En partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), MGC Prévention s’engage dans une grande action de santé publique autour du bon apprentissage de l’hygiène et de la santé bucco-dentaire des tout-petits.

bébé
Les idées reçues ont toujours la dent dure !

> Beaucoup trop de parents pensent encore qu’une carie sur dent de lait (amenée à tomber) est peu importante, or cette dernière augmente par 3 le risque de carie sur dent définitive.
> Le choix entre pouce et tétine reste un choix cornélien face au nouveau-né.
> La date du premier brossage, tout comme celle de la première visite en cabinet dentaire restent de véritables énigmes pour les nouveaux parents.

Face aux pratiques d’hygiène bucco-dentaire non ou mal acquises qui perdurent et au besoin criant d’information et de formation, MGC Prévention et l’UFSBD ont choisi de mener ensemble des actions concrètes d’éducation à la santé auprès des parents et des jeunes enfants, mais aussi des actions de formation professionnelle continue auprès des professionnels de la petite enfance. Car acquérir les bons réflexes dès le plus jeune âge reste véritablement un gage de bonne santé bucco-dentaire pour sa vie entière.

Un support d’information inédit pour les collectivités

L’union MGC Prévention-UFSBD a très vite porté ses fruits avec la naissance, en octobre 2015, d’un nouveau support d’information sur la santé bucco-dentaire des jeunes enfants : le carnet bucco-dentaire de 0 à 3 ans. Les parents disposent désormais d’un véritable outil d’information, tel un concentré de conseils et bonnes pratiques indispensables pour préserver les quenottes de leurs enfants. Pratique aussi, ce carnet bucco-dentaire est prévu pour être inséré dans le carnet de santé de l’enfant, et donc toujours à portée de main. Il est notamment mis à disposition des collectivités territoriales qui ont à cœur de promouvoir une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.

La campagne « Premières dents » en Bourgogne

Avec cette volonté commune d’agir au plus près du public, MGC Prévention et l’UFSBD développent également des actions de sensibilisation et de formation sur le terrain, notamment auprès des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).

Le Grand Autunois Morvan, avec le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), a tout de suite cru et adhéré à la campagne « Premières dents ». Cette collectivité territoriale s’investit aux côtés de MGC Prévention et l’UFSBD depuis juillet 2015 pour sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez les jeunes enfants.

Interventions  en crèches

Etape 1 : auprès des professionnels de la petite enfance
Le personnel médical et les professionnels de la petite enfance d’EAJE du Grand Autunois Morvan ont été formés en juillet 2015 à la santé bucco-dentaire des jeunes enfants, de 3 mois à 3 ans. Ils ont bénéficié de sessions de sensibilisation de 2 heures, conduites par un chirurgien-dentiste de l’UFSBD et au cours desquelles de nombreux thèmes ont été abordés (carie du biberon, recommandation de brossage, alimentation, hygiène vie, sommeil…).
Remise de matériel de sensibilisation : les établissements reçoivent un kit crèche composé de fiches « Mes premières dents » à transmettre aux parents d’enfants de 3 à 12 mois et des exemplaires du carnet bucco-dentaire de 0 à 3 ans.

Etape 2 : auprès des parents
En décembre 2015, ce sera au tour des parents d’enfants accueillis en EAJE du Grand Autunois Morvan d’être informés sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire.
Remise de matériel de sensibilisation : les parents reçoivent un kit composé du carnet bucco-dentaire de 0 à 3 ans, d’une fiche « Idées reçues sur la santé bucco-dentaire des tout-petits », d’une trousse d’hygiène bucco-dentaire avec une brosse à dents, un gobelet, du fil dentaire et un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant pour inciter à la mise en place immédiate de nouveaux comportements d’hygiène.

Etape 3 : auprès des tout-petits
Au programme, pour 2016 : atelier brossage avec maxi-brosse et maxi-mâchoire ! Les enfants accueillis en EAJE du Grand Autunois Morvan vont apprendre de façon ludique à brosser les dents d’une maxi-mâchoire avec une maxi-brosse (selon la méthode « 1, 2, 3, 4 », méthode de brossage recommandée par l’UFSBD jusqu’à 7 ans) ! En pratique, ils devront réussir à nettoyer les dents salies par des bouts de pâtes à modeler joyeusement étalés, au préalable.

Un autre atelier, celui de « La petite souris qui n’aime pas les caries », viendra compléter l’atelier brossage. Les enfants se prêteront à un jeu de questions-réponses concernant le rôle des aliments (chips, fruits, chocolat, sodas… illustrés sur des fiches) dans la survenue des caries. Sans oublier une animation comptine qui plaît toujours aux enfants !
Remise de matériel de sensibilisation : les enfants reçoivent un kit de coloriage.

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Nicolas Fremder« En tant qu’acteur de santé publique, il était primordial pour MGC Prévention de mener une campagne sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour les tout-petits, encore souvent méconnue des Français. On s’est allié naturellement avec l’UFSBD, acteur de référence dans le domaine, pour agir ensemble en prévention », explique Nicolas Fremder, MGC – directeur Prévention. « Nous souhaitons que les collectivités comme le Grand Autunois Morvan répondent favorablement à cette campagne qui est mise à leur disposition et qui ne coûte rien aux contribuables. Car oui, on sent une prise de conscience de la part des acteurs de santé et des collectivités, mais il est temps, maintenant, de passer à l’action. En leur donnant justement les moyens d’agir, MGC Prévention facilite cet accès à l’action. »

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

« Dr LequartLes bases d’une bonne santé bucco-dentaire « pour toute la vie » reposent essentiellement sur le contrôle de l’hygiène bucco-dentaire au quotidien, une alimentation raisonnée, les apports réguliers en fluor et une visite régulière au cabinet dentaire » rappelle le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD. « Pour nos tout-petits, l’UFSBD recommande la 1ère consultation de l’enfant dès l’âge de 1 an. Intercepter les caries du biberon, ancrer les bons réflexes auprès des parents et familiariser l’enfant avec l’univers du cabinet dentaire, tels sont les enjeux de cette première visite au cabinet dentaire. Une bonne santé bucco-dentaire apporte santé générale et bien-être, elle se construit dès le plus jeune âge, l’acquérir dès le départ est une chance pour chaque individu et pour que nos enfants gardent le sourire toute leur vie ! »

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Elargir et diffuser l’information au plus grand nombre

Puisque la santé bucco-dentaire est l’affaire de tous, MGC Prévention propose sur son site Internet www.mgc-prevention.fr un contenu bucco-dentaire riche et diversifié, accessible à tous. De nombreuses thématiques liées à l’hygiène bucco-dentaire y sont abordées, du bébé au senior en passant par l’adolescent, la femme enceinte.

Sur sa nouvelle chaîne YouTube MGC Prévention TV, il est aussi possible de visionner une trentaine de vidéos sur la santé bucco-dentaire. Autant de questions auxquelles répond le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD.

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Pour tout renseignement sur la Campagne « Premières dents », contactez  :
Géraldine Colleu, chargée de communication
g.colleu@m-g-c.com
Tél. : 01 40 78 57 33