Les flocons de céréales… vos alliés santé !

Mis à jour le 21/08/2017 par Bérangère Barataud

Les flocons de céréales, qu’ils soient d’avoine, de quinoa ou de millet, sont bons pour la santé ! Ils ont chacun des propriétés intéressantes de par leur richesse en fibres, en vitamines, en minéraux… Découvrez-en plus sur les flocons de céréales !

Céréales

Céréales aux flocons d’avoine

AvoineLe flocon d’avoine est fabriqué à partir du grain d’avoine entier ou sans son enveloppe. Il est concassé, pressé et précuit… et obtient la forme qu’on lui connaît ! Il est à différencier du son d’avoine qui est l’enveloppe du grain. Les céréales aux flocons d’avoine sont plus riches en glucides et moins riches en fibres que les céréales au son d’avoine.

Longtemps réservé à l’alimentation des chevaux, l’avoine fait partie des céréales qui ont trouvé toute leur place dans notre alimentation. La consommation de cette céréale, généralement vendue sous forme de flocons, apporte de nombreux bénéfices santé.

Les bénéfices santé de l’avoine

  • La lutte contre la constipation : par sa richesse en fibres, les céréales aux flocons d’avoine permettent de lutter contre la constipation en améliorant le transit intestinal. Sachez que les flocons d’avoine renferment 10,2 g de fibres pour 100 g, ce qui est assez exceptionnel ! Les fibres présentent également l’avantage de favoriser la satiété car elles gonflent dans l’estomac et limitent ainsi les envies de grignotage !
  • La réduction du taux de cholestérol : il a été démontré que les fibres d’avoine (bêta-glucanes) piègent une partie du cholestérol et favorisent donc son élimination car les fibres ne sont pas assimilées par notre corps et sont éliminées dans les selles. C’est la raison pour laquelle elles participent à notre bon transit intestinal.
  • La moindre production d’insuline : l’avoine ralentit l’absorption des glucides par les intestins, ce qui réduit la glycémie (taux de sucre dans le sang) après un repas, et par conséquent réduit la production d’insuline. Cette céréale est particulièrement bien adaptée aux personnes souffrant de diabète ou de maladies cardiovasculaires.

Bon à savoir

Des petites quantités d’avoine permettent de bénéficier pleinement de ses bienfaits santé ! Vous pouvez, par exemple, prendre un bol de céréales aux flocons d’avoine au petit-déjeuner, saupoudrer vos aliments (salades, légumes, yaourts…) de 3 cuillères à soupe d’avoine par jour ou consommer une ou deux galettes d’avoine par jour.
L’avoine est une céréale qui ne doit pas être consommée par les personnes intolérantes au gluten.

Céréales aux flocons de quinoa

QuinoaSouvent assimilé à une céréale, le quinoa n’appartient pas en réalité à la famille des graminées qui comprend le blé, le seigle, l’avoine, l’orge, le chiendent… On parle de « pseudo-céréale » car il appartient en réalité à la même famille que les épinards, la blette et la betterave. Le quinoa renferme des protéines d’excellente qualité, des acides gras poly-insaturés (oméga-3) et de nombreux micronutriments.

Malgré une domestication très ancienne, estimée à 6000-7000 ans en Amérique du Sud, le quinoa est resté peu consommé par les Occidentaux jusque dans les années 1970. Depuis, sa consommation ne cesse d’augmenter sous forme de grains, de farine ou de flocons. Il s’utilise dans les soupes, les préparations culinaires (en remplacement du riz, de la semoule de blé, du boulgour…), les salades, mais aussi les desserts (pudding…).

Les bénéfices santé du quinoa

  • La lutte contre l’anémie : le quinoa est riche en fer non héminique (fer contenu dans les végétaux). Sa consommation est intéressante pour les personnes souffrant d’anémie ou souhaitant compléter leurs apports en fer.
  • Les oméga-3 : le quinoa renferme de nombreux acides gras essentiels, favorisant une bonne santé cardiovasculaire.

Bon à savoir

Le quinoa peut être consommé par les intolérants au gluten. C’est également un allié des personnes végétariennes car il renferme du fer, du zinc, de la vitamine B12 et des protéines de très bonne qualité (14 g de protéines pour 100 g).

Céréales aux flocons de millet

Millet

Le millet n’est pas une plante, mais un ensemble de plantes. Ces grains sont utilisés en alimentation animale et humaine. L’odeur et la saveur du millet peuvent être déroutantes lorsqu’on en consomme pour la première fois. Ses caractéristiques organoleptiques sont dues aux flavonoïdes qui sont également responsables de la couleur du millet.

Les bénéfices santé du millet

  • L’apport en lysine, un acide aminé indispensable que le corps ne peut produire. La lysine a de nombreuses fonctions biologiques : croissance des os, formation du collagène, développement des anticorps (et donc de l’immunité) et métabolisation des glucides.
  • La lutte contre la constipation par un apport important de fibres.
  • La lutte contre le vieillissement cellulaire par une source importante de vitamines, minéraux et antioxydants.

Bon à savoir

Le millet est une céréale pouvant être consommée par les personnes intolérantes au gluten.

Sources :

  • Table ciqual, 2016, ANSES
  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010.
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*