Ma santé au travail
Lentilles de contact : les bons réflexes au quotidien

Près de 3 millions de Français nécessitant une correction visuelle ont choisi de porter des lentilles de contact. Question d’esthétisme ou de praticité, elles se retrouvent en contact direct avec l’œil et nécessitent donc une grande discipline pour éviter les infections. Comment entretenir ses lentilles ? Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène ? Suivez nos conseils au quotidien…

lentilles de contact

Bien entretenir ses lentilles de contact

Plus les lentilles de contact se conservent longtemps, plus elles nécessitent un bon entretien. La plupart du temps, il suffit de les placer dans un étui contenant un produit d’entretien spécial, chaque nuit. Un réflexe simple et rapide.

Le produit d’entretien

  • Les produits d’entretien, certifiés du marquage CE, sont propres à chaque type de lentilles de contact. N’utilisez jamais de produit pour lentilles souples si vous portez des lentilles rigides.
  • Votre produit d’entretien est prescrit par un ophtalmologiste. Comme pour un médicament, ne changez jamais pour un autre produit sans avis médical.
  • Respectez les instructions de la notice de votre produit d’entretien.
  • Respectez la date de péremption et le délai maximum d’utilisation après l’ouverture du flacon.
  • Consultez votre médecin en cas d’intolérance (irritation, sensation oculaire anormale).

Les lentilles

  • Ne nettoyez jamais vos lentilles avec l’eau du robinet, il y a un risque d’infections cornéennes graves.
  • Renouvelez vos lentilles selon les délais prévus, sinon vous risqueriez une infection, et respectez le mode d’emploi de leur entretien.
  • Ne conservez jamais vos lentilles à sec !

L’étui

  • Nettoyez régulièrement le boîtier de vos lentilles avec leur liquide de conservation (jamais avec l’eau du robinet !) et laissez-le sécher ouvert. Changez-le à chaque nouveau flacon.
  • Laissez votre étui, vide et sec, ouvert pendant la journée. Changez le produit décontaminant chaque soir.
Lentilles : les risques d’une mauvaise hygiène
Dans l’œil, les lentilles sont en contact avec de l’eau, des lipides (graisses), des protéines, diverses poussières et impuretés venant de l’air ambiant, des germes, du calcaire… Toutes ces substances se fixent sur les lentilles lorsqu’elles ne sont pas nettoyées régulièrement et peuvent dégrader la qualité de la vision, provoquer un inconfort et limiter l’apport en oxygène à la cornée.
Les lentilles peuvent aussi être source d’infection ou d’irritation, en particulier lorsque l’on se trouve dans un lieu sale et poussiéreux, ou en cas d’allergie, de sécheresse oculaire… C’est pourquoi le port de lentilles réclame une parfaite hygiène et un entretien régulier.

Vivre avec des lentilles de contact

  • Ne dormez pas avec des lentilles souples car elles ne permettent pas une bonne oxygénation de la cornée.
  • Ne mettez pas vos lentilles sous la douche, à la piscine, à la mer ou en eau douce (jacuzzi, lac…).
  • Enlevez vos lentilles si vous avez les yeux rouges, douloureux ou irrités.
  • Si vous vous maquillez les yeux, faites-le toujours après la pose de vos lentilles et évitez d’appliquer du maquillage sur le bord interne de vos paupières. Optez pour du mascara non waterproof et de l’ombre à paupière en crème plutôt qu’en poudre. Démaquillez-vous après avoir retiré vos lentilles.
  • Ayez toujours une paire de lunettes correctrices adaptées, en complément de vos lentilles.
  • Conservez en permanence sur vous un étui pour pouvoir retirer vos lentilles dans la journée. Nettoyez-le et renouvelez-le régulièrement.
  • Enfin, consultez un ophtalmologue au moins une fois par an !
Nos conseils
  • Avant toute manipulation de vos lentilles, lavez-vous bien les mains à l’eau, avec un savon sans huile, ni parfum, et séchez-les convenablement avec une serviette qui ne peluche pas.
  • N’utilisez jamais de collyre (préparation liquide destinée au traitement local des affections de l’œil) juste avant ou pendant le port de lentilles souples sans avis médical.
  • Si une lentille est abîmée, rayée ou déchirée, ne la portez plus, jetez-la.
  • Si vous devez rincer vos lentilles, utilisez une solution adaptée pour lentilles de contact ou du sérum physiologique à usage unique.
  • En cas de sécheresse oculaire, vous pouvez utiliser des « larmes artificielles » pour humidifier vos yeux. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • En cas de gêne ou de douleur, retirez immédiatement vos lentilles et, si les symptômes persistent plusieurs heures, consultez un ophtalmologue.
Pour poursuivre la lecture
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
cervicalgie
Tordez le cou à la cervicalgie !
Les douleurs du cou concernent chaque année 30 % à 50 % des Français. Mais qu’est-ce que la cervicalgie ? Quelles en sont les causes ? Comment réagir et surtout comment prévenir ces désagréments ? Des conseils qui valent le coup !
diabete de type 1 et 2
Mieux comprendre le diabète
Le diabète est un trouble d’assimilation, d’utilisation et de stockage des sucres apportés par notre alimentation. Il en existe deux formes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Comment apparaissent-ils ? Quelles sont les conséquences d’un diabète mal soigné ? Quels sont les aliments à…
Que recherchez-vous ?