Tomme de Savoie

La tomme de Savoie, exceptionnelle pour son goût et ses arômes, sera appréciée de tous. Découvrez-en plus sur ce fromage de caractère...

tomme_savoie_218099464

Petite histoire

La tomme de Savoie est née au cœur des Alpes, dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, du massif des Bauges et du Chablais. C’est la doyenne des fromages de Savoie. La transformation du lait et l’affinage du fromage sont réalisés strictement en Savoie et Haute-Savoie. Elle bénéficie à ce titre d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996.

Sa composition nutritionnelle

Du calcium. Plus un fromage a une pâte dure, plus il est riche en calcium, comme peut l’être la tomme de Savoie, avec 626 mg de calcium pour 100 g de fromage consommé.

Des protéines. Comme tous les fromages, la tomme de Savoie est une bonne source de protéines animales, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme (rôle structural, renouvellement des tissus musculaires, cheveux, ongles…).

Des lipides. Les fromages à pâte dure, comme la tomme de Savoie, sont généralement plus riches en matières grasses que les fromages à pâte molle. Mieux vaut donc les consommer avec modération.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Tomme de Savoie36122,60,230,1

Sa saison

De juin à octobre.

Bien la choisir

La croûte est grise, plus ou moins foncée et épaisse, tachetée, duveteuse et légèrement tourmentée. Sa pâte, blanche à jaune, présente de petites ouvertures de moulage et une texture à la fois souple et ferme.
En bouche, la tomme de Savoie a un goût franc, avec des arômes délicats et subtils. Plus la tomme est jeune, plus son goût est doux.

Sa conservation

Il est conseillé de la conserver dans son sachet d’origine. Sinon, vous pouvez l’enrober de film alimentaire ou de papier aluminium à condition d’y percer de petits trous. Gardez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière, idéalement dans le bas du réfrigérateur. Les fromages à pâte dure peuvent être conservés jusqu’à un mois.

Sa consommation

Sortez la tomme de Savoie au minimum 30 minutes avant de la déguster pour qu’elle soit à température ambiante.
Pour l’accompagner, privilégiez un pain relativement cuit. La croûte légèrement dorée va venir enrichir la délicatesse des saveurs de la tomme.

Bon à savoir

La tomme de Savoie peut présenter des taux de matières grasses très différents, de 10% MG jusqu’au lait entier. Mais quelle que soit sa teneur en matières grasses, elle est toujours savoureuse et s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée.

Nos idées de recettes avec la tomme de savoie