Faire face aux problèmes d’acné

Mis à jour le 08/06/2012 par Sophie NIKLASZEWSKI

L'acné est une maladie très fréquente. Elle touche environ 80% des adolescents et près de 25% des adultes, en particulier des femmes. Plus qu’une simple maladie de peau, l’acné touche également à l’image de soi et à la relation à l’autre, ainsi elle doit être traitée sans attendre de complications. Qu’est-ce que l’acné ? A quoi est-elle due ? Quelle prévention adopter ? Quels sont les traitements possibles ? De bons conseils pour faire pression sur les boutons !

acne_69140863_web

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de peau qui se manifeste par poussées, sous forme de comédons, boutons, voire de kystes en cas d’acné sévère. Elle peut survenir à tout âge mais apparaît le plus souvent au moment de l’adolescence ou, pour les femmes, au moment de l’ovulation.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Chaque pore de la peau possède une glande sébacée chargée de sécréter du sébum (un mélange huileux) afin de protéger la peau et le poil. Sous l’action d’une hormone, l’androgène, le sébum est sécrété avec excès et obstrue le pore de la peau. Cet environnement gras permet alors aux bactéries présentes à la surface de la peau de proliférer. Cette simple rétention de sébum peut évoluer vers une inflammation ou une infection créant des lésions d’acné.

Quels sont les facteurs favorisant l’acné ?

  • Les changements hormonaux lors de la puberté, pendant la grossesse ou les règles,
  • L’hérédité. Certaines familles sont plus sujettes à l’acné,
  • Certains médicaments comme la cortisone, et les hormones (la testostérone, les œstrogènes…),
  • La chaleur humide,
  • Certains produits cosmétiques,
  • Le stress.

Comment agir en prévention de l’acné ?

  • Evitez l’exposition au soleil. Même si dans un premier temps vous avez l’impression que cela assèche votre peau, les boutons ne ressortiront que plus nombreux dans un second temps ! Même chose pour les UV artificiels. En dehors de quelques rares indications médicales, ils sont absolument à éviter et interdits aux moins de 18 ans. Protégez-vous du soleil et utilisez une crème solaire à fort indice de protection.
  • Effectuez matin et soir une toilette soigneuse.
  • Utilisez uniquement des produits dermatologiques doux, non gras (pains et gels dermatologiques) et non-comédogènes (qui ne bouchent pas les pores de la peau),
  • Si vous êtes fumeur, essayez d’arrêter de fumer ou au moins de réduire votre consommation,
  • Enfin, inutile de vous priver de chocolat, contrairement à une croyance largement répandue, cette petite douceur ne provoquerait pas de poussées d’acné selon plusieurs études scientifiques !

Comment traiter l’acné ?

Si l’acné persiste en dépit d’une bonne hygiène et de l’utilisation de traitements locaux, n’attendez pas et consultez votre médecin, il vous prescrira un traitement médicamenteux. Il faut alors s’armer de patience car le traitement est long (6 à 12 mois) et l’état de la peau ne commence à s’améliorer qu’au bout de deux mois. Une bonne motivation et un suivi scrupuleux du traitement sont nécessaires à sa la réussite.
Le dermatologue jugera du traitement le plus adapté. Il dépend de l’âge du patient, de la gravité de l’acné, de l’historique du patient, de l’impact de l’acné sur la qualité de vie…

Il existe trois niveaux de traitement, les deuxième et troisième niveaux n’étant adoptés qu’en cas d’échec du niveau précédent.
1. Le traitement local consiste en une bonne hygiène cutanée et l’application d’une crème anti-acnéique.
2. Le traitement combiné associe le traitement local à la prise par voie générale de zinc, tétracyclines ou d’hormones chez la femme.
3. Le traitement par isotrétinoïne est efficace mais réclame un suivi médical très rigoureux.

Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

Tous les articles de Géraldine
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*