Vrai / Faux

Le vrai du faux des légumes

Mis à jour le 27/02/2013 par Claire Velghe

Les légumes sont la partie comestible d’une plante potagère. Ils sont classés en différentes catégories : les légumes-feuilles, les légumes-tige, les légumes-fleurs, les légumes-racines ou encore les légumes-fruits… et font tous l’objet d’idées-reçues ! Alors est-il vrai que les légumes bios sont meilleurs pour la santé ou que l’ail favorise la bonne circulation du sang ? Démêlez le vrai du faux parmi toutes ces affirmations sur les légumes !

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Les légumes en conserve ou surgelés ont perdu toutes leurs vitamines
FAUX
Les légumes en conserve ou surgelés ont généralement plus de vitamines que leurs homologues vendus sur les marchés, qui sont stockés à l’air libre, à la lumière ou à la chaleur (ces conditions dégradent les vitamines). En effet, la rapidité de leur préparation après récolte (mise en conserve ou surgélation) permet un bon maintien des qualités nutritionnelles initiales des légumes.

Les légumes bio sont meilleurs pour la santé
VRAI et FAUX
Entre un légume bio et son équivalent non bio, il est possible de remarquer quelques différences, notamment au niveau du goût. En théorie, les légumes bio sont dépourvus de pesticides ce qui nous incite à penser qu’ils sont meilleurs pour la santé. Mais en pratique, des études ont montré que certains légumes bio comportent des pesticides et n’apportent aucun bénéfice santé.

L’ail favorise la bonne circulation du sang
VRAI
L’ail favorise la fluidification du sang et donc sa meilleure circulation dans les vaisseaux sanguins. Consommé régulièrement, il permettrait également de diminuer l’incidence de certains cancers (grâce à la présence de sulfure d’allyle) en altérant la croissance des cellules précancéreuses. Ces résultats émanent de travaux scientifiques menés chez la souris.

Les carottes constipent
FAUX
Les carottes sont riches en fibres, elles ne favorisent donc pas la constipation et sont au contraire à consommer lorsque l’on en souffre. Pour lutter contre la constipation, le jus de carotte n’est pas recommandé car il comporte très peu de fibres (0,8g pour 100 g contre 2,8 g pour 100 g de carotte crue ou cuite). D’autres idées-reçues concernent les carottes : elles ne rendent pas aimables et ne donnent pas les cuisses roses !

La consommation d’avocat est à limiter en cas d’allergie au latex
VRAI
Les personnes allergiques au latex (souvent utilisé pour la fabrication de gants médicaux et des préservatifs) sont généralement allergiques à l’avocat. Il s’agit d’une allergie croisée due à une substance, appelée hévéine, qui peut provoquer de nombreux symptômes allergiques allant de l’urticaire au choc anaphylactique.
Il est ainsi recommandé aux personnes allergiques au latex de vérifier qu’elles ne sont pas allergiques à l’avocat, la banane, le marron ou le kiwi en réalisant des tests d’allergie (généralement pratiqués par un dermatologue) avant de les consommer.

Le régime soupe au chou permet de maigrir vite
FAUX
Le régime soupe au chou consiste à se nourrir pendant une semaine de soupe au chou uniquement. Il est censé purifier l’organisme et entraîne une perte de poids assez rapide : 2,5 à 3,5 kg en 3 jours. Mais une fois le retour à une alimentation normale, le corps reprend du poids et parfois même plus qu’avant le régime ! Il n’y a pas de méthode miracle pour perdre du poids. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un mode de vie sain… sont vos alliés pour maintenir votre poids de forme et votre santé ! Tout régime entraîne des carences plus ou moins importantes et ne doit être prescrit par un médecin que pour des personnes en situation d’obésité.

Les choux sont des légumes difficiles à digérer
VRAI
Les choux sont difficiles à digérer en raison de leur forte teneur en fibres, responsables de fermentation intestinale. Ils provoquent donc ballonnements et flatulences aux personnes souffrant de fragilité intestinale.
Afin d’améliorer leur digestibilité, il est préconisé de les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes puis de les cuire dans une autre eau de cuisson additionnée de bicarbonate de sodium.

Sources :

  • « Les carottes rendent aimable ? » Anne-Marie Adine, Jean-Paul Blanc, éditions First 2009.
  • « Le guide de la santé dans votre assiette », Que choisir, 2010.
Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

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