Raclette

La raclette, reine des assortiments de fromages fondus, présente des qualités nutritionnelles intéressantes. Découvrez-en plus...

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Petite histoire

Ce fromage est né au Moyen-Age dans les montagnes suisses (le Valais) et ce n’est qu’en 1874 qu’apparaît le mot raclette.
Dans ces montagnes valaisannes, la raclette est aussi appelée le bagne ou le conches. D’ailleurs là-bas, on dit le raclette. Les Suisses font en effet la différence entre le plat et le fromage.

Sa composition nutritionnelle

Du calcium. Il faut savoir que plus un fromage a une pâte dure, plus il est riche en calcium, comme peut l’être la raclette, avec 661 mg de calcium pour 100 g de fromage consommé.

Des protéines. La raclette est un fromage riche en protéines d’excellentes qualités nutritionnelles, qui reposent sur leur digestibilité et leur composition en acides aminés indispensables. Pour rappel, les fromages sont de bonnes sources de protéines animales, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme (rôle structural, renouvellement des tissus musculaires, cheveux, ongles…).

Des lipides. C’est un fromage riche en matières grasses, dont la teneur est comprise entre 48 % et 52 %. Mieux vaut donc le consommer avec modération !

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
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Sa saison

De janvier à février et de novembre à décembre.

Bien la choisir

La couleur de la croûte rendue visqueuse par frottages réguliers avec de la saumure peut varier du jaune au brun, selon l’ambiance de la cave dans laquelle elle a été affinée. Sous la croûte, la pâte ferme et fondante se caractérise par une couleur blanche à jaune paille. En bouche, c’est un fromage fondant, peu collant et légèrement ferme.

Sa conservation

La raclette se conserve dans son papier d’origine, dans du film étirable ou du papier d’aluminium à condition d’y percer de petits trous. Il faut la placer dans le bas du réfrigérateur, dans le tiroir à légumes, en l’isolant autant que possible des aliments qui dégagent une forte odeur. La raclette de Savoie peut se conserver jusqu’à 2 à 3 semaines.
Vous pouvez également la congeler, la texture peut se trouver altérée, mais pas la saveur. Cependant, n’excédez pas deux mois.

Sa consommation

Sortez-la au minimum 30 minutes pour qu’elle soit à température ambiante au moment de la dégustation.
Vous pouvez gratter la croûte du fromage, mais ne l’ôtez pas entièrement car elle est riche en goût et devient croustillante quand le fromage est fondu. Veillez cependant à ne pas trop le chauffer pour qu’il déploie son onctuosité et sa saveur sans se mettre à huiler.

Bon à savoir

La raclette suisse est un fromage 100 % naturel et complètement exempté de lactose.

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