Les nouvelles technologies des vêtements de sport

Mis à jour le 03/12/2016 par Bérangère Barataud

Anti-UV, en GORE-TEX® ou encore anti-transpirants, les vêtements de sport sont de plus en plus innovants pour vous permettre de pratiquer votre sport favori le plus confortablement possible. Quelles sont leurs caractéristiques ? Découvrez-en plus sur les nouvelles technologies des vêtements de sport…

techonologies_vetements_sport_119186611_web

Les vêtements anti-UV

Très pratiques en bord de plage comme en haute montagne, les vêtements anti-UV vous protègent des rayonnements ultraviolets du soleil. Ils protègent des coups de soleil et aident à prévenir le vieillissement prématuré de votre peau. Chapeaux, casquettes, tee-shirts, pantalons, leggins, écharpes… tous les vêtements peuvent être anti-UV !
Les vêtements de plage anti-UV en lycra permettent de filtrer 98 % des UV, tandis que les vêtements en coton ne filtrent que 4 % des UV. Attention, les vêtements UPF* 30 ou 40 ne sont pas suffisants pour vous protéger correctement, choisissez plutôt des vêtements UPF 50 ou 50+. Les vêtements anti-UV sont particulièrement recommandés pour les enfants car leur peau est très fragile. Petit rappel : les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil, même avec des vêtements anti-UV.

*UPF = facteur de protection des UV

Les vêtements en GORE-TEX®

Le GORE-TEX® est le résultat de l’association de la membrane GORE-TEX® avec d’autres textiles. C’est une matière très respirante qui permet d’être « au frais » pendant l’effort et « au chaud » pendant les phases de récupération. Les vêtements en GORE-TEX® peuvent être de plusieurs épaisseurs (1, 2 ou 3 couches selon l’usage), mais sont tous très légers et facilement pliables. Ils sont imperméables (parfait par temps de pluie ou en montagne) et coupe-vent.
Sachez qu’il existe aussi des chaussures et des gants dans cette matière.

Les sous-vêtements techniques

Rien n’est plus désagréable que de pratiquer un sport avec des sous-vêtements mouillés dès le moindre effort physique. Il existe maintenant des sous-vêtements (culottes, strings, boxers ou slips) qui permettent de disperser la transpiration et de vous maintenir au sec durant tout l’effort ! Certains sont en polyester, d’autres en mérinos (préférez le polyester pour la saison chaude et la laine de mérinos pour la saison froide).

Le soutien-gorge, lui-aussi, peut être doté d’une technologie anti-transpirante. Il est généralement en lycra ou en mélange de polyamide et d’élastane. Il assure un maintien optimal et protège la poitrine des chocs liés aux mouvements. Lorsque la pratique du sport est moins intense, il est possible de porter un soutien-gorge en coton (avec ou sans armature) à condition qu’il possède des mailles ajourées entre les deux seins pour favoriser l’évacuation de la transpiration.

Bon à savoir

Certains textiles sont silencieux, ils ont pour objectif de ne pas déconcentrer le sportif durant son effort. Si, lors de la pratique d’un sport, vous remarquez des irritations de votre peau au niveau des coutures, optez pour des vêtements de sport à coutures plates. Ils sont bien plus confortables.
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*