Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A
Acide aminé

Les acides aminés sont les constituants des protéines. Les protéines sont composées de 20 acides aminés différents. Leur nombre, combinaisons et enchaînements peuvent varier, donnant lieu à des types de protéines différentes avec des fonctions distinctes.

Acide aminé essentiel

Certains acides aminés sont dits essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas synthétisés par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation, sans quoi apparaissent des signes de déficience.

Acide gras

Les acides gras sont les lipides les plus abondants dans l’organisme et l’alimentation. On distingue les acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés. Les acides gras devraient représenter 35 à 40 % des apports journaliers.

Acide gras mono-insaturé

Les acides gras mono-insaturés (ou oméga-9) sont présents dans les huiles végétales (colza, olive, arachide, noisette…), certains fruits oléagineux, certaines viandes (porc, bœuf, agneau…) et dans l’avocat. Le principal acide gras mono-insaturé est l’acide oléique. Les acides gras mono-insaturés sont…

Acide gras poly-insaturé

Les acides gras poly-insaturés (ou oméga-3 et oméga-6) sont des acides gras essentiels car ils ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation. Les acides gras poly-insaturés sont l’acide alphalinolénique et l’acide linoléique. On les…

Acide gras saturé

Les acides gras saturés sont surtout présents dans la graisse animale (beurre, crème, fromage, viande…) et dans certaines huiles végétales (huile de coco, de palme). Les deux principaux acides gras saturés sont l’acide stéarique et l’acide palmitique. Consommés en excès,…

Acide gras trans

Les acides gras trans sont le résultat d’un procédé chimique des acides gras insaturés, appelé hydrogénation, qui permet de solidifier les huiles végétales pour les rendre plus stables dans le temps, d’augmenter la durée de consommation et de jouer sur…

Activité physique

L’activité physique correspond à tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques, entraînant une augmentation des dépenses énergétiques par rapport à la dépense de repos. L’activité physique comprend la pratique professionnelle, la vie domestique et les loisirs. Son…

Additif

Les additifs sont des substances ajoutées aux denrées alimentaires commerciales (notamment aliments industriels) destinés à l’alimentation humaine et/ou à l’alimentation animale pour exercer certaines fonctions spécifiques : conserver plus longtemps les aliments, leur donner davantage de goût ou encore, améliorer leur…

Allégation de santé

L’allégation de santé suggère qu’il existe une relation entre un aliment, un élément nutritif ou une substance contenue dans un aliment, et un état lié à la santé ou une modification biologique, mais sans faire référence à une maladie. Une…

Allégation nutritionnelle

Ce sont les mentions de type « riche en vitamine C », « faible teneur en matières grasse », « source de calcium » présentes sur les produits alimentaires. Elles indiquent qu’un aliment a des propriétés nutritionnelles particulières. Pour une meilleure protection des consommateurs, les…

Allergène

Un allergène est une substance capable de déclencher une réaction allergique. Il peut être contenu dans un aliment, provenir de végétaux ou d’un matériau. L’allergène peut causer une réaction allergique par voie orale, respiratoire ou au contact de la peau…

Allergie

L’allergie résulte d’une réaction inadaptée de l’organisme après un contact avec des substances rencontrées dans la vie quotidienne, appelées allergènes, et qui n’entraînent pas de troubles chez une personne non allergique.

Allergie alimentaire

C’est une réponse excessive du système immunitaire contre une substance (un allergène), qui n’est normalement pas dangereuse. L’organisme réagit alors rapidement et de manière excessive. Après ingestion de l’allergène en question, les symptômes apparaissent très vite : urticaire, rhinite, gêne…

Anorexie mentale

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par une peur intense de grossir et de s’alimenter. Elle consiste à limiter volontairement sa nourriture, sans avoir une perte d’appétit ou une diminution de la sensation de faim.…

Antioxydant

Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques. Il permet ainsi de freiner ou de neutraliser les effets toxiques des radicaux libres, des molécules produites au cours d’une réaction chimique appelée l’oxydation. Cette réaction fait…

