Dossier

Etre attentif au diabète, au cholestérol et à l’obésité…

Mis à jour le 28/08/2014 par Géraldine Colleu

Cet article fait partie du dossier : Surveiller sa santé

Voir le sommaire du dossier

diabete_web_95039959

Le diabète, l’hypercholestérolémie, l’obésité sont impliqués dans la survenue d’un déclin intellectuel lors de l’avancée en âge. Ces anomalies, même si des facteurs génétiques existent, sont largement sous la dépendance de notre mode de vie. Elles altèrent à moyen et long terme tout notre système vasculaire.

Dans tous les cas, un bon contrôle de son poids, la pratique régulière d’une activité physique et une alimentation de type méditerranéen sont la base de leur traitement.

Les traitements médicamenteux prescrits par votre médecin doivent être régulièrement pris et non arrêtés par vous-même. Seul un suivi médical régulier et une bonne motivation de votre part permettront l’atteinte des objectifs fixés, c’est-à-dire la normalisation de tous les paramètres. Vous devez être exigeant et ne pas vous contenter de chiffres à peu près normaux. Pour vous aider, voyez régulièrement votre médecin et ressaisissez-vous en cas de dérive. Cela portera avec certitude ses fruits à moyen et long terme.

« Et si je fume ? »
De récentes études montrent un risque augmenté de maladie d’Alzheimer chez les fumeurs âgés. La consommation de tabac accélèrerait le déclin des capacités cognitives. Le tabac altère la paroi de nos vaisseaux et en aucun cas ne contribue au maintien d’un bon fonctionnement cérébral.
Il n’y a pas d’âge pour arrêter de fumer et le bénéfice est rapide sur le plan de la santé. Parlez-en à votre médecin. Faites-vous aider : plusieurs tentatives sont parfois nécessaires pour conduire à un arrêt définitif.

4 sur 7
%postcontent%
Hélène Pitti-Ferrandi

Par Hélène Pitti-Ferrandi

Le docteur Hélène Pitti-Ferrandi est médecin gériatre à la Clinique de la Porte Verte à Versailles.

Tous les articles de Hélène
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*