Vrai / Faux

Le vrai du faux du pain

Mis à jour le 02/11/2012 par Claire Velghe

Pain complet, biscotte, pain de mie, au petit déjeuner, ou au goûter, les Français aiment le pain ! Pourtant il est encore la cible d’idées reçues. Lisez donc ce vrai-faux pour savoir enfin séparer le bon grain de l’ivraie…

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Il est préférable de manger du pain complet plutôt que du pain blanc
VRAI
Les céréales non raffinées ont une meilleure valeur nutritive. Le germe est source de vitamines et de minéraux, et son enveloppe, le son, est riche en fibres. Il est démontré que consommer régulièrement des aliments à base de blé complet réduit le risque de cancer du côlon car les fibres favorisent le transit intestinal.

Le pain fait grossir
FAUX
Le pain augmente la satiété et contient peu de lipides. De plus, il est constitué de sucres lents qui apportent de l’énergie tout au long de sa digestion et aident à tenir jusqu’au repas suivant. C’est donc un aliment sain, particulièrement s’il est fabriqué à partir de farine complète. Cette mauvaise réputation du pain est sans-doute due au beurre, à la confiture, au fromage ou à la pâte à tartiner chocolatée dont il est souvent agrémenté !

Le pain est le féculent le plus consommé en France
VRAI
Chaque Français en mange près de 50 kg par an ! Mais la consommation des adultes s’est réduite de 7% entre 1999 et 2007.

La biscotte est moins calorique que le pain
FAUX
La biscotte est du pain de mie cuit deux fois, d’où son nom tiré de l’italien « bis cotta ». Elle est fabriquée à partir de farine, levure, eau et sel, comme le pain, mais on y ajoute du sucre, des graisses végétales, des émulsifiants et éventuellement d’autres ingrédients (lait en poudre, son, vitamines, …). Elle contient aussi moins d’eau que le pain. Elle est donc plus calorique !

On peut être allergique au pain
VRAI
Il existe une allergie au blé, mais le plus souvent il s’agit d’une intolérance au gluten, la principale protéine du blé et d’autres céréales. Cette maladie auto-immune entraîne une inflammation de l’intestin grêle et par conséquent des difficultés lors de la digestion et de l’absorption des nutriments. L’intolérance au gluten est héréditaire et se déclare généralement entre 2 mois et 6 ans ou plus tard entre 20 et 40 ans.

Si on veut manger du bon pain, mieux vaut le faire soi-même
VRAI et FAUX
Tout dépend de la façon dont vous faîtes votre pain ! Si vous réalisez vous-même votre mélange vous pourrez choisir une farine complète et modérer l’ajout de sel pour obtenir un pain avec de bonnes qualités gustatives et nutritionnelles. En revanche, méfiez-vous des mélanges pré-dosés pour machines à pain qui contiennent parfois des additifs, des matières grasses, du sucre et autant de sel (voire plus !) que les pains des boulangeries pour un résultat proche du pain de mie industriel !

Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

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