Faire du sport avec ses enfants

Mis à jour le 16/03/2017 par Bérangère Barataud

Lorsque l’on est un jeune couple, il est facile de pratiquer une activité physique, mais une fois que la famille s’agrandit, les choses se compliquent ! Découvrez les activités physiques qui vous permettront de vous dépenser tout en étant avec vos enfants, du plus jeune âge à l’adolescence…

Sport en famille

Quelles activités faire avec les bébés ?

Lorsque l’on est jeunes parents, le sport quotidien est le jonglage entre les couches et les biberons… et il n’est pas facile de pratiquer une activité physique régulière. Voici quelques conseils pour rester en forme tout en s’occupant de son bébé :

  • Pour travailler les muscles de vos jambes et protéger votre dos, ne vous penchez pas pour prendre votre enfant, mais accroupissez-vous.
  • Pour tonifier votre corps, bercez votre bébé en marchant. Si votre enfant a quelques difficultés à se calmer ou s’endormir, c’est le tonus assuré !
  • Profitez du beau temps pour faire une promenade avec votre tout-petit dans la poussette ou porté contre vous (écharpe ou porte-bébé). Accélérez le pas pour mieux faire travailler votre corps ou optez pour les rollers si vous vous déplacez avec la poussette sur un terrain plat non accidenté.
  • Découvrez les cours de fitness-poussette en plein air. Ils sont proposés dans des parcs et jardins, principalement en région parisienne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les lieux et horaires.
  • Participez à des cours de bébés nageurs. L’eau permet aux jeunes mamans de se remuscler en douceur tout en profitant de leur enfant.

Quelles activités faire avec les jeunes enfants ?

Une fois que les enfants tiennent sur leurs deux jambes et marchent, il est plus facile de pratiquer des activités physiques un peu plus intenses. Les enfants en tireront de nombreux bénéfices santé, mais pas que ! Ils apprennent à regarder autour d’eux, à se servir de leur corps, à mobiliser leurs cinq sens, à penser et trouver des stratégies, à imiter les autres personnes (attention, vous êtes copiés !) et à prendre confiance en eux.
Quelques activités sont préconisées :

  • Les jeux de ballon, en particulier le football. Inutile d’avoir un jardin aussi grand qu’un terrain de football, quelques mètres vous suffiront ! De préférence, pratiquez les jeux de ballon dans l’herbe ou dans le sable, et évitez le ciment, responsable de blessures plus ou moins importantes en cas de chute.
  • Le mini-golf est une activité que l’on peut pratiquer assez jeune et jusqu’à un certain âge. Il suffit simplement de savoir tenir le club et d’avoir la capacité d’évaluer la distance avec les autres participants. N’hésitez pas à aider les enfants dans leur gestuelle pour certains trous difficiles à atteindre… mais protégez votre dos en pliant les genoux pour vous baisser.
  • Les parcours acrobatiques dans les arbres. Très ludique, cette activité est accessible à toute la famille. Au début, préférez les parcours « verts » (faciles) qui permettent de se familiariser avec la hauteur et le maniement des équipements. Si un atelier fait peur à votre enfant, vous pouvez tout simplement l’éviter grâce à un itinéraire bis créé à cet effet.
  • Le vélo. Chacun enfourche son vélo et c’est parti pour une promenade en famille. Préférez les sentiers loin des routes et en terrain non accidenté, surtout si vous avez plusieurs enfants.

Quelles activités faire avec les ados ?

Chez les adolescents, le sport est important car il les aide à grandir et à développer leur musculature. Pendant les vacances, lorsque les clubs de sport sont fermés, proposez à votre adolescent un peu d’exercice. Quelques activités à favoriser :

  • Le basket. Rien de tel qu’une petite compétition enfants / parents ! Utilisez un panneau de basket fixé au mur ou réglable en hauteur (possibilité de le ranger dans un garage après usage) et c’est parti pour une séance de tirs et de dribles !
  • Le frisbee. A la plage, plutôt que de lézarder au soleil, pourquoi ne pas faire une petite partie de frisbee ? Pas cher, facile à transporter, vous pourrez vous dépenser en famille ! Faire du sport dans le sable est beaucoup plus intense qu’on ne le croit.
  • En vacances, à proximité d’un lac ou au bord de mer, favorisez les activités nautiques. Pédalo, canoë, kayak… il suffit de savoir nager et d’avoir un gilet de sauvetage pour les pratiquer. Amusement garanti (gare aux éclaboussures !), ainsi que renforcement musculaire des bras et des jambes.
  • Le temps ne se prête pas à être dehors ? Rendez-vous dans un gymnase pour faire de l’escalade ! Des murs sont proposés à différents niveaux. Une fois que vous avez appris les gestes de base, vous pourrez avoir un accès libre aux installations.
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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