Reblochon

Le reblochon est un produit de caractère au goût subtil et délicat. Découvrez-en plus sur ce fromage de Savoie, notamment sur sa composition nutritionnelle...

reblochon_218098543

Petite histoire

Le reblochon de Savoie est né au XIIIe siècle dans les alpages de la Vallée de Thônes, en Haute-Savoie. En 1958, les producteurs de reblochon sont parmi les premiers à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée, aujourd’hui transformée en AOP (Appellation d’Origine Protégée), qui protège une zone de production et valorise l’origine du reblochon.

Sa composition nutritionnelle

Des lipides. C’est un fromage à pâte molle riche en matières grasses. Mieux vaut donc le consommer avec modération.

Des protéines. Comme l’ensemble des fromages, le reblochon apporte des protéines animales, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme (rôle structural, renouvellement des tissus musculaires, cheveux, ongles…).

Du calcium. Les fromages à pâte molle comme le reblochon sont moins riches en calcium que les fromages à pâte dure. On compte néanmoins 493 mg de calcium pour 100 g de reblochon de Savoie consommé.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Reblochon33020,80,127,6

Sa saison

Il peut être apprécié tout au long de l’année, mais sa saveur est toute particulière au printemps et en été quand les vaches paissent en alpage.

Bien le choisir

La croûte de ce fromage révèle une odeur assez marquée qui contraste avec son goût subtil.  En bouche, sa saveur est délicate et veloutée, relevée d’une fine tonalité de noisette.

Sa conservation

Ce fromage repose sur une fine rondelle d’épicéa lui permettant de réguler son humidité et conserver ses qualités gustatives. Conservez-le dans son emballage d’origine, dans le bas du réfrigérateur.

Sa consommation

Il se déguste légèrement plus frais que la température ambiante, idéalement autour de 16 °C. Sortez-le du réfrigérateur environ 2 h avant de le consommer. Il se marie à merveille avec du pain rustique, aux noix ou autre fruit sec.

Bon à savoir

Contrairement aux idées reçues, ce fromage est relativement riche en eau (plus de 50 %) et un peu moins gras que la plupart des autres fromages. Il reste tout de même riche en matières grasses, c’est pourquoi on recommande de le consommer avec modération.

Nos idées de recettes avec le reblochon