Astuces pour mieux dormir
Le sommeil : un moment-clé pour mémoriser

Le sommeil joue un rôle important pour notre équilibre et notre santé générale. Mais saviez-vous qu’il nous aide aussi à entretenir nos capacités de mémorisation ? Comment agir pour préserver au mieux sa mémoire via le sommeil ? Suivez nos conseils…

Mieux dormir pour entretenir sa mémoire

Nos nuits se décomposent en 4 à 5 cycles de sommeil de 90 minutes environ. Chaque cycle se termine par une phase particulière dont la durée s’allonge au cours de la nuit, appelée sommeil paradoxal. Cette phase de sommeil paradoxal aide à une bonne consolidation des informations apprises durant la journée.

Ainsi, toute altération du sommeil peut avoir un impact négatif sur notre mémoire. Elle ne favorisera pas la survenue d’une maladie d’Alzheimer, ni n’entraînera d’altération irréversible de notre mémoire, cependant, elle peut contribuer à une mauvaise mémorisation et inquiéter.

Comment favoriser son sommeil ?

Veiller à une bonne hygiène du sommeil. Cela comporte une activité physique dans la journée, une exposition suffisante à la lumière diurne, des heures de lever et coucher régulières, un dîner riche en sucres lents et pauvre en alcool, et le renoncement aux grasses matinées espérées réparatrices.

Les médicaments pris pour dormir ne doivent être réservés que pour des insomnies passagères. Certains peuvent altérer la structure du sommeil, voire même induire des amnésies transitoires les heures suivant leur prise. Cependant, leur prise prolongée n’altère pas de façon irréversible la mémoire.

Nos conseils
  • Veillez sur votre environnement : literie confortable, chambre aérée et fraîche.
  • Ayez une activité diurne stimulante et exposez-vous à la lumière du jour.
  • Ne faites pas d’exercice physique avant de vous coucher, mais régulièrement durant la journée.
  • Privilégiez des activités de détente le soir et ayez des horaires fixes de lever et coucher.
  • Prenez un repas léger sans alcool le soir et pas d’excitants (thé, café…) après 17h.
  • Faites une courte sieste d’une demi-heure après le déjeuner mais surtout pas de longues siestes !
Pour poursuivre la lecture
sommeil seniors
Webinaire « Sommeil des seniors : retrouver des nuits sereines »
Virginie Gabel, spécialiste du sommeil, répondra en audio à toutes les questions qui n'auront pas pu être posées au cours du webinaire MGC Prévention du 21 mars prochain dédié au sommeil des seniors. Rendez-vous dans quelques jours pour écouter notre podcast dédié...
Retrouver le sommeil
Retrouver le sommeil, c’est possible !
Près de 60 % des travailleurs en horaires décalés se plaignent de troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, insomnies, réveils fréquents… Vous êtes concerné ? Certaines astuces peuvent vous aider à vous réconcilier avec vos nuits et retrouver peu à peu le sommeil.
Dormir en horaires décalés
Horaires décalés : comment bien dormir ?
Pour limiter la fatigue lorsque l’on travaille en horaires décalés, il est primordial d’organiser au mieux son sommeil, une façon aussi de mieux gérer ses rythmes de vie. Quand se coucher ? Combien de temps dormir ? Dans quelles conditions ?... Tous nos conseils pour bien dormir en horaires décalés.
somnolence
Astuces anti-somnolence au travail
La somnolence est une cause fréquente d'accident du travail, mais aussi de trajet ! Connaître les bons réflexes en cas de « coup de barre » aide à mieux réagir pour éviter de prendre des risques inutiles et se mettre en danger, notamment sur la route.
Que recherchez-vous ?