Un frigo au top !

Mis à jour le 28/11/2017 par Alexie Colson

Mais comment faisaient nos grand-mères pour vivre sans réfrigérateur ?! Cet appareil nous est indispensable et nous facilite bien la vie. C’est un allié pour conserver nos aliments sains plus longtemps… mais uniquement s’il est utilisé dans de bonnes conditions. Voici quelques règles pour ne pas être en froid avec votre réfrigérateur !

frigo

Surveillez la température de votre frigo

C’est une température inférieure à 5°C qui permet d’allonger le temps de conservation des aliments. En dessous de cette température, la croissance des salmonelles et autres bactéries pathogènes est ralentie. Il est donc essentiel de s’assurer de la température de son frigo. Si votre appareil a été acheté après 2002, il possède une pastille de couleur pour vous renseigner, sinon vous pouvez tout simplement utiliser un thermomètre !
Un réfrigérateur présente plusieurs zones à différentes températures. Reportez-vous à la notice de votre appareil pour en connaître la répartition car le compartiment le plus froid n’est pas toujours en bas ! Les aliments doivent être rangés en fonction de leur nature et de la température. Pensez aussi à regarder les recommandations inscrites sur les emballages.

  • La zone froide, entre 0°C et 3°C : placez-y les viandes et poissons crus, ainsi que les préparations « maison », les laitages entamés, les produits en décongélation, les fromages frais, la charcuterie.
  • La zone fraîche, entre 4°C et 6°C : rangez-y les viandes et poissons fumés, salés, séchés, cuits, les fruits et les légumes cuits, ainsi que les produits laitiers (fromages durs, yaourts).
  • La zone tempérée et la porte, entre 6°C et 8°C : c’est l’emplacement des boissons, du lait, des œufs, du beurre et des condiments.
  • Le bac à légumes, entre 8°C et 10°C : il est réservé aux fruits et légumes frais.

Prenez de bonnes habitudes !

    • En rentrant des courses, enlevez tous les suremballages, ils peuvent contaminer les aliments ou votre réfrigérateur.
    • Répartissez vos produits sur la table de la cuisine par zone de température pour pouvoir les ranger ensuite plus efficacement et plus rapidement. Cela évitera de laisser la porte ouverte trop longtemps. Il faut en effet veiller à ne pas l’ouvrir trop souvent ni trop longtemps pour ne pas faire augmenter la température.
    • De même, ne placez pas un aliment chaud directement dans le réfrigérateur, attendez qu’il refroidisse (mais pas au-delà de 2 heures !).
    • Protégez tous les produits entamés par des films plastiques ou placez-les dans des boîtes hermétiques.
    • N’entassez pas les produits et ne surchargez pas le réfrigérateur. L’air doit pouvoir circuler.
    • Placez les produits dont la date de péremption est la plus proche devant.
    • Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur avec de l’eau savonneuse et rincez avec de l’eau légèrement javellisée. L’éponge que vous utilisez doit être bien propre, vous pouvez la passer à l’eau de Javel avant usage.
    • Dès qu’une couche de glace se forme, pensez à dégivrer. Profitez par exemple d’un départ en vacances lorsque le réfrigérateur est vide !

Enfin, des signes de condensation (ruissellements d’eau sur les parois internes du réfrigérateur) doivent vous alerter. Cela signifie certainement que votre porte du frigo ferme mal et les ruissellements pourraient contaminer votre alimentation.

Sources :

  • « Réfrigérateur : quatre conseils à retenir », Anses
  • « Réfrigérateur et hygiène des aliments », Anses
  • « À frigo bien rangé, aliments mieux conservés ! », Manger bouger
Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

Tous les articles de Géraldine
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*