Saint-Félicien

Son côté crémeux va en faire fondre plus d'un ! Le Saint-Félicien est un fromage doux en bouche qui mérite d'être dégusté. Découvrez-en plus sur sa composition nutritionnelle...

saint_felicien_124320733

Petite histoire

Traditionnellement produit en Ardèche à base de lait de chèvre ou d’un mélange lait de vache-lait de chèvre, la production de ce fromage s’est ensuite déplacée vers le Rhône et l’Isère. Le Saint-Félicien est moulé à la louche, retourné à la main et affiné en cave de 12 à 28 semaines minimum.

Sa composition nutritionnelle

Des lipides. Le Saint-Félicien est un fromage à pâte molle mais riche en matières grasses du fait de l’ajout de crème de lait lors de sa fabrication. Mieux vaut donc le consommer avec modération.

Des protéines. Comme tous les fromages, il est une bonne source de protéines animales, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme (rôle structural, renouvellement des tissus musculaires, cheveux, ongles…).

Du calcium. Les fromages à pâte molle comme le Saint-Félicien sont moins riches en calcium que les fromages à pâte dure.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Saint-Félicien272,811,62,624

Sa saison

De janvier à septembre.

Bien le choisir

La couleur de sa croûte doit être légèrement jaune et sa pâte coulante. En bouche, c’est un fromage crémeux.

Sa conservation

Il se conserve dans sa boîte d’origine. Sinon, couvrez-le avec du film alimentaire ou du papier aluminium dans lequel vous aurez fait quelques trous pour laisser aérer le fromage. Il est conseillé de le placer dans le bas du réfrigérateur, dans le tiroir à légumes, en l’isolant autant que possible des aliments qui dégagent une forte odeur. Le Saint-Félicien peut se conserver jusqu’à un mois.

Sa consommation

Le Saint-Félicien est un fromage doux, mieux vaut donc le déguster en premier.

Bon à savoir

Le Saint-Félicien est cousin du Saint-Marcellin dans sa méthode de fabrication et d’affinage, mais il est plus onctueux et moins typé en goût car souvent de la crème de lait y est ajoutée.

Nos idées de recettes avec le saint-félicien