Astuces pour lutter contre les jambes lourdes

Mis à jour le 08/06/2016 par Bérangère Barataud

Plus de 18 millions de Français sont touchés par l'insuffisance veineuse entraînant des sensations de jambes lourdes. Ce phénomène est le plus souvent rencontré chez les femmes dès les changements pubertaires. Mais les hommes ne sont pas épargnés ! Découvrez les sports à favoriser, ceux à éviter, ainsi que quelques astuces pour vous aider à lutter contre les jambes lourdes au quotidien...

Jambes lourdes

Mieux connaître les jambes lourdes

Les jambes lourdes correspondent à un mauvais retour veineux, c’est-à-dire une stagnation du sang dans les veines des jambes et une difficulté pour celui-ci à remonter vers le cœur. Généralement, ce phénomène est dû à une trop faible activité physique. Sur le long terme, les veines se déforment et se fragilisent : c’est la formation des varices. Les personnes qui en souffrent ressentent des tensions, douleurs et fourmillements dans les jambes, et ont souvent les chevilles et pieds gonflés en fin de journée.

Les sports à éviter

Tous les sports entraînant des chocs, des changements de direction brutaux, des efforts brusques et intenses sont à éviter. Ils favorisent et accentuent le phénomène des jambes lourdes. Ainsi, si vous souffrez de jambes lourdes, évitez de pratiquer tennis, ping-pong, squash, jogging, volley-ball, basket-ball, ski, athlétisme, haltérophilie et sports de combat.

Les activités à favoriser

Pour lutter contre les jambes lourdes, choisissez des activités favorisant le retour veineux :

  • la marche : préférez celle sur terrain non dur, c’est-à-dire en forêt ou sur des chemins de randonnée. Pratiquez la marche à votre rythme, pendant 1 h environ. Si vous souhaitez tonifier vos muscles, accélérez le pas et réduisez la taille de vos enjambées.
  • le cyclisme : l’essentiel n’est pas d’aller vite mais de maintenir l’effort pendant au moins 1 heure !
  • la natation : ce sport vous évite les chocs et présente en plus l’avantage de masser vos jambes ! Le crawl est la nage la plus adaptée : il stimule les chevilles et les pieds. Pensez également à l’aquabiking (vélo dans l’eau) ou à l’aquagym.
  • la gym douce.

Pour être bénéfiques, ces activités doivent être pratiquées régulièrement, tout au long de l’année.

Autres astuces pour lutter contre les jambes lourdes

  • Prenez les escaliers plutôt que les ascenseurs ou escalators ;
  • Ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis ;
  • Au bureau, profitez des pauses pour vous dégourdir les jambes ;
  • Portez des vêtements larges et des bas de contention si besoin (n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien) ;
  • Marchez avec des chaussures plates ou à petit talon (2-3 cm) ;
  • Mangez des fruits et légumes, riches en antioxydants protégeant les parois veineuses ;
  • Buvez de l’eau. C’est la seule boisson indispensable et ayant un effet drainant des tissus ;
  • Evitez les saunas, hammams, bains chauds. Préférez la douche et finissez avec de l’eau plus fraîche ;
  • Massez-vous les jambes (du bas vers le haut) avec une crème ou un gel rafraîchissant ;
  • Surélevez vos pieds de 5 à 10 cm pour dormir, sauf en cas d’insuffisance cardiaque, en plaçant un coussin ou une couverture sous vos pieds ou sous votre matelas.
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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