Rouget

Le rouget barbet, un petit poisson de roche qui a plus d'un atout nutritionnel. Comment bien le choisir et le consommer ? On vous guide...

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Petite histoire

Le rouget est un petit poisson de roche appartenant à deux familles bien distinctes : « barbet » ou « grondin ». Préférez le « barbet » pour la qualité et la finesse de sa chair et le « grondin » pour agrémenter vos soupes ou votre bouillabaisse.

Sa composition nutritionnelle

Des protéines. Le rouget barbet fournit des protéines de qualité, bien assimilées et utilisées par l’organisme.

Des vitamines. Le rouget barbet apporte des vitamines de la famille du groupe B, mais aussi des vitamines A et E qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Peu de lipides. Le rouget barbet est pauvre en matières grasses.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Rouget barbet11623,2traces2,6

Sa saison

De septembre à décembre.

Bien le choisir

Pour être sûr de sa fraîcheur, vérifiez au moment de l’achat qu’il a toujours l’œil vif.

Sa conservation

Si vous achetez du poisson frais, mettez-le dans un sac isotherme le temps de rentrer chez vous.
De retour à la maison, sortez-le du sac et asséchez-le avec du papier absorbant.
Enroulez-le ensuite dans du film alimentaire ou emballez-le sous vide.
Disposez-le en bas du réfrigérateur, au-dessus du bac à légumes.
La durée optimale de conservation des produits de la mer achetés en poissonnerie est de 48h au réfrigérateur.
Vous pouvez également congeler le poisson, en le conservant dans un sachet fraîcheur sur lequel vous aurez indiqué l’aliment congelé et la date. A consommer dans les 3 à 4 mois.

Sa consommation

La chair du rouget barbet est fine et savoureuse. Elle nécessite une cuisson courte et modérée.

Bon à savoir

Si le rouget n’est pas cuisiné tout de suite après achat, il faut alors l’écailler avec précaution, le nettoyer et l’essuyer avant de le stocker au réfrigérateur.

Sources :

Nos idées de recettes avec le rouget