Les aliments riches en bêta-carotène

Mis à jour le 03/04/2017 par Bérangère Barataud

Le bêta-carotène ou provitamine A est un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Principalement retrouvé dans les produits d’origine végétale, le bêta-carotène participe au bon fonctionnement de l’organisme. Quels sont les aliments les plus riches en bêta-carotène ? Quels sont leurs atouts santé ? On vous dit tout…

beta-carotene

Le top 10 des aliments les plus riches en bêta-carotène

Les légumes riches en bêta-carotène*

  • Patate douce cuite : 10 500 µg
  • Carotte crue : 7 260 µg
  • Potiron appertisé : 6 940 µg
  • Pissenlit : 5 850 µg
  • Persil frais : 5 360 µg

Les fruits riches en bêta-carotène*

  • Abricot sec : 2 160 µg
  • Abricot : 1 630 µg
  • Mangue : 1 220 µg
  • Tomate crue : 840 µg
  • Kaki : 838 µg

* Toutes les valeurs présentées sont pour 100 g d’aliment

Les recommandations en bêta-carotène

Le bêta-carotène joue un rôle essentiel dans la synthèse de la vitamine A, puisqu’il en est le principal précurseur.
Une partie du bêta-carotène consommé est assimilée en l’état et l’autre partie convertie en vitamine A. Il n’y a pas d’apports nutritionnels conseillés (ANC) en bêta-carotène, en revanche il y en a pour la vitamine A :

  • 800 µg chez l’homme
  • 600 µg chez la femme
  • de 450 à 550 µg chez l’enfant en fonction de son âge

Il est conseillé que ces apports soient apportés à 60 % par les fruits et légumes sous forme de bêta-carotène.

Nos conseils

Les matières grasses augmentent l’absorption du bêta-carotène dans l’organisme. Pensez à la vinaigrette avec les carottes !

Les bienfaits du bêta-carotène sur la santé

Le bêta-carotène, très abondant dans les aliments d’origine végétale, est un antioxydant qui permet de prévenir le vieillissement cellulaire. Principal précurseur de la vitamine A, les bienfaits du bêta-carotène sont associés à ceux de la vitamine.

Quel est l’intérêt de la vitamine A ?

La vitamine A (ou rétinol) est indispensable à tout âge de la vie. Elle intervient dans le mécanisme de la vision, la synthèse hormonale, la différenciation cellulaire et la prévention du vieillissement. Dans l’alimentation, elle est surtout présente dans les aliments d’origine animale (foie de poissons et animaux d’élevage).

Quels effets sur la santé en cas d’excès ou de carence en bêta-carotène ?

Un excès de bêta-carotène n’est pas néfaste pour la santé, néanmoins une coloration orange de la peau peut survenir, principalement au niveau de la voûte plantaire, de la paume des mains, des plis du nez et des lèvres. A noter qu’un excès ne conduit pas à un excès de vitamine A, puisque que le bêta-carotène ne se convertit en vitamine A qu’en fonction des besoins de l’organisme.

Certaines personnes peuvent présenter des carences en bêta-carotène, comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les fumeurs, les diabétiques, les personnes atteintes de cancer. Les signes de carence en bêta-carotène sont similaires à ceux en vitamine A : trouble de la vision nocturne, perte de l’appétit, perte de cheveux…

Il existe des compléments alimentaires pour augmenter ses apports en bêta-carotène. Cependant, cette consommation est inutile et constitue un facteur de risque de cancers du poumon et de l’estomac, principalement chez les fumeurs. Une alimentation variée et équilibrée permet de satisfaire les besoins nutritionnels recommandés.

Sources :

Alexie Colson

Par Alexie Colson

Rédactrice nutrition et santé
Chargée de prévention en santé, adepte du body attack et surtout experte en salades composées !

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