Bien choisir ses fruits et légumes d’été

Mis à jour le 16/06/2015 par Bérangère Barataud

Voici la pleine saison des fruits et légumes ! L’été nous offre ses fruits juteux et ses légumes colorés pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles ! Que ce soit dans les allées du marché, les étals du primeur ou les rayons du supermarché, suivez nos conseils pour choisir les meilleurs produits de saison !

Fruits et légume d'été

Les fruits d’été

L’abricot : il est riche en B-carotène (provitamine A) qui lui donne sa belle couleur orangée. Tellement riche que 2 abricots permettent de couvrir 75 % des apports journaliers conseillés en B-carotène par jour. Le B-carotène aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et contribue à protéger la peau des rayons UV nocifs du soleil. Modérément calorique, l’abricot comporte des fibres, très bien tolérées par l’organisme, qui jouent un rôle essentiel dans la régulation du transit intestinal.

Bien choisir ! L’abricot ne murit plus après récolte, il faut donc le choisir mûr, souple, parfumé et sans taches verdâtres.

La pêche : lors de l’achat, choisissez des pêches mûres à votre convenance, car la pêche ne mûrit plus une fois cueillie ! La peau d’une pêche mûre est souple, ne comporte pas de traces ni de taches, et elle dégage une odeur fruitée. Contrairement aux idées reçues, la couleur de la pêche n’est pas un critère vous permettant de déterminer si une pêche est mûre ou non !

La figue : sur les marchés, vous pouvez trouver deux variétés de figues fraîches. La figue blanche, également appelée « La Marseillaise », a une peau verte pâle et une pulpe rouge. Elle est très fragile et ne représente que 20 % des ventes de figues. La figue violette (la plus répandue) a une peau violette et une pulpe rouge foncé.

Bien choisir ! Lors de votre achat, choisissez des fruits dont la peau est souple et la queue est ferme. Optez pour des figues dont la peau est légèrement plissée et dénuée de taches : cela signifie que son mûrissement est optimal. Également, choisissez celles comportant une goutte blanche à leur base : cela vous indique que les fruits sont frais !

La pastèque : une pastèque bien fraîche doit être lourde par rapport à sa taille et comporter une peau brillante. En France, elle est souvent vendue sous forme de tranches, ce qui vous permet d’observer la couleur de la chair. Choisissez des tranches qui vous semblent brillantes et bien gorgées en eau.

Les légumes d’été

La courgette : elle regorge d’eau, près de 95 %, ce qui fait d’elle un aliment riche en minéraux et en oligo-éléments, notamment en potassium favorable pour le système cardio-vasculaire. Sa forte teneur en eau lui confère un très faible apport calorique (environ 15 kcal pour 100g). Elle peut ainsi facilement s’inviter au menu à condition de ne pas l’accompagner trop souvent de fromage et béchamel (ex : gratin de courgette) !

Bien choisir ! A la belle saison, une courgette possède une couleur verte (ou jaune) franche, une peau saine dénuée de taches et doit être lisse et ferme. Lors de l’achat des courgettes, préférez les petites ou moyennes car les grosses sont souvent fibreuses et remplies de pépins.

L’aubergine : ce légume favorise l’élimination urinaire (grâce à sa teneur en potassium) et facilite le transit intestinal (par sa richesse en fibres). Elle est généralement violette mais peut également être blanche, violet clair, jaune, verte ou encore orange !

Bien choisir ! Une belle aubergine a la peau lisse et brillante, elle doit être ferme et de couleur violette. Les sépales (feuilles présentes à l’extrémité de l’aubergine) doivent être verts et épineux. Si vous observez que la couleur de l’aubergine prend une teinte marron, elle reste consommable mais sa chair sera amère, fibreuse et comportera plus de graines qu’initialement.

Le concombre : il est l’un des légumes les plus riches en eau. Il en contient jusqu’à 96 % : on dit de lui qu’il est désaltérant et réhydratant. Peu calorique (9 kcal pour 100 g), il comporte un large assortiment de vitamines (A, B et C) et de minéraux (potassium, calcium et magnésium), mais tous présents en petites quantités. Les vitamines étant principalement concentrées dans la peau, il est essentiel de ne pas peler intégralement le concombre afin d’en tirer les meilleurs bénéfices santé !

Bien choisir ! De préférence, choisissez des petits concombres car leurs graines sont peu développées et ne sont pas désagréables en bouche. Ils doivent être fermes et d’une belle couleur verte brillante.

Le fenouil : c’est un aliment santé ! Il est à la fois peu calorique, riche en vitamines et minéraux. Il est aussi une bonne source des fibres qui permettent d’obtenir rapidement une sensation de satiété. Le fenouil peut provoquer des réactions allergiques, surtout chez l’adulte. Prenez garde si vous avez une allergie connue au persil, aux carottes, au céleri ou à toute autre ombellifère. Sachez que les graines de fenouil facilitent la digestion : elles peuvent être utilisées pour des infusions.

Bien choisir ! Un fenouil frais est ferme, ne comporte pas de tache. Le bulbe est blanc et le plumet des feuilles bien vert.

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Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

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