A la découverte… du ski de fond !

Mis à jour le 05/12/2016 par Bérangère Barataud

Variante du ski alpin, le ski de fond attire un public davantage à la recherche de grand air que de sensations fortes. Très à la mode en Europe du Nord, en Russie et au Canada, le ski de fond est aussi largement pratiqué en France, grâce à de grands domaines skiables propices à la glisse !

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Le ski de fond, pour qui ?

Le ski de fond peut être pratiqué par tous, quel que soit votre niveau de ski.

Restrictions : Avant toute pratique du ski de fond (et surtout après 40 ans), il est conseillé de consulter un médecin.

Le principe du ski de fond

Le ski de fond se pratique sur terrain plat ou vallonné. Deux techniques existent :

  • La technique du « pas alternatif » : c’est la technique traditionnelle, qui consiste à avancer les skis alternativement, dans deux traces parallèles marquées au sol. Cette technique est facilement accessible aux débutants, qui pourront progresser au fil des balades.
  • La technique du « pas de patineur » (appelée également skating) : les mouvements s’apparentent plutôt à ceux du roller ou du patin à glace. Cette technique est surtout adaptée aux personnes ayant déjà un certain niveau de ski de fond. En effet, elle demande une grande puissance respiratoire (supérieure à celle de la course à pied et du cyclisme !).

Nos conseils

Avant de vous lancer tout seul, n’hésitez pas à vous inscrire au moins à un cours ! Cela vous permettra de comprendre les mouvements et d’éviter les mauvaises postures.

L’équipement

Les skis. Ils sont plus étroits que les skis de descente (4,5 cm environ de large contre 8 à 16 cm pour les skis de descente). Selon la technique choisie, il existe des skis adaptés : ceux pour le ski de fond classique ont un système d’écailles sur le dessous qui permet d’éviter de reculer.

Les chaussures de ski. Plus souples que les chaussures de ski alpin, les chaussures de ski de fond ne sont attachées aux skis que sur le devant, pour laisser les chevilles en mouvement.

Les bâtons. Indispensables en ski de fond, quelle que soit la technique utilisée.

Les vêtements. Il est conseillé de s’habiller avec plusieurs couches : la première si possible constituée d’un vêtement absorbant pour limiter la transpiration, la seconde pour conserver la chaleur (type polaire), et enfin un manteau ou coupe-vent assez souple permettant des mouvements amples.

Les bénéfices santé

Les bienfaits du ski de fond sur notre organisme sont nombreux. Cette activité permet un travail global du corps, les jambes et les bras sont particulièrement sollicités. Les balades en ski de fond nécessitent une bonne endurance, permettant ainsi de travailler l’appareil cardiovasculaire et respiratoire.

Sophie NIKLASZEWSKI

Par Sophie Niklaszewski

Rédactrice nutrition et santé
Ingénieur en alimentation et santé, accro au chocolat et toujours la banane !

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