Brossage des dents : la bonne méthode selon l’âge de l’enfant

Mis à jour le 29/07/2015 par Bérangère Barataud

Dès l'apparition des premières dents, un petit nettoyage s'impose pour limiter le risque de carie. Mais quelle méthode adopter selon l'âge de l'enfant ? On fait le point avec le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l'UFSBD.

brossage-dents-enfant_107559128

De 6 mois à 1 an

Il est conseillé de nettoyer les dents de son bébé dès l’apparition des premières quenottes, le plus souvent vers l’âge de 6 mois. N’oublions pas que chaque dent, aussi petite soit-elle, est exposée au risque de carie.
A cet âge, le bon réflexe est d’utiliser une compresse imbibée d’eau pour essuyer la surface des dents.

De 1 à 2 ans

On recommande un brossage des dents une fois par jour, de préférence le soir car les glandes salivaires étant au repos la nuit, il y a moins de salive pour neutraliser naturellement les acides après chaque prise alimentaire contenant des sucres.
Il est conseillé d’utiliser une brosse à dents souple, à petite tête. De manière générale, la taille de la tête doit être adaptée à la taille de la bouche de l’enfant. Et à cet âge, pas la peine d’utiliser du dentifrice.

La technique de brossage : faire des petits mouvements de va-et-vient sur la surface supérieure des dents en suivant un parcours. On peut commencer par exemple en bas à gauche, pour aller ensuite en bas à droite, puis en haut à droite pour finir en haut à gauche. C’est la méthode 1-2-3-4.

Méthode 1234

De 2 à 3 ans

A partir de 2 ans, on peut utiliser un dentifrice fluoré à 250-600 ppm. Il est toujours recommandé de se laver les dents au moins une fois par jour, de préférence le soir, avec une brosse à dents souple, à petite tête. Même si votre enfant commence à vouloir se brosser les dents tout seul, le brossage doit être complété par les parents.

La technique de brossage : adopter la méthode 1-2-3-4 (cf schéma ci-dessus). Faire des petits mouvements de va-et-vient sur la surface supérieure des dents en suivant un parcours. On peut commencer par exemple en bas à gauche, pour aller ensuite en bas à droite, puis en haut à droite pour finir en haut à gauche.

Bon à savoir

Il est recommandé de choisir un dentifrice fluoré car le fluor prévient les caries en rendant l’émail moins sensible aux attaques acides liées à la prise alimentaire.

De 3 à 6 ans

A cet âge, deux brossages quotidiens sont recommandés, le matin et le soir pendant 2 minutes, avec un dentifrice fluoré à 500-1000 ppm et une brosse à dents souple, à petite tête.

La technique de brossage : compter 10 petits mouvements de va-et-vient au fond de la bouche, puis avancer progressivement la brosse pour nettoyer l’ensemble des dents en suivant un parcours, selon la méthode 1-2-3-4 (cf schéma ci-dessus).
L’usage d’un sablier peut aussi aider l’enfant à améliorer son temps de brossage.

Plus de 6 ans

Deux brossages quotidiens sont toujours conseillés, le matin et le soir pendant 2 minutes, avec une brosse à dents souple, à petite tête.
Les recommandations concernant le dosage du dentifrice fluoré à utiliser chez les enfants de plus de 6 ans diffèrent selon les professionnels. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) conseille un dentifrice fluoré à 1000 ppm, alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) préconise des dentifrices contenant de plus faibles doses de fluor : plus de 500 ppm pour les enfants de plus de 6 ans (et moins de 500 ppm de fluor pour les enfants de 2 à 6 ans). Y a-t-il pour autant un risque de surdosage en fluor si on utilise un dentifrice fluoré à 1000 ppm ? Assurément non !

La technique de brossage : à partir de 6 ans, on oublie la méthode 1-2-3-4 et on adopte la méthode B.R.O.S. :

  • Brosser haut et bas séparément
  • Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser les dents et gencives du rose vers le blanc
  • Oblique : on incline la brosse à 45° sur la gencive
  • Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus

Méthode BROS

Votre enfant veut une brosse à dents électrique ?
Il est possible de donner une brosse à dents électrique aux enfants entre 4 et 7 ans. Le discours des professionnels commence à évoluer à ce sujet. Avant, on accordait une grande importance à la maîtrise du geste du brossage par l’enfant. Aujourd’hui, on a tendance à privilégier l’efficacité. A savoir que pour un même temps de brossage, la brosse à dents électrique s’avère plus efficace qu’une brosse à dents classique.

Bon à savoir

Jusqu’à 5-6 ans, l’enfant va avaler jusqu’à 80 % du dentifrice sur sa brosse à dents. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et cela n’a aucune conséquence sur la santé de l’enfant.
Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*