Bien choisir ses fruits et légumes d’été

Mis à jour le 21/06/2017 par Bérangère Barataud

Voici la pleine saison des fruits et légumes ! L’été nous offre ses fruits juteux et ses légumes colorés pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles ! Que ce soit dans les allées du marché, les étals du primeur ou les rayons du supermarché, suivez nos conseils pour choisir les meilleurs produits de saison !

Fruits et légume d'été

Les fruits d’été

L’abricot : c’est un fruit riche en bêta-carotène (provitamine A), ce qui lui donne sa belle couleur orangée. Tellement riche qu’un fruit apporte quasiment 50 % des apports journaliers conseillés en bêta-carotène par jour. Le bêta-carotène est un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et contribue à protéger la peau des rayons UV. Modérément calorique, l’abricot comporte des fibres, très bien tolérées par l’organisme, qui jouent un rôle essentiel dans la régulation du transit intestinal.

Bien choisir ! L’abricot ne mûrit plus après récolte, il faut donc le choisir à maturité : il doit être charnu, souple, parfumé et sans taches verdâtres.

La pêche : c’est un fruit source de minéraux (potassium, calcium, magnésium), vitamines (C et E) et antioxydants (vitamine E et bêta-carotène). La pêche est un fruit gorgé de fibres qui se digèrent facilement.

Bien choisir ! Lors de l’achat, choisissez des pêches mûres à votre convenance, car la pêche ne mûrit plus une fois cueillie ! La peau d’une pêche mûre est souple, ne comporte pas de traces ni de taches, et dégage une odeur fruitée. Contrairement aux idées reçues, la couleur de la pêche n’est pas un critère vous permettant de déterminer si une pêche est mûre ou non.

La figue : sur les marchés, vous pouvez trouver deux variétés de figues fraîches. La figue blanche, également appelée « La Marseillaise » : elle a une peau vert pâle et une pulpe rouge. Elle est très fragile et ne représente que 20 % des ventes de figues. La figue violette (la plus répandue) a une peau violette et une pulpe rouge foncé.

Bien choisir ! Lors de votre achat, choisissez des fruits dont la peau est souple et la queue est ferme. Optez pour des figues dont la peau est légèrement plissée et dénuée de taches : cela signifie que son mûrissement est optimal. Autre repère : choisissez les figues comportant une goutte blanche à leur base, cela vous indique que les fruits sont frais !

La pastèque : c’est un fruit très riche en eau et pauvre en calories. La pastèque est une bonne source de vitamines (C et B9), minéraux (potassium et magnésium) et de bêta-carotène (antioxydant).

Bien la choisir ! Une pastèque bien fraîche doit être lourde par rapport à sa taille et comporter une peau brillante. En France, elle est souvent vendue déjà coupée, ce qui vous permet d’observer la couleur de la chair. Choisissez des tranches qui vous semblent brillantes et bien gorgées en eau.

La groseille : généralement rouge, ce fruit peut être de couleur blanche. Légèrement acidulée, la groseille est l’un des fruits contenant le moins de sucre. C’est également une bonne source de vitamines (C, E et B3), de minéraux (potassium, calcium, phosphore), de bêta-carotène (antioxydant) et de fibres.

Bien choisir ! La groseille doit être intacte et d’une couleur unie. Généralement vendues en barquette, vérifiez que les fruits du dessous ne sont pas abîmés, ni écrasés.

Les légumes d’été

La courgette : elle regorge d’eau, ce qui fait d’elle un aliment riche en minéraux et en oligo-éléments, notamment en potassium favorable pour le système cardio-vasculaire. Sa forte teneur en eau lui confère un très faible apport calorique (environ 16 kcal pour 100 g). Elle peut ainsi facilement s’inviter au menu à condition de ne pas l’accompagner trop souvent de fromage et béchamel (ex : gratin de courgette) ! Sachez que la courgette se mange également crue, idéale pour vos salades composées.

Bien choisir ! A la belle saison, une courgette possède une couleur verte (ou jaune) franche, une peau saine dénuée de taches et doit être lisse et ferme. Lors de l’achat des courgettes, préférez les petites ou moyennes car les grosses sont souvent fibreuses et remplies de pépins.

L’aubergine : ce légume favorise l’élimination urinaire (grâce à sa teneur en potassium) et facilite le transit intestinal (par sa richesse en fibres). Elle est généralement violette mais peut également être blanche, violet clair, jaune, verte ou encore orange !

Bien choisir ! Une belle aubergine a la peau lisse et brillante, elle doit être ferme et de couleur violette. Les sépales (feuilles présentes à l’extrémité de l’aubergine) doivent être verts et épineux. Si la couleur de l’aubergine a plutôt une teinte marron, elle reste consommable mais sa chair sera amère, fibreuse et comportera plus de graines.

Le concombre : il est l’un des légumes les plus riches en eau, il contient plus de 96 % d’eau. On dit de lui qu’il est désaltérant et réhydratant. Peu calorique (13 kcal pour 100 g), il comporte un large assortiment de vitamines (A, B, C et E) et minéraux (potassium et phosphore), mais tous présents en petites quantités. Les vitamines étant principalement concentrées dans la peau, il est essentiel de ne pas peler intégralement le concombre afin d’en tirer les meilleurs bénéfices santé !

Bien choisir ! De préférence, choisissez des petits concombres car leurs graines sont peu développées et ne sont pas désagréables en bouche. Le concombre doit avoir une peau ferme, lisse et d’une belle couleur verte brillante. Il doit également avoir les deux extrémités bien dures.

Le fenouil : c’est un aliment santé ! Il est à la fois peu calorique, riche en vitamines (C et E) et minéraux (potassium, calcium, magnésium). Il est aussi une bonne source de fibres qui permettent d’obtenir rapidement une sensation de satiété. Le fenouil peut provoquer des réactions allergiques, surtout chez l’adulte. Prenez garde si vous avez une allergie connue au persil, aux carottes, au céleri ou à toute autre ombellifère. Sachez que les graines de fenouil facilitent la digestion : elles peuvent être utilisées pour des infusions.

Bien choisir ! Un fenouil frais est ferme et sans tache. Le bulbe doit être blanc, renflé, sans griffure, et le plumet des feuilles bien vert.

Le melon : ce légume, riche en eau et pauvre en calories, se mange aussi bien en entrée qu’en dessert. Il regorge de vitamines (C, E et B9), minéraux (potassium, calcium, magnésium) et bêta-carotène (antioxydant).

Bien le choisir ! Un melon odorant est un melon mûr. Il doit être lourd et son pédoncule décollé.

Sources :

Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

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