Dossier spécial

Café filtre, dosettes ou capsules ?

Mis à jour le 04/09/2017 par Bérangère Barataud

Entre le café en dosette, en capsule ou le café filtre, le choix n’est pas toujours évident ! Faut-il privilégier un café plus qu’un autre ? Les dosettes et capsules de café présentent-elles un risque pour la santé ? Réponses…

café filtre, dosettes ou capsules de café

Les composés chimiques à la loupe

L’Institut national de la consommation (INC) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont recherché la présence de composés chimiques (aluminium, cobalt, chrome, étain, nickel, cuivre, zinc et acrylamide) dans les capsules et dosettes de café des 10 marques les plus représentatives du marché.

Résultats : il n’y a pas plus de composés chimiques dans les dosettes et capsules de café que dans le café filtre traditionnel. Les teneurs sont identiques.

A noter qu’une substance chimique potentiellement cancérigène, le furane, a été détectée dans tous les échantillons. Mais aucune conclusion ne peut être encore établie au vu de sa volatilité très élevée.

Les composés organiques de type phtalates et bisphénol A ont aussi été recherchés, mais aucun n’a été détecté.

A ce jour, l’Anses n’a pas émis de contre-indication à la consommation de café conditionné en capsules ou dosettes.

Des taux de caféine différents

L’Anses et l’INC ont mesuré la concentration de caféine dans le café filtre, en dosettes et en capsules. Les expressos obtenus par dosette ou capsule de café sont plus concentrés en caféine que le café filtre traditionnel. La concentration en caféine est aussi plus élevée dans un expresso « capsule », que dans un café « dosette ».

Nos conseils

Si vous avez tendance à boire plusieurs cafés par jour, préférez le café filtre, moins concentré en caféine. Pour les amateurs de dosettes et capsules, veillez simplement à ne pas dépasser 4 expressos par jour.

Sources :

2 sur 5
%postcontent%
Alexie Colson

Par Alexie Colson

Rédactrice nutrition et santé
Chargée de prévention en santé, adepte du body attack et surtout experte en salades composées !

Tous les articles de Alexie
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*