Astuces pour mieux manger au restaurant

Mis à jour le 10/07/2015 par Bérangère Barataud

Déjeuners professionnels, dîners en amoureux, fêtes de famille... les occasions ne manquent pas pour aller au restaurant. Certes, il est bon de se faire plaisir, mais tout en évitant quelques excès que le corps pourrait bien nous faire payer ! Taille des portions, choix des plats, des sauces et des accompagnements, découvrez toutes nos astuces pour mieux manger au restaurant !

restaurant

La taille des portions

Les portions sont généralement trop copieuses… excepté dans les restaurants gastronomiques ! Traditionnellement, les Français sont habitués à finir leur assiette, alors si la portion servie est trop grosse, l’ingestion de nutriments (glucides, lipides, protéines…) sera plus importante que ce dont le corps a besoin. Si l’accompagnement de votre plat de viande ou de poisson consiste en des frites, des pommes de terre, du riz ou des pâtes, demandez à avoir moitié légumes – moitié féculents pour alléger le plat. Les légumes sont rassasiants, limitent les apports en calories, sont riches en vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme… et contribuent à vos 5 portions de fruits et légumes par jour !

Entrée ou dessert ?

Entrée-plat, plat-dessert ou entrée-plat-dessert sont les trois formules types des restaurants. Laquelle choisir ? Tout dépend de votre appétit, mais gardez en tête qu’idéalement vous devrez consommer au cours du repas :

  • Une source de protéines animales (évitez les charcuteries en entrée suivie d’un plat de viande)
  • Une ou deux portions de légumes (crudités, légumes en accompagnement)
  • Une portion de féculents (pain ou accompagnement)
  • Un produit laitier (fromage, fromage blanc, yaourt)
  • Une ou deux portions de fruits (plats sucrés-salés, salade de fruits)

Le choix de la viande

Une idée reçue est que la viande blanche est moins grasse que la viande rouge. C’est faux ! Tout dépend du morceau de viande que l’on choisit. Par exemple, un blanc de poulet apporte 1 % de matières grasses contre 9 % pour une cuisse de poulet. Un steak dans le filet apporte 3 % de matières grasses contre 16 % pour une entrecôte.
Pour équilibrer au mieux son assiette, il est préférable de choisir des morceaux de viande maigre : blanc de poulet, dinde, rôti de porc… ou de dégraisser les viandes à forte teneur en matières grasses (canard, gibier). Mieux vaut opter aussi pour des viandes grillées ou rôties, plutôt que des viandes en sauce.

Le choix du poisson

Le poisson apporte autant de protéines que la viande. Au restaurant, vous pouvez opter pour un poisson gras (saumon, maquereau, thon… riche en oméga-3) ou un poisson maigre (colin, cabillaud…). Pour ne pas alourdir les plats de poisson, optez pour une sauce au citron ou aux herbes.

Le choix de la sauce et des condiments

Il dépend bien sûr du type de plat que vous avez choisi. Demandez à ce que les sauces soient servies dans un petit contenant à part, afin d’en consommer la quantité dont vous avez envie. Cela vous évitera aussi les mauvaises surprises si la sauce est trop épicée, trop poivrée… Préférez les sauces vinaigrette, à base de fromage blanc / yaourt ou coulis de tomates aux mayonnaises, ketchup et sauces à la crème.
Sel ou poivre ? Les plats sont généralement salés et poivrés par les restaurateurs avant d’être servis à table. Avant d’abuser de la salière ou de la poivrière, pensez à goûter vos plats !

Le verre de vin pour accompagner le plat ou le fromage

Par jour, il est recommandé de ne pas consommer plus de 2 verres de vin pour une femme et plus de 3 verres de vin pour un homme. Si vous souhaitez accompagner votre repas de vin, limitez votre consommation à un verre, surtout si votre repas est un repas d’affaires ! Pensez à boire de l’eau pendant le repas, plate ou gazeuse, selon vos goûts. Et n’oubliez pas que l’eau gazeuse facilite la digestion !

Sources :

  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
  • EUFIC
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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