Ma dent s’est cassée, que faire ?

Mis à jour le 14/08/2015 par Bérangère Barataud

Pas de chance, après un choc ou une prise alimentaire, l'une de vos dents vient de se casser ? Comment bien réagir face à la situation ? Suivez les conseils du Dr Christophe Lequart, porte-parole de l'UFSBD.

Dent cassée

Si la dent est cassée

Le premier réflexe à avoir : essayer de récupérer le morceau de dent cassé. Dans certains cas, il pourra être recollé par le dentiste. De manière générale, il est recommandé de consulter au plus vite.

Si la dent est expulsée

Là encore, si c’est possible, il est conseillé de récupérer la dent car elle peut être réimplantée s’il s’agit d’une dent définitive. N’hésitez pas à demander une consultation en urgence chez votre dentiste.
Pour conserver la dent en attendant le rendez-vous chez le dentiste, l’idéal est de la mettre dans du sérum physiologique, sinon dans du lait. Autre possibilité : la conserver dans de la salive (de préférence la salive de celui à qui appartient la dent). Sinon la garder dans sa bouche, sous la langue (attention cependant à ne pas l’avaler), ou l’emballer dans du film alimentaire.

Bon à savoir

Si vous avez une dent cassée ou expulsée, il est inutile d’aller aux urgences, vous ne verrez pas de dentiste…

Nos conseils

Après un choc sur les dents, il est conseillé de consulter au plus vite un dentiste pour vérifier qu’il n’y a pas de fracture de la face ni de fêlure de la dent sur la partie visible et la racine, ou encore de fracture osseuse. Si l’accident s’est produit en extérieur, la visite chez le dentiste permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas d’inclusion de gravillons.
Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*