Ce que vous devez savoir pour votre santé

Mis à jour le 12/04/2010 par Sophie NIKLASZEWSKI

Quels sont les troubles qu’occasionne le tabac ? Tout le monde sait que « Fumer tue » grâce aux inscriptions apposées sur les paquets de cigarettes, mais le tabac peut aussi engendrer d’autres maux…

tabac_savoir_sante_135723563_web

Les risques immédiats

Dès la première cigarette, le tabac fait sentir ses premiers effets. A court terme, il altère le goût, l’odorat et l’haleine. Il accélère le rythme du cœur et provoque un état de « fébrilité ». Rapidement, il affecte le teint de la peau, la couleur des dents, irrite la gorge, les poumons et engendre des maux de tête. Enfin, il entraîne des troubles du comportement : sautes d’humeur, irritabilité et manque chez les fumeurs dépendants.

Les troubles à moyen terme

Le fumeur régulier joue avec ses artères. Celles-ci se durcissent, des caillots de sang peuvent se former. La tension artérielle tend à augmenter. L’appareil respiratoire est lui aussi en première ligne : bronchites chroniques, aggravation de l’asthme.

Sur le long terme : les maladies graves

  • Les maladies cardiovasculaires sont favorisées dès l’âge de 35 ans. Par exemple, un fumeur a deux fois plus de risque d’être victime d’un infarctus du myocarde. D’autres accidents vasculaires cérébraux, anévrismes ou arthrites des membres inférieurs peuvent aussi arriver et entraîner des lésions parfois irréversibles.
  • Les cancers sont largement favorisés. On estime qu’environ un cancer sur trois est lié au tabac. Le cancer du poumon y est dû dans 90 % des cas. Mais d’autres formes de cancers sont aussi couramment observées : cancers de la bouche, de la gorge, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool. Certaines études mettent aussi en lumière une relation entre le tabac et le cancer de l’utérus.
  • Les maladies respiratoires telles que la BPCO : La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive se caractérise par une inflammation et une diminution peu réversible du calibre des bronches entraînant une obstruction de celles-ci et donc des difficultés à respirer. On estime qu’un fumeur qui poursuit sa consommation durant des années a une chance sur deux environ d’avoir une BPCO à 65 ans.

Toutes les formes de tabac sont dangereuses…

Consommé en cigarette ou sous toutes ses autres formes, le tabac provoque les mêmes effets nocifs pour la santé. Cela concerne aussi le tabac en :

  • Narguilé ou chicha
  • En cigarette en papier à rouler
  • Association avec du cannabis
  • En pipe, en « bidis » (cigarettes végétales), en cigare…

Nos conseils

Cigarettes légères : attention au piège. Il est désormais interdit aux fabricants de qualifier leurs cigarettes de « légères », car elles sont aussi dangereuses que les autres pour la santé. Certes, elles contiennent moins d’agents toxiques mais favorisent une consommation accrue.

Sources :

2 sur 4
%postcontent%
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*