Faire du sport quand on a mal au dos

Mis à jour le 16/10/2017 par Bérangère Barataud

Contrairement aux idées reçues, lorsque l’on a mal au dos, on ne doit pas rester inactif, bien au contraire ! L’activité physique, même minime, soulage les douleurs dorsales, protège et renforce le dos à condition bien sûr d’effectuer les bons gestes et de maintenir les bonnes postures. Découvrez les activités qui vous aideront à venir à bout du mal de dos !

Dos

La natation

La natation est le sport le plus conseillé pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Il s’agit d’un sport porté, permettant au corps de se retrouver dans un état semblable à la pesanteur : le dos, et en particulier la colonne vertébrale, ne subissent plus certaines contraintes telles que les compressions de vertèbres. Mais attention, toutes les nages ne sont pas bonnes pour le dos ! Evitez la brasse avec la tête hors de l’eau et la nage papillon qui augmentent la cambrure du dos. Préférez plutôt la brasse coulée (tête dans l’eau), le crawl ou la nage sur le dos qui favorisent un bon positionnement de la colonne vertébrale et soulagent les douleurs.
Pensez également à l’aquagym ! Elle est particulièrement recommandée pour les personnes en surpoids, les femmes enceintes et personnes âgées pour le soulagement des douleurs musculaires et articulaires.

Le stretching

Le stretching est conseillé pour assouplir les muscles dont ceux du dos. Il s’agit de séances d’étirements dont la durée varie de 30 minutes à 1 heure. Tout le monde peut en faire, nul besoin d’être gymnaste ou danseur. Pour être efficace, le stretching doit être pratiqué régulièrement. N’hésitez pas à prendre contact avec un coach sportif qui vous apprendra les bonnes postures à adopter pour soulager au mieux votre dos. Il pourra aussi vous donner quelques astuces à appliquer au quotidien pour protéger votre dos des douleurs.

La marche

La marche est conseillée pour tous, quel que soit le niveau de condition physique. Economique et simple à pratiquer, la marche est un sport complet. Lorsque vous souffrez de mal de dos, diminuez la longueur des enjambées (faites plus de petits pas), pour réduire la torsion de la colonne et amoindrir le mal de dos. Si vous marchez avec un sac, allégez-le au maximum.
Pensez aussi à la marche nordique. Cette activité présente l’avantage de mobiliser tout le corps, contrairement à la randonnée ou à une marche « classique », et limite la fatigue car vous bénéficiez de 4 appuis et non plus de 2.

Le vélo

Rien ne vous empêche de faire du vélo lorsque vous avez mal au dos, si vous en avez l’habitude pour vous rendre sur votre lieu de travail par exemple. Adoptez simplement une position adéquate (n’arrondissez pas le dos) le temps de l’effort. Evitez tout de même les sorties longues et en terrain accidenté pour limiter les chocs traumatisants pour la colonne vertébrale.

Nos conseils

Si les douleurs s’accentuent lors de la pratique de ces activités, cessez-les immédiatement et parlez-en à votre médecin.

Sources :

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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