Alimentation et qualité du sommeil

Mis à jour le 24/11/2014 par Marine Drouin

Connaître les aliments favorisant ou non le sommeil est important, surtout lorsque l’on travaille en horaires décalés ou atypiques. Découvrez vos alliés santé qui vous aideront à rejoindre Morphée ou au contraire à vous maintenir éveillé !

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Les aliments qui favorisent le sommeil

Le sommeil est favorisé par la sécrétion de la sérotonine, une hormone dont la synthèse peut varier selon les aliments que l’on mange. Les aliments favorisant le sommeil sont :

  • Les aliments riches en tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé précurseur de la sérotonine, c’est-à-dire qui favorise la synthèse de la sérotonine et donc l’endormissement. Le tryptophane est présent dans le riz complet, les produits laitiers, les légumineuses, le chocolat…
  • Les féculents : les pâtes, le riz complet, les pommes de terre, le pain complet… Ces aliments sont recommandés pour améliorer les phases de « sommeil lent » particulièrement réparatrices.
  • Les boissons chaudes : le lait chaud et la tisane favorisent l’endormissement par un mécanisme thermique s’exerçant sur les organes digestifs. Certaines plantes utilisées dans les tisanes sont également connues pour leurs propriétés d’endormissement : le tilleul, la verveine, la camomille, la passiflore, la valériane.

Les aliments qui nuisent au sommeil

Les aliments ne favorisant pas l’entrée dans le sommeil sont :

  • Les aliments gras : fritures, produits panés, sauces… Ils sont à digestion très lente et provoquent une certaine lourdeur abdominale.
  • Les viandes, oeufs et poissons.
  • Certains légumes tels que le chou ou les légumes secs. Ces aliments ont une fermentation importante, ils sont ainsi responsables de ballonnements et troubles intestinaux.
  • Les sodas et boissons énergétiques (thé, café…). Ces boissons sont riches en caféine stimulante. Si vous ne pouvez vous passer des sodas et du café avant une période de sommeil, optez pour des versions « décaféinées ». Leur teneur en caféine ne sera pas forcément nulle, mais suffisamment faible pour ne pas perturber votre sommeil.
  • Les plats épicés. Si vous n’êtes pas un habitué des plats épicés, évitez d’en consommer avant une période de repos. Les épices sont responsables de troubles digestifs qui peuvent perturber votre sommeil.

Le comportement alimentaire nuit également au sommeil. Manger en excès, trop gras / trop sucré, sauter des repas… peut perturber les mécanismes du sommeil et provoquer des insomnies.

Bon à savoir

Contrairement aux idées-reçues, consommer une orange ou tout fruit riche en vitamine C (kiwi, goyave, cassis…) avant de dormir ne perturbe pas le sommeil. De nombreuses études ont été menées à ce sujet. Dans chaque cas, des volontaires ont reçu de la vitamine C ou un placebo, et aucun des deux n’a eu un effet statistiquement significatif sur le sommeil. Les doses données de vitamine C lors de ces études ont parfois atteint les 4 g, soit l’équivalent de 10 kg d’oranges ! Consommer une orange avant de dormir ne peut donc pas faire de mal !

Sources :

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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Votre avis nous intéresse

  1. Douvry

    Un article dit que la vit C perturbe le sommeil et un autre non

    Répondre
  2. Claire Velghe

    Claire Velghe

    Bonjour,
    En effet, la vitamine C perturbe le sommeil si elle est consommée le soir en grande quantité. Cependant, rien n’empêche la consommation d’agrumes, qui comportent de la vitamine C dans une quantité trop faible pour perturber le sommeil.
    Bien cordialement,
    Claire – MGC Prévention

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  3. Le tutour

    C encore moi, Cette année a été un grand changement puisque je suis devenu « végétarien » et j’ai une super forme au quotidien. Pour le sommeil je prends de la VALÉRIANE en gélule (matin, midi, soir) . Et si je n’en ai plu, je bois du YERBA MATE…

    Répondre
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