Raisin

raisin_202453771_web

Sa petite histoire

Le terme « raisin » dérive du mot latin racimus signifiant « grappe de baies ». Il est apparu dans la langue Française vers 1200. Originaire d’Asie centrale ou d’Asie mineure, le raisin était est déjà consommé, en automne, par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Ils en consommaient une partie et pressaient le reste pour obtenir un jus conservé dans des jarres de terre. La découverte de la fermentation du raisin, et donc de la vinification, n’ont fait que suivre. Jusqu’au XXe siècle, le raisin n’est que peu consommé par les hommes mais fait son apparition sous forme sèche dans les mélanges de céréales, dans les pains et pâtisseries.

Sa composition nutritionnelle

Du sucre. Le raisin est l’un des fruits les plus sucrés, il a donc un apport énergétique plus important que d’autres fruits mais cela reste raisonnable. Le raisin est un fruit à index glycémique bas, il n’entraîne donc pas de pic de glycémie après ingestion et peut donc être consommé par des personnes diabétiques.

Des antioxydants et substances protectrices. Le raisin est particulièrement riche en antioxydants permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire et en substances protectrices vis à vis de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et des maladies neurodégénératives. Il s’agit de polyphénols, du resvératrol, des flavonoïdes (anthocyanine, quercétine, tanins).

Des vitamines. Le raisin contient des petites quantités de vitamines C et E, également antioxydantes.

Des fibres. Les fibres du raisin sont contenues dans la peau et dans les pépins. Pour profiter de leurs bienfaits sur le transit intestinal mieux vaut ne pas épépiner et peler les raisins !

Pour 100 gCalories (kcal) Protéines (g) Glucides (g)Lipides (g)
Raisin blanc frais700,616,10,2
Raisin noir frais62,1 0,512,10,3
Raisin sec303366,40,6
Pur jus de raisin68,1 0,216,1<0,1

Sa saison

De juin à octobre.

Bien le choisir

Le raisin doit être ferme et bien mûr lors de son achat. Le raisin a la particularité de ne plus mûrir une fois cueilli. La tige de la grappe doit être ferme et belle (absence de moisissures). Choisissez de préférence des raisins comportant une petite pellicule blanche à leur surface, cela signifie que les raisins n’ont pas été trop manipulés.

Sa conservation

Le raisin frais se conserve quelques jours au réfrigérateur. Pas besoin de le mettre dans le bac à fruits et légumes. Avant de mettre le raisin au réfrigérateur, pensez à éponger l’humidité des fruits avec un papier absorbant avant de le mettre dans un sac perforé. Rincez le raisin juste avant de le consommer. Le raisin sec a une durée de conservation longue. Cependant, pour ne pas altérer son goût, veillez ne pas le laisser trop longtemps dans un placard ! Le raisin sec doit être conservé dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière et dans un endroit frais et sec.

La congélation du raisin est possible… à condition de la réaliser en 2 étapes. Déposez les fruits entiers (avec la peau ou non) sur une plaque que vous mettez au congélateur. Une fois que les grains sont gelés, les retirer de la plaque et les placer dans un sac de congélation. Veillez à ne pas laisser les raisins au congélateur plus de 6 mois.

Sa consommation

Le raisin se déguste de différentes manières : jus, vin, cru, cuit, en dessert, en salade salée ou sucrée, avec des amandes et fruits secs, en accompagnement d’un fromage…

Bon à savoir


Le raisin est l’un des fruits contenant le plus de pesticides. Veillez à bien laver les grains avant de les consommer.

Sources :

Nos idées de recettes avec le raisin

petits_sables_raisins_194018801_web
Recette de saison
Petits sablés aux raisins secs
01 avril 2015 - Dessert +
cake_pomme_raisin_43871221_web
Recette de saison
Mini-cakes pomme raisin
12 juin 2015 - Dessert +
orange_fruitée_64255702
Recette de saison
Orange fruitée
11 avril 2016 - Dessert +
salade_quinoa_raisin_noix_73632340
Salade de quinoa, raisins secs et noix
09 janvier 2017 - Entrée +