greffés (équipe de l’association Trans-Forme), sont sur les « starting-blocks » pour promouvoir le don d’organes et dire « oui à la vie ! » En partant à la rencontre du public, ces ambassadeurs de cœur, composant pas moins de 26 équipes, valorisent le don d’organes par leur goût de l’effort et leur mobilisation solidaire.

Le don d’organes, vous y pensez ?

Véritable don de soi en faveur de la vie, le don d’organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. En France, nous sommes tous considérés comme des donneurs potentiels.
Le don est gratuit, la loi interdisant toute rémunération pour cet acte. Elle exige aussi l’anonymat entre le donneur et le receveur. Néanmoins, la famille du donneur peut être informée des organes et tissus prélevés, ainsi que du résultat des greffes si elle le demande.

Les personnes qui ne souhaiteraient pas donner leurs organes et tissus peuvent exprimer leur opposition en s’inscrivant sur le registre national des refus. Il est aussi possible de l’indiquer par écrit et confier ce document daté et signé à un proche. Sinon de communiquer oralement son opposition à son entourage.
A savoir : le refus peut désormais être partiel et ne concerner que certains organes ou tissus.

Bérangère Barataud

Rédigé le 26 février 2018

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère Barataud
Votre avis nous intéresse

  1. THANASI

    Je suis pour le don d’organe , s’il m’arrivait quelque chose , je laisse mon corp à la science ….

    Répondre
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*