La communication au service de la Prévention ?

Comme chaque année, le 21 septembre fut consacré à la journée mondiale Alzheimer. Toutes les associations, parmi lesquelles l’Association France Alzheimer, furent mobilisées pour informer, sensibiliser le public et les aidants. Médiatisation d’une journée sur cette terrible maladie, est-ce suffisant ? Et, où en sommes-nous du Plan Alzheimer ? La presse n’en parle pas. Elle préfère sortir ses éternels marronniers sur le vaccin que l’on aurait trouvé. Les chercheurs sont mobilisés et la recherche avance et elle trouvera… Il faut juste lui donner les moyens.

Le paquet de cigarettes neutre arriverait prochainement en France. Tous les paquets de cigarettes auraient la même taille et la même couleur. Même typographie pour chaque marque. Mesure de prévention, notamment pour les plus jeunes, ou lutte contre l’industrie du tabac ? Difficile de se faire une idée. Ce dont nous sommes certains, c’est que les jeunes délaissent la cigarette « classique » pour la cigarette électronique… Effet de mode Hi-Tech ou nouvelle addiction ?

Cette mesure s’inscrit dans le futur plan national de réduction du tabagisme de la Ministre des affaires sociales, de la santé, et des droits des femmes Marisol Touraine. En l’état ce plan semble ambitieux… Attendons que l’ensemble de ces mesures soient validées par le Parlement pour reconnaître qu’il s’agit d’une avancée ou d’un simple effet d’annonce voire de communication politique !
La prévention, c’est aussi de la communication… mais au service de la santé.

Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*