Astuces pour remplacer les viennoiseries

Mis à jour le 12/04/2017 par Bérangère Barataud

Autrefois réservées pour des occasions particulières comme le goûter ou le petit-déjeuner en famille ou entre amis, les viennoiseries sont aujourd’hui très banalisées. Elles sont vendues dans les boulangeries mais aussi en grandes surfaces, sous forme préemballée. Quels sont les principaux types de viennoiseries ? Quelles sont leurs alternatives plus équilibrées ? Découvrez en plus !

viennoiseries

Les principaux types de viennoiseries

Le croissant : dans ses premières versions, le croissant était élaboré avec une pâte proche de celle de la pâte à brioche. Aujourd’hui, il est préparé avec une pâte proche de la pâte feuilletée qui lui donne tout son croustillant. La version la plus saine est celle « pur beurre », les autres versions pouvant comporter de la margarine ou des huiles végétales telles que l’huile de palme ou des matières grasses hydrogénées. Le croissant se décline en version sucrée (avec amandes, glaçage, pépites de chocolat…) ou salée (béchamel, jambon, emmental…).

Le pain au chocolat : cette viennoiserie est élaborée à partir d’une pâte à croissant à laquelle sont rajoutées deux barres de chocolat. Le pain au chocolat est vendu sous forme rectangulaire et peut porter différents noms selon les régions où il est vendu : pain au chocolat, petit pain, petit pain au chocolat, chocolatine, couque au chocolat…

La brioche : la pâte à brioche a été créée au Moyen-âge et sa recette n’a pas beaucoup évolué depuis (farine, levure, beurre, lait et œufs). La brioche peut être nature ou agrémentée de boules de sucre, de fruits confits, de pépites de chocolat… et peut avoir différentes formes : carrée, ronde, tressée, avec des pics…

La chouquette : elle est élaborée à partir de pâte à chou, soufflée et légère, et parsemée de perles de sucre. Elle peut être servie froide ou chaude. La pâte à chou est aussi utilisée pour faire des choux à la crème, des profiteroles, des pièces montées, des Saint-Honoré, des éclairs…

Les alternatives aux viennoiseries

Les viennoiseries sont connues pour être très sucrées et très grasses. Consommées 1 fois par semaine, elles rentrent dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Au-delà, elles peuvent favoriser la prise de poids. Quelques alternatives s’offrent à vous dans la vie de tous les jours :

  • Du pain blanc et une barre de chocolat noir ou au lait de préférence (en remplacement du pain au chocolat). Contrairement aux idées reçues, le pain (ou la baguette) ne fait pas grossir car il contient peu de lipides et augmente la satiété. Il est constitué de sucres lents qui apportent de l’énergie tout au long de sa digestion et aident à tenir jusqu’au repas suivant.
  • Du pain aux céréales agrémenté d’une noisette de beurre et de confiture. Le pain aux céréales présente l’avantage de comporter des céréales non raffinées qui ont une bonne valeur nutritive : le germe est riche en vitamines et minéraux et l’enveloppe est riche en fibres, indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Vous pouvez varier les saveurs en alternant pain complet, pain de son, pain aux graines de tournesol.
  • Des biscottes : elles sont plus caloriques que le pain mais moins grasses que les viennoiseries. Si vous optez pour les biscottes, ajoutez une cuillerée de confiture mais ne les beurrez pas car elles contiennent déjà des graisses végétales.

Si votre consommation de viennoiseries est régulière, préférez les mini-viennoiseries mais pas en excès !

Bon à savoir

Les viennoiseries artisanales et industrielles n’ont pas de différence nutritionnelle significative ! Elles sont tout aussi riches en sucre et en matières grasses… mais les viennoiseries industrielles, contrairement aux viennoiseries artisanales renferment des conservateurs et sont souvent à base de matières grasses végétales hydrogénées, c’est-à-dire transformées.

Plus d’informations : Le vrai du faux du pain

Sources :

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*