A la découverte… du patin à glace !

Mis à jour le 26/12/2016 par Bérangère Barataud

Initialement utilisé comme moyen de locomotion et de chasse, le patin à glace est de nos jours un sport de loisir consistant à glisser sur des étendues d’eau gelée, le plus souvent des patinoires ! Dans ses premières versions, le patin à glace était constitué de peau de bête et d’un radius de bœuf ou de cheval en guise de lame. Aujourd’hui, il s’agit d’une chaussure et d’une lame en acier. Qui peut pratiquer le patin à glace ? Quel équipement porter ? Quels bénéfices santé peut-on en tirer ? Zoom sur le patin à glace…

patin à glace

Le patin à glace, pour qui ?

Le patin à glace peut être pratiqué dès l’âge de 6-7 ans.

Restrictions : la pratique du patin à glace est déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales incompatibles avec l’effort physique, ou de maladies neurologiques telles que l’épilepsie.

Précautions particulières :

  • Si vous portez des lunettes : préférez les lentilles de contact aux lunettes ou munissez-vous d’une paire de montures et verres incassables ;
  • Si vous portez un appareil dentaire type « bagues » : portez un protège-dents pour ne pas vous blesser les lèvres en cas de chute ;
  • Pour les asthmatiques : prévoyez votre traitement dans votre sac. Les froides températures de la patinoire peuvent entraîner quelques gênes respiratoires ;
  • Pour les diabétiques insulinodépendants : comme pour tout effort sportif, n’oubliez pas d’ajuster les doses d’insuline avant et après l’effort.

L’équipement

Lorsque le patin à glace est pratiqué en loisir (en famille ou entre amis), les patins sont loués ou prêtés par la patinoire. Lorsque le sport est pratiqué régulièrement, il est préférable d’avoir ses propres patins. Les risques de blessures sont alors moindres, les patins étant de meilleure qualité et parfaitement adaptés à vos pieds.
L’air étant particulièrement frais dans les patinoires, il est conseillé de porter une tenue chaude. Idéalement, choisissez des vêtements vous tenant chaud et éliminant la sueur. Ces vêtements sont vendus dans les magasins de sport. Et n’oubliez pas les gants, pour protéger vos mains des gelures et très utiles en cas de chute !

Les bénéfices santé du patinage

Les bienfaits du patinage sur notre organisme sont nombreux. Cette activité permet notamment de :

  • Développer la concentration et la précision technique des gestes ;
  • Travailler l’équilibre et perception de son environnement ;
  • Améliorer la puissance musculaire et la tolérance aux efforts longs.

Les autres sports de glisse

Une fois que vous savez bien glisser (et vous arrêter !), vous pouvez découvrir et expérimenter d’autres sports de glisse : le hockey sur glace, le patinage synchronisé, le patinage de vitesse, le patinage artistique, la danse sur glace…

Attention : vous pourriez être tenté de chausser les patins à glace pour glisser sur un lac gelé en hiver ! Si la glace n’est pas assez épaisse, elle peut se rompre sous l’effet de votre poids. Les conséquences de ces accidents sont souvent dramatiques (mort par hypothermie, par noyade…). Mieux vaut donc pratiquer le patin à glace dans une patinoire !

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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