A la découverte… de la corde à sauter !

Mis à jour le 30/06/2017 par Bérangère Barataud

Au départ associée à une activité de cours de récréation, la corde à sauter a réussi à s’imposer chez les adultes grâce à ses nombreux atouts. Aujourd’hui, des sports se sont même développés autour de la corde à sauter. Tout le monde peut-il la pratiquer ? Comment se lancer ? Quels bénéfices peut-on en retirer ? Suivez nos conseils pour sauter le pas !

corde à sauter

A qui s’adresse la corde à sauter ?

La corde à sauter n’est pas réservée aux femmes, bien au contraire ! Les hommes peuvent également sauter à la corde sans problème. D’ailleurs, beaucoup de sportifs utilisent la corde à sauter comme outil pour travailler leur cœur, leur respiration et leurs muscles tout en brûlant des calories.

Bon à savoir

Attention, cette activité est déconseillée :

  • aux personnes qui ont des problèmes de dos ou d’articulations ;
  • aux sportifs sujets aux tendinites ;
  • aux personnes en mauvaise condition physique ou ayant des problèmes cardiaques. Il leur est conseillé de s’orienter vers des pratiques plus douces, comme la marche ou le footing très lent. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Le matériel

Il est très simple et peu coûteux : une corde à sauter et une bonne paire de baskets suffisent !
Pour les femmes, il est également conseillé de porter un soutien-gorge de sport qui maintienne correctement la poitrine.
La longueur de la corde à sauter varie selon la taille de chacun : pour la régler, placez un pied au milieu de la corde et tendez les deux parties de corde à la verticale. Les poignées doivent arriver à hauteur de vos aisselles.

Où peut-on pratiquer la corde à sauter ?

La corde à sauter est utilisée comme moyen d’échauffement ou d’entraînement dans de nombreuses activités sportives, en particulier les sports de combat comme la boxe. On peut également la pratiquer dans les salles de fitness.
Mais vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour faire de la corde à sauter : une pièce haute de plafond, une terrasse ou un carré de jardin suffisent ! Vous pouvez pratiquer lcette activité quand vous le souhaitez, aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Les bénéfices santé

La pratique de la corde à sauter vous permet :

  • De faire travailler votre cœur et votre respiration ;
  • D’améliorer votre endurance ;
  • De travailler votre concentration, agilité et coordination ;
  • De vous muscler tout en affinant votre silhouette ;
  • D’améliorer votre circulation sanguine dans les jambes ;
  • De travailler votre posture et équilibre ;
  • De brûler des calories rapidement (environ 200 kcal pour un quart d’heure de sauts).

Le plus important est la régularité : quelques minutes plusieurs fois par semaine vous permettront de progresser rapidement et de ressentir les bénéfices de la corde à sauter sur votre organisme.

Nos conseils

  • Ce sport a beau demander peu de matériel, celui-ci doit être de qualité ! En particulier pour les chaussures de sport qui doivent vous permettre d’être stable et d’amortir les chocs à chaque saut. Préférez les sols pas trop durs (pelouse, terre, moquette).
  • Les sauts quant à eux doivent être réalisés sur la pointe des pieds et non sur les talons.
  • Pendant les rotations de la corde, seuls les poignets doivent bouger (et non l’ensemble des bras).
  • Pour éviter toute douleur au dos, pensez à bien contracter vos abdominaux et ne pas vous cambrez.
  • Après votre séance, n’oubliez pas de bien vous étirer.

Pensez aussi à bien vous hydrater pendant et après la séance de sport !

Une variante : le double dutch

Depuis quelques années se développe une nouvelle activité sportive utilisant la corde à sauter : le double dutch. Ce sport, né aux États-Unis et importé en France dans les années 1980, se pratique à plusieurs : deux personnes appelées « tourneurs » tiennent deux cordes de 3m50 et les animent pour former deux ellipses opposées et alternées. Au milieu, un ou deux « sauteurs » exécutent des figures qui peuvent, pour les plus entraînés, être spectaculaires.
Cette activité, très physique, permet à ceux qui la pratiquent de développer motricité et coordination, tout en laissant beaucoup de liberté aux participants.
Les bénéfices sont équivalents à ceux de la corde à sauter classique.

Sophie NIKLASZEWSKI

Par Sophie Niklaszewski

Rédactrice nutrition et santé
Ingénieur en alimentation et santé, accro au chocolat et toujours la banane !

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