Apports Journaliers Recommandés

Les Apports Journaliers Recommandés (AJR) sont des valeurs journalières déterminées par des nutritionnistes qui informent sur les recommandations en vitamines et minéraux. Les informations nutritionnelles que l’on trouve sur les étiquettes des aliments sont les AJR. Il est conseillé de…

Apports Nutritionnels Conseillés

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont définis pour chaque nutriment (protéines, fer, vitamine C…) comme étant l’apport permettant de couvrir les besoins physiologiques de la plus grande partie de la population. Ils sont estimés à partir de données scientifiques et…

B
Boisson énergétique

La boisson énergétique, encore appelée boisson de l’effort, est une boisson dite isotonique. Elle comporte des éléments directement assimilables par l’organisme pendant l’effort : de l’eau, du sodium et des glucides (sucres). Leur concentration en sodium et glucides doit cependant…

Boisson énergisante

Les boissons énergisantes, à ne pas confondre avec les boissons énergétiques, ne sont pas du tout adaptées à l’effort. Elles comportent de la taurine, de la caféine, du ginseng, du guarana… qui ne présentent pas d’intérêt chez le sportif. De…

Boulimie

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par la survenue de crises compulsives de frénésie alimentaire incontrôlable. Afin de compenser l’excès de calories ingérées et soulager le sentiment de regret, la personne boulimique peut avoir recours…

C
Calcium

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain : plus de 1 kg de calcium chez un homme adulte sain, 800 g chez la femme et environ 30 g chez le nouveau-né. Plus de 99,5 % du…

Calorie

Unité de mesure de la valeur énergétique des aliments. Elle sert à quantifier les dépenses énergétiques du corps ou encore à quantifier l’énergie apportée par la consommation d’un aliment. Dans le langage courant, le terme « Calorie » est souvent employé à…

Calorie vide

On appelle calories vides, les calories apportées par certaines catégories d’aliments (apéritifs, alcools, certains goûters gras et/ou sucrés…) sans que cette énergie soit accompagnée d’apports nutritionnels intéressants (vitamines, minéraux ou oligo-éléments…).

Cancérigène

Le terme cancérigène ou encore cancérogène et carcinogène, concernent tout ce qui peut provoquer le développement d’un cancer ou d’un processus lésionnel pouvant être à l’origine d’un cancer.

Carence

La carence nutritionnelle est l’absence ou l’apport insuffisant d’une ou plusieurs substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elle peut aussi être liée à l’incapacité de l’organisme à bien utiliser celles-ci.

Cholestérol

Le cholestérol est un lipide présent dans toutes les cellules du corps. Il est indispensable à leur fonctionnement, mais a mauvaise réputation. On distingue le bon cholestérol (« HDL-cholestérol ») qui est la forme de transport du cholestérol des tissus vers le…

Collation

La collation ou en-cas correspond à un repas léger pris en dehors des trois repas principaux. Il est possible de prendre une à deux collations par jour, l’une dans la matinée et l’autre dans l’après-midi, mais seulement si la personne…

Colorant

Les colorants permettent de renforcer la couleur d’origine d’un aliment ou de lui en conférer une autre. Certains colorants sont d’origine naturelle (caramel, curcumine…), mais la plupart sont synthétiques (le jaune de tartrazine utilisé dans la moutarde ou les chips).…

Complément alimentaire

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal, constituant une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ces produits sont destinés à être pris par…

D
Date de Durabilité Minimale

La Date de Durabilité Minimale (DDM) correspond à l’ancienne Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO), signifiant qu’une fois la date passée, le produit peut encore être consommé sans risque pour la santé. Cependant, les qualités gustatives, la texture et le profil…

Date Limite de Consommation

La Date Limite de Consommation (DLC) signifie « à consommer jusqu’au… ». Au-delà de cette date, les aliments sont impropres à la consommation. La DLC concerne particulièrement les produits frais (viandes, poissons, plats préparés…), sous vide, préparations laitières (crèmes, mousses aromatisées…).

