Comment soulager les poussées dentaires ?

Mis à jour le 10/11/2017 par Alexie Colson

Quel jeune parent ne cherche pas, un jour, à soulager les poussées dentaires de son bébé ? Anneau de dentition, gel... des solutions existent pour atténuer la douleur et permettre aux petites quenottes de sortir sans trop de difficulté. Tour d'horizon avec le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l'UFSBD.

poussées dentaires

Astuces pour soulager les poussées dentaires

  • Réconfortez votre enfant et cajolez-le.
  • Adopter une brosse à petits picots siliconés. Elle permet de masser la gencive du bébé sur la zone qui lui fait mal, avant l’éruption des dents.
  • Donner un anneau de dentition (homologué conforme aux normes en vigueur) au bébé. Il pourra le mordiller… et s’amuser avec ! Au contact des gencives, l’anneau va aider à la percée des dents. Certains anneaux de dentition peuvent être mis au réfrigérateur. Une astuce supplémentaire pour soulager les gencives de son bébé, le froid ayant un effet sédatif sur la douleur. Mieux vaut cependant éviter les anneaux remplis d’eau qui peuvent fuir…
  • Appliquer sur la gencive un gel qui contient un anesthésique léger. Il est recommandé de masser la gencive avec une noisette de ce gel 3 fois par jour. A savoir : certains gels peuvent se mettre au frais pour optimiser l’effet anti-douleur. En cas d’allaitement, mieux vaut éviter d’utiliser le gel juste avant une tétée au risque d’engourdir la langue du bébé qui aura alors plus de mal à téter.
  • En cas de fièvre, il est possible de donner du paracétamol ou de l’ibuprofène à son enfant (s’il n’est pas allergique, bien sûr). Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Attention, n’utilisez qu’un seul médicament pour faire baisser sa fièvre !
A noter : les poussées dentaires ne provoquent pas de température supérieure à 38°C, ni de diarrhées ou un affaiblissement de l’état général de votre enfant !

Les fausses bonnes idées pour soulager son bébé

Certains parents croient bien faire en suivant certaines astuces ou remèdes de grand-mère. Pourtant, les professionnels de santé sont formels : il est déconseillé de donner des biscuits ou du pain dur aux bébés pour faciliter les poussées dentaires, tout comme de frotter les gencives avec du sucre ou une cuillère.

Bon à savoir

Lors des poussées dentaires, les gencives des bébés sont légèrement rouges. Ils peuvent aussi présenter un érythème fessier et un petit état fébrile. D’autres signes sont significatifs : salive abondante, joues rouges, selles molles, irritabilité, besoin de succion
Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*