Conseils santé
Moustiques : comment bien se protéger ?

Comme chaque été, les moustiques font leur grand retour et s’invitent bien malgré nous dans les habitations. Mais alors, comment éviter de se faire piquer et limiter les risques d’invasion ? Suivez nos conseils pour lutter efficacement contre les moustiques.

creme anti moustiques

Agir en amont : empêcher le développement des moustiques

Il n’y a pas mieux que les eaux stagnantes pour favoriser la prolifération des moustiques. Quelques jours suffisent pour que les œufs pondus dans ces eaux évoluent en larves, puis en moustiques adultes.

Le premier réflexe est donc de repérer tous les points d’eau (dans le jardin, sur la terrasse…) susceptibles d’abriter de futurs moustiques et d’agir en conséquence :

  • Méfiez-vous des coupelles de pots de fleurs par exemple, qui retiennent l’eau et la font stagner. Mieux vaut les vider ;
  • Pensez aussi à nettoyer vos gouttières pour éviter que l’eau ne s’y accumule ;
  • Évitez de garder à l’extérieur tout objet susceptible de retenir l’eau de pluie : bâches, bidons, brouettes, pneus usagers… ;
  • Pour les puits et collecteurs d’eau de pluie, il est possible de les couvrir d’une toile type moustiquaire.

Il est aussi conseillé de :

  • Bien entretenir son jardin : tailler les herbes hautes et élaguer les arbres ;
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux.
Bon à savoir
La vigilance de chacun permet de réduire les « nids » à moustiques. N’hésitez pas à signaler toutes retenues d’eau accidentelles, chantiers inondés ou tout endroit connu pour être un foyer à moustiques sur le site www.vigilance-moustiques.com. Les eaux potentiellement infestées par les œufs de moustiques doivent être traitées avec un larvicide.

Pour éviter les piqûres de moustiques

Si, malgré tout, les moustiques font leur apparition près de chez vous :

  • Portez des vêtements couvrants, amples et de couleur claire, voire imprégnés d’insecticides ;
  • Évitez les sorties au lever du jour et à la tombée de la nuit ;
  • Équipez vos portes et fenêtres de moustiquaires grillagées ;
  • Protégez les berceaux, lits et poussettes des enfants avec une moustiquaire imprégnée d’insecticides ;
  • Dormez, vous aussi, sous une moustiquaire suspendue au-dessus du lit. Préférez les moustiquaires traitées et dont le maillage est inférieur à 1,5 mm, elles sont bien plus efficaces. Optez pour une moustiquaire allant jusqu’au sol, sinon repliez ses bords sous le matelas.
  • Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur électrique d’insecticide (ou à pile) dans la pièce où vous vous trouvez ;
  • Appliquez sur votre peau, sur les parties du corps non couvertes par un vêtement, un répulsif cutané. Lisez bien la notice avant toute utilisation. Entre autre, ne pulvérisez pas sur le visage, les muqueuses, les plaies, les coups de soleil… et lavez-vous systématiquement les mains après application.

En complément, pour chasser ou se débarrasser des moustiques, il est possible de recourir :

  • aux raquettes électriques ;
  • à des « bombes » insecticides (mais leurs effets restent limités : les moustiques s’adaptent très vite et deviennent de plus en plus résistants à ces produits) ;
  • à la climatisation ;
  • la ventilation ;
  • aux serpentins fumigènes pour l’extérieur.
Bon à savoir
L’utilisation des bracelets anti-insectes, des huiles essentielles, des appareils sonores à ultrasons, de la vitamine B1, de l’homéopathie, des rubans, papiers et autocollants gluants sans insecticides, n’est pas recommandée. Leur efficacité n’a pas été démontrée.

 

Pour poursuivre la lecture
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
cervicalgie
Tordez le cou à la cervicalgie !
Les douleurs du cou concernent chaque année 30 % à 50 % des Français. Mais qu’est-ce que la cervicalgie ? Quelles en sont les causes ? Comment réagir et surtout comment prévenir ces désagréments ? Des conseils qui valent le coup !
diabete de type 1 et 2
Mieux comprendre le diabète
Le diabète est un trouble d’assimilation, d’utilisation et de stockage des sucres apportés par notre alimentation. Il en existe deux formes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Comment apparaissent-ils ? Quelles sont les conséquences d’un diabète mal soigné ? Quels sont les aliments à…
Que recherchez-vous ?