Dénutrition

La dénutrition peut être causée par une alimentation insuffisante et déséquilibrée, mais aussi par une mauvaise absorption ou utilisation des aliments provoquée par des maladies du tube digestif.

Diabète

Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie, qui peut avoir des causes diverses. On distingue deux formes de diabète : le diabète de type I et diabète de type II.

Diabète de type I

Il résulte d’une production insuffisante d’insuline. L’insuline est l’hormone du pancréas qui permet de réguler la quantité de glucose dans le sang. Pour traiter ce type de diabète, des injections quotidiennes d’insuline sont nécessaires toute la vie. C’est un diabète…

Diabète type II

Il est lié à une résistance à l’action de l’insuline. Il survient surtout chez une personne après 40 ans, notamment en surpoids ou obèse ayant une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée et activité physique insuffisante). Cette personne aura épuisé…

Diététique

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. Elle serait le…

Diurétique

Un diurétique est une substance qui entraîne une augmentation du volume des urines.

E
Eau aromatisée

Elle contient des arômes naturels ou artificiels, parfois des colorants, du sucre ou des édulcorants. L’étiquetage doit préciser l’ensemble des constituants qui la composent.

Eau de source

Elle provient du captage de sources déterminées, non polluées et microbiologiquement saines.

Eau du robinet

Selon les lieux, l’eau du robinet provient de sources, de lacs de réserve, d’eaux de retraitement, de rivières ou de captages profonds.

Eau gazeuse

Les eaux de sources et les eaux minérales naturelles peuvent être naturellement gazeuses ou gazéifiées par un procédé de gaz carbonique, précisé sur l’étiquette.

Eau minérale naturelle

Comme les eaux de source, les eaux minérales naturelles sont d’origine souterraine, mais leur teneur en minéraux et en oligo-éléments varie en fonction du lieu d’origine.

Édulcorant

C’est une substance naturelle ou de synthèse qui apporte un goût sucré aux aliments sans apporter les calories du sucre ! Les effets néfastes de certains édulcorants sont cependant encore discutés.

Équilibre alimentaire

L’équilibre alimentaire ne signifie pas « manger de tout en quantités égales » mais « manger de tout en quantités adaptées », en privilégiant les aliments bénéfiques pour notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et en limitant la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés…

F
Famille d’aliments

On compte 7 familles d’aliments : les produits laitiers, les viandes / poissons et œufs, les féculents, les fruits et légumes, les matières grasses, les boissons et les produits sucrés. L’équilibre alimentaire repose sur la consommation adaptée de chaque famille…

Féculent

Les féculents sont un groupe d’aliments hétérogènes, source importante de glucides complexes, ce qui en fait la meilleure source d’énergie pour l’organisme. Les féculents fournissent des fibres, des minéraux et des vitamines du groupe B. Parmi les féculents, on trouve…

Fer

Le fer est un oligoélément qui joue un rôle majeur dans l’organisme : il participe au transport de l’oxygène vers les organes, agit dans la différenciation et la croissance cellulaire. Le fer est présent principalement dans les épinards, le tofu et…

Fibre

D’origine végétale, les fibres ont de nombreux bénéfices santé : facilitation du transit intestinal, augmentation de l’effet de satiété, équilibre de la flore intestinale, augmentation de l’absorption des minéraux, piégeage du cholestérol… Les principales sources de fibres sont les céréales, les…

Fluor

Le fluor est un oligoélément présent dans très peu d’aliments, souvent à l’état de traces. On le retrouve principalement dans le thé, la viande, les fruits de mer, le poisson, les céréales, les eaux en bouteille et du robinet. Il…

G
Glucide

Plus connus sous le terme de « sucre », il en existe deux types : les glucides simples possédant une saveur sucrée plus ou moins intense (présents dans les pâtisseries, bonbons, confitures, fruits…) et les glucides complexes (présents dans les pâtes, semoule,…

Gluten

Le gluten est un ensemble de protéines présentes dans les graines des principales céréales, comme le blé, l’orge, l’avoine, le seigle… Le gluten est responsable de l’élasticité de la pâte et de la masticabilité des produits à base de céréales…

Glycémie

C’est le taux de sucre dans le sang. Une hausse du taux de sucre dans le sang s’appelle une hyperglycémie. A l’inverse, une baisse du taux de sucre dans le sang s’appelle une hypoglycémie.

