Astuces pour mieux s’hydrater

Mis à jour le 04/05/2016 par Bérangère Barataud

L’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme. Pour compenser une perte quotidienne moyenne de 2,5 L, il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 L d’eau et de compléter ses apports par l’alimentation. En France, 2 personnes sur 3 ne boivent pas suffisamment d’eau chaque jour. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour boire davantage, sans contrainte !

Mieux s'hydrater

Le rôle de l’eau dans notre corps

L’eau est le principal composant de notre organisme. Avec l’âge, sa quantité diminue au profit de la masse grasse, passant de 75 % chez un nourrisson à 60 % chez un adulte (soit environ 42 L pour un adulte de 70 kg) et à 55 % chez une personne âgée.
L’eau remplit plusieurs fonctions dans notre organisme :

  • Elle participe à de nombreuses réactions chimiques.
  • Elle favorise l’élimination des déchets par voie urinaire ou fécale.
  • Elle contribue au maintien de la température corporelle.

Chaque jour, le corps perd 2,5 L d’eau principalement éliminée par l’urine (environ 1,5 L), la perspiration, c’est-à-dire la perte d’eau par la peau et les muqueuses respiratoires (environ 0,6 L), la transpiration (entre 0,5 et 2 L selon l’activité et la température extérieure) et les selles (environ 0,1 L).

Le corps humain n’étant pas capable de stocker l’eau, il faut lui en apporter régulièrement par l’alimentation et la boisson. D’où l’importance de s’hydrater régulièrement. Lorsque les apports en eau ne sont pas suffisants, la soif apparaît : cette sensation indique alors un état de déshydratation.

Les astuces pour boire plus d’eau

  • Buvez sans attendre d’avoir soif. La sensation de soif apparaissant dès que le corps commence à se déshydrater, il est conseillé de boire régulièrement, sans attendre la sensation de soif. Le Programme National Nutrition Santé recommande d’ailleurs de boire de l’eau à tout moment de la journée. Ce conseil est d’autant plus important pendant les périodes de forte chaleur.
  • Variez les sources d’hydratation. Boire de l’eau « nature » n’est pas forcément facile pour tous, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs : tisane, soupe, potage, bouillon, thé, café…
  • Ayez une bouteille à portée de main. Lorsque l’on travaille ou que l’on est pris dans une activité, il nous arrive d’oublier de boire. Alors, pour vous inciter à vous hydrater davantage, ayez toujours une bouteille à portée de main. Cela vous permet également d’évaluer votre consommation journalière.
  • Alternez les eaux. Pour éviter toute monotonie, variez les eaux. Alternez les eaux plates, gazeuses, aromatisées, minérales (riches en calcium, magnésium, sodium, bicarbonate de sodium, fluor)…
  • Aromatisez les eaux. Si vous n’aimez pas les eaux aromatisées du commerce ou si vous trouvez qu’elles ont des teneurs en sucre trop importantes, aromatisez vous-même votre eau. Ajoutez du jus ou une rondelle de citron, quelques feuilles de menthe, quelques gouttes d’antésite (concentré de réglisse et extraits naturels de menthe ou anis), des plantes aromatiques…
  • Mangez des fruits et légumes. Certains fruits et légumes contiennent plus de 90 % d’eau, ce sont donc de bonnes sources d’hydratation. Pensez notamment à la pomme, au melon, à la tomate, au concombre…

Bon à savoir

En cas de maladie, en particulier lors de forte fièvre ou de diarrhée, les pertes hydriques sont importantes et doivent être rapidement compensées afin d’éviter toute hospitalisation pour déshydratation, surtout chez les personnes les plus fragiles (nourrissons, personnes âgées…). Il est alors recommandé de consommer des petites gorgées d’eau, très régulièrement.

Egalement, lorsque vous pratiquez une activité physique, n’oubliez pas de boire avant, pendant et après l’effort. Si l’activité se déroule sur une longue période ou si elle est très intense, vous pouvez remplacer l’eau par des boissons énergétiques aussi appelées « boissons de l’effort » contenant de l’eau, du sodium et des glucides directement assimilables pendant l’effort.

Plus d’informations :

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*