Les labels produits de la mer

Mis à jour le 20/06/2016 par Alexie Colson

Il n’est pas toujours évident de choisir un produit de la mer, ni de savoir s’il est de bonne qualité ! Les labels sont une aide précieuse pour vous aider à faire les bons choix, mais encore faut-il en connaître la signification. Découvrez les labels les plus courants, ceux que vous êtes le plus susceptible de croiser chez votre poissonnier, dans votre hyper ou supermarché...

produits_de_la_mer_377020081

Les principaux labels spécifiques aux produits de la mer

Aquaculture Stewardship Council (ASC)

asc_logo_multi_landscape_rgb_64204

Le label Aquaculture Stewardship Council (ASC) labellise le poisson d’élevage. Ce label garantit la protection des mangroves et des zones humides, seules les espèces locales peuvent être cultivées. Il promeut également une alimentation responsable des poissons (les poissons OGM sont interdits) et l’utilisation de médicaments uniquement en cas de maladie.

Friend of the Sea

friend_of_the_sea_high_resolution_56637Le label Friend of the Sea labellise des poissons et des fruits de mer issus d’une pêche respectueuse des stocks marins ou d’élevages soumis à certains critères environnementaux. Le label garantit des méthodes de pêche sélectives et moins impactantes sur l’écosystème, mais également une haute qualité en termes d’efficacité énergétique et de responsabilité sociale. De plus, il interdit l’usage de produits antisalissures nocifs et hormones de croissance.

Marine Stewardship Council

fc150_msc_webLe label Marine Stewardship Council (MSC) labellise des poissons issus d’une pêche durable en limitant les prises et en permettant aux stocks de poissons de se reconstituer. Ce label s’engage uniquement sur la surveillance des stocks de poissons. Les techniques de pêche employées restent les mêmes que celles actuellement utilisées dans la pêche industrielle.

Artysanal®

2015_Ecolabels_Peche-artisanal-garantieLe label Artysanal® permet d’identifier sur le marché les produits issus de pêcheries artisanales gérées de manière responsable. Le label garantit une pêche qui ne met pas en danger la ressource, respecte les Hommes et leurs droits fondamentaux et permet aux pêcheurs artisans de vivre dignement de leur activité.

Best Aquaculture Practices (BAP)

BAPlogoLe label Best Aquaculture Practices (BAP) certifie l’aquaculture responsable, la responsabilité environnementale et sociale, la sécurité alimentaire, la santé animale, le bien-être et la traçabilité.

Dolphin Safe

120px-EIdolphinsafeLe label Dolphin Safe labellise des produits de la mer qui utilisent des techniques de pêche réduisant les prises de dauphins dans les filets de thons. Cependant, ce label ne s’attaque pas à la cause du problème, celle de la pêche industrielle, il essaye seulement d’en atténuer les conséquences.

Pavillon France

Pavillon-France-Logo-2La marque Pavillon France garantit une pêche en mer par un navire pavillon français, une origine et un degré de fraîcheur optimale, une traçabilité maîtrisée, contrôlée et définie dans un cahier des charges, et des contrôles réalisés à chaque étape.

Autres labels pour les poissons, mais aussi les fruits, les légumes et les viandes

Agriculture biologique (AB) et Union européenne

Euro_leaf_organic_agriculture.svgab_haute_def_64184Le label Agriculture biologique (AB) est le label français officiel. Il doit toujours être accompagné du label bio de l’Union européenne, qui a son propre label.
Ces labels garantissent qu’au moins 95 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, que les pratiques de culture et d’élevage sont respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal, que le produit est sans OGM et sans ingrédient chimique de synthèse.

 Label rouge

label-Label-Rouge-1000x728Le label rouge est un signe français qui désigne qu’une denrée alimentaire ou un produit agricole non alimentaire et non transformé possède des caractéristiques spécifiques fixées par un cahier des charges. Le produit doit être de qualité supérieure par rapport au produit courant, notamment par sa condition particulière de production et de fabrication. Des tests organoleptiques doivent être réalisés afin de démontrer la qualité gustative du produit candidat au label.
Alexie Colson

Par Alexie Colson

Rédactrice nutrition et santé
Chargée de prévention en santé, adepte du body attack et surtout experte en salades composées !

Tous les articles de Alexie
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*