Graisses cachées

Les graisses cachées sont contenues dans des aliments qui visuellement ne paraissent pas forcément gras, comme les viandes, charcuteries, fromages, plats préparés riches en sauce.

H
Huile alimentaire

Une huile alimentaire est une huile végétale comestible constituée à 100 % de lipides, c’est pourquoi elle est très calorique. Chaque huile ayant une composition différente en acides gras, il est recommandé de varier les huiles consommées afin de varier…

Hydrophobe

Une substance est dite hydrophobe quand elle n’est pas soluble dans l’eau, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les mélanger (exemple : les huiles).

Hydrosoluble

Une substance hydrosoluble signifie qu’elle peut être dissoute dans l’eau.

Hypercholestérolémie

On parle d’hypercholestérolémie lorsque le taux de cholestérol dans le sang (cholestérolémie) est trop élevé. La cholestérolémie est considérée comme acceptable entre 2 et 2,50 g/l et trop élevée au-delà de 2,50 g/l.

Hypertension artérielle

On parle d’hypertension artérielle lorsque la tension est trop élevée. On considère qu’un adulte est en hypertension artérielle quand il présente : – une élévation de la pression artérielle systolique à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus – ou une élévation de la pression…

I
Index glycémique

C’est un repère permettant de connaître l’effet d’un aliment sur le taux de sucre dans le sang. Un aliment avec un fort index glycémique augmente rapidement la glycémie juste après sa consommation (ex : pain blanc, riz à cuisson rapide, sucreries…)

Indice de Masse Corporelle

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est un indice qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Il est calculé en divisant le poids (en kilogrammes) par le carré de la taille (en mètres) : IMC = poids / (taille²). Chez un adulte…

Indice de Masse Grasse

L’Indice de Masse Grasse (IMG) est un indice qui permet d’évaluer la proportion de tissus adipeux chez une personne adulte, c’est-à-dire la proportion de masse graisseuse.

Intolérance alimentaire

C’est l’incapacité à digérer un aliment à cause d’un ou plusieurs de ses composants. Deux causes possibles : un déficit de certaines enzymes ou un désordre immunitaire. L’intolérance se manifeste principalement par des symptômes digestifs : maux de ventre, ballonnements,…

Intolérance au gluten

Elle se caractérise par une diminution des replis de la muqueuse intestinale, provoquant une baisse des capacités de l’intestin à absorber les nutriments, en particulier le fer et le calcium. Les symptômes sont multiples : diarrhée chronique, selles grasses, amaigrissement,…

J
Jeûne

Le jeûne est une privation volontaire de prise de nourriture pour des raisons diverses : médicales, spirituelles, politiques ou hygiène personnelle.

Jus de fruits

Les jus de fruits ont une image de produits sains. On distingue cependant différents types de jus qui présentent des apports nutritionnels différents. Les purs jus (ou 100 % pur jus) : ils sont obtenus par pression mécanique de fruits et…

L
Lactose

Le lactose est un glucide présent dans le lait. Il est constitué de deux sucres : le glucose et le galactose. Lors de la digestion, une enzyme est nécessaire (la lactase) pour décomposer le lactose en glucose+galactose et permettre leur absorption…

Lipide

Aussi appelés « graisse » ou « matière grasse », les lipides peuvent être visibles (huile, beurre, margarine…) ou cachés (viandes, plats préparés…). Les lipides présents dans les aliments contribuent à leur texture et leur capacité à être agréable au goût. Les lipides permettent…

Lipophobe

Une substance est dite lipophobe quand elle n’est pas soluble dans les lipides. Elle est donc hydrosoluble.

Liposoluble

Une substance liposoluble signifie qu’elle est soluble dans les lipides (graisses). Elle est donc hydrophobe.

