A la découverte… du futsal !

Mis à jour le 15/06/2016 par Bérangère Barataud

Le futsal (littéralement « football en salle ») est né en Uruguay dans les années 30, suite à la première Coupe du monde de football, gagnée par les Uruguayens. Cette victoire provoqua l’engouement de la population pour le football, et il fallut trouver des espaces pour rendre sa pratique facile. C’est ainsi que petit à petit se dessina ce nouveau sport, débuté initialement avec des règles de football, qui ont évolué au fil des années. Le futsal s’est ensuite rapidement fait connaître dans toute l’Amérique du Sud, et particulièrement au Brésil, qui est aujourd’hui considéré comme la patrie du futsal. La France, de son coté, n’a réellement découvert le futsal que plus récemment, et le championnat de France n’est pas encore professionnel mais les choses bougent en ce sens depuis quelques années pour professionnaliser ce sport.

futsal_119200756_web

Pour qui ?

Le futsal est un sport intensif et complet, qui nécessite une bonne condition physique ; il est ouvert aux hommes et aux femmes, ainsi qu’aux enfants, et peut être pratiqué aussi bien en loisirs qu’en compétition.

Bon à savoir

Le futsal est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. Dans tous les cas, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du futsal sera demandé lors de l’inscription à un cours.

Les règles du jeu

Chaque équipe est constituée de 5 joueurs, dont le gardien. Le futsal se joue sur un terrain de handball (15 à 25 m de large sur 25 à 42 m de long) ; ce terrain est le plus généralement en intérieur, mais il peut également se trouver à l’extérieur. Une partie dure 40 minutes, divisée en deux mi-temps de 20 minutes.

Outre le nombre de joueurs, la taille du terrain et la durée de jeu, les règles sont assez proches de celles du football, avec des différences notables :

  • le chronomètre est arrêté à chaque arrêt de jeu (but, faute, sortie…) ;
  • la rentrée en touche s’effectue au pied ;
  • le tacle est interdit ;
  • à partir de la 6ème faute faite par une équipe pendant une mi-temps, l’équipe adverse bénéficie à chaque faute d’un penalty à 10 m ;
  • en plus des cartons jaunes et rouges il existe un carton bleu, pour l’expulsion d’un joueur (le carton rouge est quand à lui donné pour l’exclusion d’un joueur).

Par ailleurs, les règles du futsal ont été créées pour rendre ce sport le plus dynamique possible et éviter les temps morts. Les 40 minutes de jeu sont donc particulièrement intenses !

L’équipement

  • La tenue : en loisirs, le futsal nécessite une tenue confortable et souple, pour pouvoir courir et être libre de ses mouvements, par exemple un t-shirt et un short. Ne pas oublier les protège-tibias, qui sont indispensables pour éviter les blessures, parfois très douloureuses en cas de choc.
  • Les chaussures. Ne sont autorisées sur les terrains de futsal que les chaussures à semelles claires… et sans crampons ! Il existe des chaussures spécialement conçues pour ce sport, qui sont renforcées au bout de la chaussure et dont la semelle en caoutchouc présente une bonne adhérence.
  • Le ballon : le ballon de futsal est différent du ballon de football : il est plus petit et son rebond est plus faible qu’un ballon de football, pour s’adapter au mieux aux salles d’intérieur et autres complexes sportifs, et éviter les dégats matériels.

Les bénéfices

Le futsal nécessite puissance, endurance et vivacité, et permet de mobiliser l’ensemble de l’organisme (et principalement le cœur et les jambes). De plus, il fait également travailler la tête, puisque c’est un sport tactique et technique. Enfin, il permet de travailler l’esprit d’équipe !

Crédit photo : photofriday / Shutterstock.com

Mots clefs

Sophie NIKLASZEWSKI

Par Sophie Niklaszewski

Rédactrice nutrition et santé
Ingénieur en alimentation et santé, accro au chocolat et toujours la banane !

Tous les articles de Sophie
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*