J’ai testé pour vous… l’aquagym

Mis à jour le 19/01/2016 par Bérangère Barataud

L’aquagym est une activité qui compte de plus en plus d’adeptes ! Initialement pratiquée par les personnes âgées, l’aquagym est aujourd'hui devenue plus dynamique, active et a conquis un public plus jeune. Seul hic, le nombre de places est souvent limité et il faut s’inscrire dès la rentrée pour intégrer un groupe. Alors, si vous hésitez encore, suivez-moi car j’ai testé pour vous l’aquagym !

aquagym_59784493_web

Bien se préparer

Pour la pratique de l’aquagym, l’équipement requis est très simple car l’essentiel du matériel est prêté par la piscine. Il faudra tout de même penser à vous munir :

  • d’un maillot de bain. Pour les femmes, privilégiez un maillot 1 pièce plus confortable pour effectuer les mouvements de gym. Pour les hommes, n’oubliez pas de vous munir d’un slip de bain. Pour des raisons d’hygiène, les shorts de bain sont le plus souvent interdits dans les piscines publiques.
  • d’un bonnet de bain. En France, la majorité des piscines obligent le port d’un bonnet, là encore pour des raisons d’hygiène. Mesdames, pensez à vous attacher les cheveux avec un élastique, surtout s’ils sont longs. Il sera ainsi plus facile d’enfiler votre bonnet.
  • de produits de toilette. Après une séance d’aquagym, il est préférable de bien se rincer et se laver avec du gel douche et shampooing. Cela permet d’éliminer le chlore sur le maillot, la peau et les cheveux. Prévoyez également une serviette de bain pour bien vous essuyer ! N’oubliez pas aussi de bien vous sécher les pieds avant de remettre vos chaussures pour limiter le risque de développement de mycoses.

Déroulé de la séance

La séance que j’ai choisie a duré 45 minutes. De manière générale, un cours d’aquagym n’excède jamais 1 h afin que tout le monde puisse suivre le rythme. Nous sommes un petit groupe d’environ 25 personnes, majoritairement des femmes même si quelques hommes sont présents. La moyenne d’âge est d’environ 45 ans. La séance démarre en musique avec quelques exercices (mouvements de bras dans l’eau, puis jambes) et nous passons ensuite a des exercices avec du matériel : planche, frite, pull-buoy… Chacun va à son rythme tout en essayant de reproduire les mouvements du maître-nageur qui se trouve hors de l’eau. Entre les phases d’exercice, quelques secondes de récupération sont accordées. La séance passe très vite et, au final, nous avons eu le temps de travailler aussi bien les membres inférieurs que supérieurs.

Bon à savoir

Si vous souhaitez une séance dans l’eau plus tonique, je vous conseille l’aquafitness ou l’aquaboxing qui sont des pratiques dérivées de l’aquagym adaptées à un public plus jeune et plus entraîné.

Ce que j’ai aimé

C’est un sport qui convient à tout âge et permet de muscler de nombreuses parties du corps en douceur, tout en limitant le risque de blessure grâce à l’effet porteur, amortisseur et drainant de l’eau. De plus, chacun va à son rythme et les gestes sont très faciles à reproduire. C’est un rendez-vous convivial.

Mes recommandations

Si vous souhaitez redémarrer le sport, je vous conseille vivement l’aquagym qui permettra de reprendre une activité à un rythme où chacun peut s’adapter. C’est également un bon compromis pour les sportifs ayant subi une blessure et qui souhaitent retrouver une activité en limitant leur risque. Toutefois, n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin.

Il existe également quelques contre-indications à la pratique de l’aquagym (et de tout autre sport de piscine) qui imposent une visite chez le médecin : problèmes pulmonaires, cardio-respiratoires, maladies de peau, allergies cutanées ou au chlore, plaie ouverte…

Ma note

Intensité : 2 à 3/5 (selon la séance)
Complexité : 2/5
Convivialité : 3/5

Pour une année complète, les prix peuvent varier de 150 à 400 euros selon les régions et piscines.

Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*