Retour au calendrier

Le thon

Le thon, qu’il soit blanc, jaune ou rouge, est un poisson bon pour la santé. Découvez vite les nombreux bienfaits du thon, mais aussi comment le choisir et bien le consommer…

Petite histoire

Il existe trois grandes espèces de thon : jaune, blanc et rouge. Le thon rouge a toujours été une espèce admirée pour la beauté de sa silhouette et recherché pour la qualité exceptionnelle de sa chair. C’est désormais une espèce menacée. En gastronomie, on le qualifie souvent de « steak de la mer ».
Le thon blanc ou germon et le thon jaune ou albacore sont aussi deux espèces surpêchées à cause de la pêche industrielle.

Sa composition nutritionnelle

Des protéines. Il est riche en protéines d’excellentes qualités nutritionnelles puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels.

Des lipides. Il fait partie des « poissons gras », mais il contient peu de lipides. Cependant, il est source d’oméga-3, des acides gras excellents pour l’organisme.

Des vitamines. Il est source de vitamine B12 et vitamine D, bonnes pour l’organisme.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Thon 123,9 27,3 0,3 1,5

Sa saison

De mai à septembre.

Bien le choisir

Il doit présenter une très légère odeur, avoir une texture ferme et la peau luisante.

Sa conservation

Si vous achetez du poisson frais, mettez-le dans un sac isotherme le temps de rentrer chez vous.
Une fois à la maison, sortez-le du sac et asséchez-le avec du papier absorbant.
Roulez-le dans un film alimentaire ou emballez-le sous vide.
Mettez-le en bas du réfrigérateur, au-dessus du bac à légumes.
La durée optimale de conservation des produits de la mer achetés en poissonnerie est de 48h au réfrigérateur.
Vous pouvez également congeler le poisson, en le conservant dans un sachet fraîcheur sur lequel vous aurez indiqué l’aliment congelé et la date. A consommer dans les 3 à 4 mois.

Sa consommation

Il fait partie des poissons dont la chair accumule certaines substances toxiques, comme le mercure, les PCB et les dioxines. Compte tenu des risques de pollution, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans de limiter leur consommation de thon et autres prédateurs sauvages.

Bon à savoir
Le thon albacore est l’espèce la plus consommée en France. Aujourd’hui, il ne reste plus que 35 % à 55 % de la ressource existante. Le thon tropical, celui que l’on trouve dans les placards de 9 Français sur 10, s’épuise aussi de façon significative.
Sources :
Idées pour ma lunchbox avec le thon
Que recherchez-vous ?