Jus de fruits

Mis à jour le 01/03/2016 par Bérangère Barataud

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Les jus de fruits ont une image de produits sains. On distingue cependant différents types de jus qui présentent des apports nutritionnels différents.

  • Les purs jus (ou 100 % pur jus) : ils sont obtenus par pression mécanique de fruits et ne contiennent pas de sucre ajouté, ni d’additifs. Pour limiter la perte de vitamines, il est conseillé de presser son jus de fruits juste avant de le consommer.
  • Les jus à base de concentré : ils sont obtenus à partir d’un concentré de fruits + ajout de la même quantité d’eau que celle évaporée lors de la préparation. Les fruits sont partiellement déshydratés (pour être transportés), puis reconstitués avec la même quantité d’eau. Du sucre est souvent ajouté.
  • Les nectars : ils sont obtenus à partir d’un mélange de jus de fruits et/ou purée de fruits + eau avec ou sans addition de sucre. Ces produits concernent surtout des fruits comme la banane ou l’abricot, qui ne contiennent pas suffisamment d’eau pour être consommables sous forme de pur jus. Les nectars contiennent beaucoup moins de vitamine C et en général beaucoup de sucre.
  • Les smoothies : ces jus sont composés de fruits mixés auxquels on ajoute, selon les goûts, du jus de fruits, du sirop, du sucre, du lait, du miel, du yaourt…
  • Les boissons aux fruits : elles sont obtenues par un mélange d’eau + sucre + minimum 10 % de jus de fruits + gaz carbonique + acides alimentaires + arômes naturels, etc.
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