Appareil dentaire : les bons réflexes au quotidien

Mis à jour le 03/10/2016 par Bérangère Barataud

L’hygiène bucco-dentaire des personnes qui portent un appareil dentaire ne s’improvise pas. Comment bien le nettoyer ? Et comment le conserver la nuit ? Le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l'UFSBD, nous prodigue ses conseils de professionnel.

Appareil dentaire

Bien nettoyer son appareil dentaire

Si vous portez un appareil dentaire amovible, le premier réflexe avant de se brosser les dents est d’enlever son appareil et le brosser avec une brosse à dents spécifique pour appareil dentaire. Elle permet de nettoyer facilement la face interne et externe, soit avec du dentifrice, soit du savon.
Il est très important de ne pas négliger le nettoyage de son appareil dentaire. Certes, il existe des pastilles nettoyantes qui permettent surtout de le désinfecter, mais elles ne se substituent pas au brossage.

Je garde ou pas mon appareil dentaire la nuit ?

  • Si le brossage est bien fait et si l’appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit.
  • Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d’eau. Cela favorise la prolifération des bactéries. Du temps de nos grands-parents, ce conseil était préconisé car les résines utilisées étaient plus poreuses et avaient tendance à blanchir en l’absence d’humidité. On déconseillait aussi de le porter la nuit car les bactéries pouvaient s’immiscer dans les pores de la résine et entraîner une inflammation de la muqueuse. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère
A lire aussi

Veiller sur son audition

28 août 2014 -

Dossier

Protéger sa vue

28 août 2014 -

Dossier

Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*