M
Macronutriment

Les macronutriments regroupent les glucides (ou sucres), les lipides (ou graisses) et les protéines (ou protides). Ce sont les nutriments dont l’organisme a besoin en plus grande quantité et qui apportent de l’énergie.

Magnésium

Le magnésium est un minéral indispensable que notre organisme ne produit pas. Il est souvent considéré comme un anti-stress naturel. Il participe à de nombreuses réactions métaboliques, telles que la transmission de l’influx nerveux, la régulation du rythme cardiaque, l’action…

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une intolérance au gluten. Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales : orge, avoine, blé, seigle… Cette intolérance se caractérise par une diminution des replis de la muqueuse intestinale, ce qui provoque une diminution…

Margarine

La margarine est composée d’huiles végétales (colza, olive, tournesol, huiles combinées) auxquelles s’ajoute de l’eau et/ou du lait, des additifs, des arômes, du sel et parfois du sucre pour dorer les aliments à la cuisson. Les caractéristiques nutritionnelles de la…

Masse grasse

La masse grasse est la graisse située entre la peau et les muscles. Elle est aussi présente à l’intérieur des cellules.

Masse maigre

La masse maigre représente la part du poids constitué par les muscles, les viscères, les os et l’eau.

Masse osseuse

La masse osseuse représente la part du poids constitué par les os du squelette.

Métabolisme

Le métabolisme est l’ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l’organisme vivant. Le métabolisme se divise en deux parties : l’anabolisme, l’ensemble des réactions de biosynthèse, et le catabolisme, l’ensemble des réactions…

Métabolisme de base

Le métabolisme de base désigne les besoins énergétiques minimum nécessaire à l’organisme pour assurer ses fonctions au quotidien. Le métabolisme de base est calculé pour un individu au repos. Il est influencé par plusieurs facteurs comme le sexe, l’âge, l’activité…

Micronutriment

Les micronutriments sont des nutriments sans valeur énergétique, mais vitaux pour l’organisme. Ils regroupent les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments et sont actifs à de très faibles doses.

Minéraux

Ce sont des substances minérales indispensables à l’organisme pour son bon fonctionnement : équilibre entre eau et sel, constitution des os et des dents, contraction musculaire… Certains minéraux doivent être apportés en grandes quantités (ex : le calcium, le magnésium, le phosphore,…

N
Nutriment

Ce sont les substances obtenues par la dégradation des aliments lors de la digestion. Coexistent les macronutriments (glucides, lipides, protéines) et les micronutriments (vitamines et minéraux).

Nutrition

C’est la science de l’alimentation qui étudie les rapports entre alimentation et santé. Avoir une bonne nutrition, c’est adopter une alimentation adaptée et équilibrée. Les dépenses énergétiques (activité physique) font aussi partie intégrante de la nutrition, qui apparaît donc comme…

O
Obésité

L’obésité est une pathologie induite par un excès de poids dû à un excès de graisses. On parle d’obésité en cas d’IMC supérieur à 30, d’obésité sévère au-dessus de 35 et d’obésité morbide au-dessus de 40. L’obésité peut entraîner un…

Oligoélément

Les oligoéléments sont une forme particulière de minéraux indispensables à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme, mais en très faible quantité (ex : le fer, le zinc, le sélénium…).

Oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras poly-insaturés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le chef de file est l’acide alphalinolénique, acide gras essentiel qui ne peut être synthétisé par l’organisme et doit donc être apporté par l’alimentation. Il permet de fabriquer…

Oméga-6

Les oméga-6 sont des acides gras poly-insaturés très importants pour l’organisme. Ils participent au bon fonctionnement du système nerveux et cardiaque, ainsi qu’au maintien des membranes cellulaires. Les oméga-6 sont principalement présents dans certaines huiles végétales, viandes et poissons. Les…

Orthorexie

C’est l’obsession permanente de « manger sain », pouvant devenir un trouble du comportement alimentaire quand elle envahit la vie quotidienne. L’orthorexique contrôle tout ce qu’il ingère. Il est très documenté sur la nutrition, choisit souvent de ne consommer que des aliments…

Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie fréquente qui se manifeste par une déminéralisation osseuse. Les os sont moins denses et donc plus fragiles.  Les facteurs de risque : le sexe féminin, le manque de calcium et de vitamine D, le manque d’activité physique,…

P
Phosphore

Le phosphore est un minéral qui joue de nombreux rôles, notamment dans le métabolisme des graisses. Il est aussi indispensable à l’assimilation du calcium, formant un couple indissociable pour assurer une bonne ossification. On en retrouve dans les viandes et…

Potassium

Le potassium est un minéral essentiel à l’organisme car il participe à l’hydratation cellulaire, à la contraction musculaire, à la synthèse des protéines, au métabolisme des glucides, à la propagation de l’influx nerveux… On le trouve dans les fruits secs…

Prébiotiques

Les prébiotiques sont des nutriments réservés aux probiotiques (bactéries ou levures). Notre organisme ne sait pas les digérer, ils arrivent donc intacts dans notre intestin où ils seront utilisés par les probiotiques, leur permettant d’accroître leur activité.

Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures naturellement présentes dans l’organisme. Ils exercent une influence bénéfique sur la flore intestinale, le système immunitaire et le bien-être en général. Les probiotiques peuvent être ajoutés à des produits alimentaires, comme les…

Protéine

Les protéines sont des macronutriments formés d’un enchaînement d’acides aminés. Elles entrent dans la constitution des os, des muscles et des autres tissus vivants, favorisent la croissance et la synthèse des hormones. Elles permettent aussi à l’organisme de lutter contre…

R
Repères Nutritionnels Journaliers

Les Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ) sont des valeurs apportées par les industriels de l’agroalimentaire. Ils indiquent la quantité totale d’énergie et de nutriments qu’un adulte doit consommer dans une journée. Ces valeurs sont dérivées de grilles nationales, européennes et internationales…

S
Satiété

État d’une personne dont la faim est totalement satisfaite suite à un repas.

Sélénium

Le sélénium est un oligoélement qui participe à la régulation des processus immunitaires et aide à lutter contre les polluants et substances toxiques. Les aliments sources de sélénium sont le poisson, les fruits de mer, les abats, l’œuf et la…

Sodium

Le sodium est un minéral relativement abondant dans l’organisme et vital. Sa principale fonction est de retenir l’eau dans les tissus et les liquides corporels. Le sodium est essentiel au maintien de la structure de nos cellules et permet également…

Surpoids

On parle de surpoids ou de surcharge pondérale quand l’individu présente un excès de graisses, quantifié notamment par un IMC supérieur à 25. Il est alors conseillé d’améliorer ses apports nutritionnels et son hygiène de vie (activité physique).

T
Texturant

Dans l’industrie alimentaire, un texturant ou agent texturant est un additif alimentaire ajouté aux aliments pour leur donner une texture particulière : aérée, ferme, gélifiée, épaissie…

Trouble du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire sont liés à l’alimentation. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles et ce changement engendre des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu (ex : anorexie,…

U
UHT

UHT est l’abréviation de « Ultra Haute Température », une technique de stérilisation des aliments. Cette méthode consiste en un traitement de chauffage pendant un temps très court à une température au moins égale à 140°C. Ce procédé est surtout utilisé pour…

Ultra-frais

L’allégation « ultra-frais » concerne les produits alimentaires frais qui ont une date limite de consommation courte (quelques jours) et doivent être stockés au froid (entre 0 et 6°C). Le circuit de distribution doit être court et rapide, de l’ordre de moins…

V
Végétalisme

Le végétalisme est également appelé « végétarisme strict ». Le végétalien exclut tout produit animal (viande, poisson et fruits de mer), y compris le lait, les œufs et autres produits d’origine animale et végétale, comme le miel. Le végétalisme est un régime…

Végétarisme

Le végétarien exclut tous les produits animaux (viande, poisson, fruits de mer), excepté les œufs, le lait et ses dérivés. On distingue trois types de végétarisme : Le lacto-ovo-végétarien : il consomme des produits issus d’animaux comme le lait et les…

