Faire du sport avec ses enfants

Mis à jour le 23/04/2018 par Bérangère Barataud

Pour un jeune couple, il est assez facile de pratiquer une activité physique, mais lorsque la famille s’agrandit, les choses se compliquent ! Découvrez les activités physiques qui vous permettront de vous dépenser tout en étant avec vos enfants, quel que soit leur âge…

Sport en famille

Quelles activités faire avec les bébés ?

Pour les tout jeunes parents, le sport quotidien s’apparente plutôt au jonglage entre les couches et les biberons ! Pour rester en forme, tout en vous occupant de votre bébé :

  • Ne vous penchez pas pour prendre votre enfant, mais accroupissez-vous, vous solliciterez les muscles de vos jambes et protègerez votre dos.
  • Pour tonifier votre corps, bercez votre bébé en marchant s’il a quelques difficultés à se calmer.
  • Profitez du beau temps pour faire une promenade avec votre tout-petit dans la poussette. Accélérez le pas pour mieux faire travailler votre corps. Les adeptes du roller peuvent aussi se déplacer avec une poussette sur un terrain plat non accidenté.
  • Découvrez les cours de fitness-poussette en plein air. Ils sont proposés dans des parcs et jardins, principalement en région parisienne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les lieux et horaires.
  • Participez à des cours de bébés nageurs. L’eau permet aux jeunes mamans de se remuscler en douceur tout en profitant de leur enfant.

Quelles activités faire avec les jeunes enfants ?

Lorsque les enfants marchent, il est plus facile de pratiquer des activités physiques un peu plus intenses. Les enfants en tireront de nombreux bénéfices santé, mais pas que ! Ils apprennent à regarder autour d’eux, à se servir de leur corps, à mobiliser leurs cinq sens, à penser et trouver des stratégies, à imiter les autres personnes (attention, vous êtes copiés !) et à avoir confiance en eux.
Quelques activités sont préconisées :

  • Les jeux de ballon, en particulier le football. Inutile d’avoir un jardin aussi grand qu’un terrain de foot, quelques mètres vous suffisent ! De préférence, pratiquez les jeux de ballon dans l’herbe ou dans le sable, et évitez le ciment, responsable de blessures plus ou moins importantes en cas de chute.
  • Le mini-golf est une activité que l’on peut pratiquer assez jeune et jusqu’à un certain âge. Il suffit simplement de savoir tenir le club et d’avoir la capacité d’évaluer la distance avec les autres participants. N’hésitez pas à aider les enfants dans leur gestuelle pour certains trous difficiles à atteindre… mais protégez votre dos en pliant les genoux pour vous baisser.
  • Les parcours acrobatiques dans les arbres. Très ludique, cette activité est accessible à toute la famille. Au début, préférez les parcours « verts » (faciles) qui permettent de se familiariser avec la hauteur et le maniement des équipements.
  • Le vélo. Chacun enfourche son vélo et c’est parti pour une promenade en famille. Préférez les sentiers loin des routes et en terrain non accidenté, surtout si vous avez plusieurs enfants.

Quelles activités faire avec les adolescents ?

Chez les adolescents, le sport est important car il les aide à grandir et à développer leur musculature. Pendant les vacances, lorsque les clubs de sport sont fermés, proposez à votre adolescent un peu d’exercice. Quelques activités à favoriser :

  • Le basket. Rien de tel qu’une petite compétition enfants / parents ! Utilisez un panneau de basket fixé au mur ou réglable en hauteur (possibilité de le ranger dans un garage après usage) et c’est parti pour une séance de tirs et de dribles !
  • Le frisbee. A la plage, plutôt que de lézarder au soleil, pourquoi ne pas faire une petite partie de frisbee ? Pas cher, facile à transporter, vous pourrez vous dépenser en famille ! Faire du sport dans le sable est beaucoup plus intense qu’on ne le croit.
  • En vacances, à proximité d’un lac ou au bord de mer, favorisez les activités nautiques. Pédalo, canoë, kayak… il suffit de savoir nager et d’avoir un gilet de sauvetage pour les pratiquer. Amusement garanti (gare aux éclaboussures !), avec renforcement musculaire des bras et des jambes.
  • Le temps ne se prête pas à être dehors ? Rendez-vous dans un gymnase pour faire de l’escalade ! Des murs sont proposés à différents niveaux. Une fois les gestes de base acquis, vous pourrez avoir un accès libre aux installations.
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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