Astuces en cuisine
Un frigo au top !

Mais comment faisaient nos grand-mères pour vivre sans réfrigérateur ?! Cet appareil nous est indispensable et nous facilite bien la vie. C’est un véritable allié pour conserver nos aliments sains plus longtemps… mais uniquement s’il est utilisé dans de bonnes conditions. Voici quelques règles pour ne pas être en froid avec votre réfrigérateur !

frigo

Surveillez la température de votre frigo

Une température inférieure à 5°C permet d’allonger le temps de conservation des aliments. En dessous de cette température, la croissance des salmonelles et autres bactéries pathogènes est ralentie. Il est donc essentiel de s’assurer de la température de son frigo. Votre appareil possède normalement une pastille de couleur pour vous renseigner, sinon vous pouvez tout simplement utiliser un thermomètre !

Un réfrigérateur présente plusieurs zones à différentes températures. Reportez-vous à la notice de votre appareil pour en connaître la répartition car le compartiment le plus froid n’est pas toujours en bas ! Les aliments doivent être rangés en fonction de leur nature et de la température. Pensez aussi à regarder les recommandations inscrites sur les emballages.

  • La zone froide, entre 0°C et 3°C : placez-y les viandes et poissons crus, ainsi que les préparations « maison », les laitages entamés, les produits en décongélation, les fromages frais, la charcuterie.
  • La zone fraîche, entre 4°C et 6°C : rangez-y les viandes et poissons fumés, salés, séchés, cuits, les fruits et les légumes cuits, ainsi que les produits laitiers (fromages durs, yaourts).
  • La zone tempérée et la porte, entre 6°C et 8°C : c’est l’emplacement des boissons, du lait, des œufs, du beurre et des condiments.
  • Le bac à légumes, entre 8°C et 10°C : il est réservé aux fruits et légumes frais.
Bon à savoir
Des signes de condensation (ruissellements d’eau sur les parois internes du réfrigérateur) doivent vous alerter. Cela signifie certainement que la porte du frigo ferme mal et les ruissellements pourraient contaminer votre alimentation.

Prenez de bonnes habitudes !

  • En rentrant des courses, enlevez tous les suremballages, ils peuvent contaminer les aliments ou votre réfrigérateur.
  • Répartissez vos produits sur la table de la cuisine par zone de température pour pouvoir les ranger ensuite plus efficacement et plus rapidement. Cela évitera de laisser la porte ouverte trop longtemps. Il faut en effet veiller à ne pas l’ouvrir trop souvent ni trop longtemps pour ne pas faire augmenter la température.
  • De même, ne placez pas un aliment chaud directement dans le réfrigérateur, attendez qu’il refroidisse (mais pas au-delà de 2 heures !).
  • Protégez tous les produits entamés avec du film alimentaire ou placez-les dans des boîtes hermétiques.
  • N’entassez pas les produits et ne surchargez pas le réfrigérateur. L’air doit pouvoir circuler.
  • Placez les produits dont la date de péremption est la plus proche devant.
  • Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur avec de l’eau savonneuse et rincez avec de l’eau légèrement javellisée. L’éponge que vous utilisez doit être bien propre, vous pouvez la passer à l’eau de Javel avant usage.
  • Dès qu’une couche de glace se forme, pensez à dégivrer. Profitez par exemple d’un départ en vacances lorsque le réfrigérateur est vide !
Sources :
  • « Réfrigérateur : quatre conseils à retenir », Anses
  • « Réfrigérateur et hygiène des aliments », Anses
  • « À frigo bien rangé, aliments mieux conservés ! », Manger bouger
Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?