Vitamine

Les vitamines sont des micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Une carence en vitamines peut être à l’origine de certains troubles : atteinte de la vue, de la peau ou du cuir chevelu, anémie, saignements… Elles sont présentes dans l’alimentation :…

Vitamine A

La vitamine A ou rétinol est une vitamine liposoluble. Elle joue un rôle très important dans notre organisme, contribuant à la santé de la peau, au système immunitaire et au bon fonctionnement de la vue. On la retrouve essentiellement dans…

Vitamine B1

La vitamine B1 ou thiamine est une vitamine hydrosoluble, fragile et non stockée par l’organisme. Elle intervient dans le fonctionnement musculaire et nerveux, la stimulation de l’appétit, la conversion des aliments en énergie. On la retrouve principalement dans le porc,…

Vitamine B12

La vitamine B12 ou cobalamine est une vitamine hydrosoluble, résistante à la chaleur mais sensible à la lumière. Elle peut être stockée par le corps, dans le foie, durant plusieurs années. Cette vitamine joue un rôle important dans le métabolisme,…

Vitamine B2

La vitamine B2 ou riboflavine est une vitamine hydrosoluble. Elle joue un rôle essentiel au niveau de la peau, des yeux, des ongles et des cheveux. La vitamine B2 se trouve principalement dans le lait, la levure, le porc et…

Vitamine B3

La vitamine B3, aussi appelée vitamine PP ou niacine, est une vitamine hydrosoluble qui peut être synthétisée par l’organisme, mais en faible quantité. Elle participe à la production d’énergie et joue un rôle dans la division cellulaire, le système nerveux…

Vitamine B5

La vitamine B5 ou acide pantothénique est une vitamine hydrosoluble. Elle permet la libération d’énergie pour la synthèse des acides gras, d’hormones ou du cholestérol, et favorise le renouvellement de la peau. La vitamine B5 est principalement présente dans les…

Vitamine B6

La vitamine B6 ou pyridoxine est une vitamine hydrosoluble, résistante à la chaleur. Elle intervient dans le fonctionnement du métabolisme, du système nerveux et dans la formation des globules rouges. Elle se trouve principalement dans le thon, les céréales, les…

Vitamine B8

La vitamine B8, aussi appelée vitamine H ou biotine, est une vitamine hydrosoluble dont la plus grande partie est produite par le corps, le reste étant apporté par l’alimentation. Elle intervient surtout au niveau du métabolisme et contribue à la…

Vitamine B9

La vitamine B9, aussi appelée acide folique, est une vitamine hydrosoluble, en partie synthétisée par le corps, mais surtout très présente dans l’alimentation. Elle participe au renouvellement des cellules immunitaires, à la croissance, au bon fonctionnement du système nerveux et…

Vitamine C

La vitamine C ou l’acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble que le corps ne sait ni stocker, ni synthétiser, elle doit donc être apportée par l’alimentation. Elle participe à de nombreuses fonctions dans l’organisme : détoxifier, stimuler et protéger les…

Vitamine D

La vitamine D ou calciférol est une vitamine liposoluble. Une partie de la vitamine D nécessaire au fonctionnement de l’organisme est apporté par l’alimentation, mais la plus grande partie est produite directement par le corps, à l’aide de la lumière…

Vitamine E

La vitamine E ou tocophérol est une vitamine liposoluble. C’est un très bon antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement de nos cellules, tout en stimulant notre système immunitaire. Elle participe aussi au bon fonctionnement de notre système neurologique et…

Vitamine K

La vitamine K ou phylloquinone est une vitamine liposoluble regroupant tout un ensemble de composés : vitamine K1, K2, K3… La vitamine K joue un rôle crucial dans la coagulation et la minéralisation des os. Sans elle, la coagulation est…

Z
Zinc

Le zinc est un oligoélément antioxydant très puissant. Il est apporté par l’alimentation et on le retrouve à l’état de traces dans l’organisme. Il participe au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire, ainsi qu’aux activités cellulaires. On trouve du…