A la découverte de… la salsa !

Mis à jour le 19/11/2016 par Bérangère Barataud

Cette danse rythmée et entrainante, née en Amérique Centrale, compte aujourd’hui des millions d’adeptes dans le monde entier. S’il existe de multiples manières de danser la salsa, la plus répandue en France est celle de Cuba. Plus généralement en couple, elle peut également être dansée seul ou à plusieurs ; il y en a donc pour tous les goûts. Laissez-vous séduire par la salsa !

salsa_4322800_web

La salsa cubaine

Ce type de salsa est le plus enseigné en France, probablement car c’est la plus facile à aborder dans un premier temps. La salsa se danse en 8 temps : 6 temps dansés et 2 temps de pause. Selon les types de salsa, les temps de pause diffèrent ; pour la salsa dite cubaine, les temps de pause sont les temps 4 et 8.

Pour qui ?

La salsa est une danse accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de danse. Elle se pratique généralement en couple, mais peut également être pratiquée seul ou à plusieurs.

L’équipement

Pour la salsa (et les autres danses de manière générale), le plus important est d’être bien chaussé : vos pieds doivent être confortables et les chaussures doivent bien tenir vos chevilles pour éviter les foulures ou même les fractures.
Il existe d’ailleurs des chaussures spécialement développées pour la danse, confortables et esthétiques, et dont la semelle n’est ni trop glissante, ni trop accrochante pour optimiser la glisse lors de la danse. Si vous décidez d’investir dans ce type de chaussures, vous devrez éviter de les utiliser en extérieur, car le béton ou la pluie pourraient rapidement les abîmer.
Vous pouvez également utiliser vos chaussures de ville, si elles sont assez souples et si elles tiennent bien votre pied.
Pour le reste, pas de tenue règlementaire, mais privilégiez une tenue souple dans laquelle vous pouvez bouger facilement.

La séance

La salsa se pratique généralement sous forme de cours mis en place dans les écoles de danse.
Des évènements se développent également dans les bars, cafés ou restaurants qui organisent des après-midis ou soirées à thème sur la salsa avec un professeur. Ce type de cours peut être intéressant pour une première approche de la salsa, avant de s’inscrire dans un cours à l’année.

Bon à savoir

Vous pouvez venir en cours seul ou en couple, mais sachez que dans la plupart des cas, vous ne conserverez pas votre partenaire tout au long de la séance mais tournerez avec l’ensemble des participants.

Les bénéfices santé

Les bénéfices de la salsa sont multiples :

  • dynamisation de l’ensemble du corps et tonification des muscles ;
  • amélioration de la coordination des mouvements, de la souplesse, de l’équilibre et de la posture ;
  • dépaysement ! La salsa permet de s’évader au son des musiques latines, et offre ainsi une manière de se changer les idées et de se détendre, tout en pratiquant une activité physique.
Sophie NIKLASZEWSKI

Par Sophie Niklaszewski

Rédactrice nutrition et santé
Ingénieur en alimentation et santé, accro au chocolat et toujours la banane !

Tous les articles de Sophie
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*