Les risques de la chaleur chez l’enfant

Mis à jour le 12/06/2017 par Bérangère Barataud

Pendant les grandes chaleurs de l’été, les enfants sont particulièrement sensibles à la déshydratation et au coup de chaleur. Il convient alors d’être très attentif à ces petits qui ne sont pas toujours en mesure de s’exprimer. Quels sont les signes ? Comment réagir ? Et comment prévenir les risques ? Les réponses à vos questions…

Coup de chaleur

Déshydratation et coup de chaleur

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur ou hyperthermie intervient lorsque les glandes sudoripares cessent de fonctionner et l’enfant ne transpire pas assez. La température corporelle ne peut se maintenir à 37°C et peut alors monter très rapidement à plus de 40°C, ce qui présente un risque vital.

Qu’est-ce qu’une déshydratation ?

En cas de chaleur, la température de notre corps est régulée par le phénomène de la transpiration qui, en s’évaporant, rafraîchit. Les nouveau-nés et les jeunes enfants transpirent beaucoup. S’ils ne compensent pas en buvant, cette perte hydrique risque d’entraîner une déshydratation.

Quels sont les symptômes ?

D’un coup de chaleur

  • Une fièvre élevée ;
  • Un visage pâle ou au contraire rouge, chaud et sec ;
  • Un état somnolent, une grande fatigue ou plus rarement une agitation inhabituelle ;
  • Une irritabilité particulière ;
  • Une soif intense ;
  • Une perte de poids. Elle est jugée sérieuse à partir de 5 % et d’une urgence vitale à partir de 10 %.

D’une déshydratation

  • Une grande fatigue et beaucoup de sommeil ,
  • Des difficultés à réveiller son enfant qui gémit ;
  • Un comportement inhabituel ;
  • Un visage pâle et des yeux cernés ;
  • Une accélération de la respiration ;
  • Une perte de poids. Comme pour le coup de chaleur, elle est sérieuse à partir de 5 % et vitale à partir de 10 %.
Attention, si votre enfant a la diarrhée, la perte d’eau et de sels minéraux par les selles et par la transpiration accentue le processus de déshydratation.

Bon à savoir

Les nourrissons et jeunes enfants de moins de 4 ans sont plus exposés à une déshydratation et au coup de chaleur.

Comment bien réagir ?

Au moindre signe anormal, la première chose est de prendre la température de l’enfant, de préférence sous l’aisselle. Il convient alors d’ajouter 0,5°C pour connaître la température réelle. Si la température est anormalement élevée, placez l’enfant à l’ombre, déshabillez-le et rafraîchissez-le. Appelez rapidement le 15 (SAMU) ou les urgences pédiatriques.

Si votre enfant vomit, la réhydratation naturelle est plus compliquée, il sera préférable de l’amener directement à l’hôpital pour qu’il soit réhydraté sous perfusion.

Comment protéger son enfant de la chaleur ?

  • Ne laissez jamais seul votre enfant dans un espace surchauffé : pièce sous les toits, voiture, tente, caravane, même pour peu de temps.
  • Utilisez un ventilateur, avec éventuellement une bassine de glace pilée devant l’hélice, pour rafraîchir l’air. Mais attention : n’orientez pas le ventilateur directement sur l’enfant et vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre, il ne faut pas qu’il ait froid !
  • En cas de canicule, essayez de passer quelques heures par jour dans une pièce fraîche ou climatisée (un supermarché, une bibliothèque…).
  • A la maison, fermez les portes, fenêtres, volets, rideaux, stores… pendant la journée pour vous protéger du soleil et de la chaleur, et ouvrez les fenêtres la nuit, quand la température extérieure retombe.
  • Ne laissez pas les enfants jouer dehors aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h00 et 16h00, en particulier pour des activités réclamant des efforts intenses : football, vélo, course à pied…
  • Adaptez les vêtements à la situation. A l’extérieur, équipez vos enfants de vêtements clairs et amples, et d’un chapeau. A l’intérieur, un vêtement léger, voire rien du tout !
  • Si le lit de votre enfant est équipé d’une alèse en plastique, isolez le corps avec un drap ou une serviette en coton.
  • Faites-le boire fréquemment tout au long de la journée, même en l’absence de demande, en l’aidant si besoin.
Si vous allaitez votre enfant, n’oubliez pas aussi de bien vous hydrater vous-même !
  • Si votre enfant se réveille dans la nuit, proposez-lui de l’eau fraîche à boire.
  • En cas de fortes chaleurs, vous pouvez également rafraîchir l’enfant en donnant une douche ou un bain frais (2°C en-dessous de la température du corps), et sans l’essuyer après. Comme la transpiration, l’évaporation de l’eau rafraîchit le corps. Dans la même idée, utilisez un brumisateur ou un gant de toilette mouillé. Pour rappel : ne laissez jamais seul votre enfant sans surveillance dans son bain, dans une pataugeoire ou une piscine !
A noter aussi que la pollution associée à une forte chaleur peut amplifier les complications chez les jeunes enfants (toux, rhinite, gêne respiratoire…). Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

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